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1 ATTACHE BUDGETAIRE ET ECONOMIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 16/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : IPW-Economiste

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut du Patrimoine wallon (IPW)

Description de la fonction

Le Service public de Wallonie recherche un Attaché budgétaire et économique (M/F/X) au sein de l'Institut du Patrimoine wallon

 

Finalité de la fonction :

  • Contribuer à l’élaboration du budget ainsi qu’à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Contribuer à l’analyse de données économiques afin de les restituer en informations opérationnelles d’aide à la décision

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • Analyse et comptabilisation des opérations financières et budgétaires
  • Préparation du budget de l’IPW et de ses ajustements
  • Elaboration d’avis financiers (notes thématiques, synthèses, recommandations ou conclusions, statistiques
  • Analyse statistique et prospective des incidences économiques et budgétaires afin d’informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées
  • Conceptualisation et mise en œuvre d’outils et d’instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex. : indicateurs, banques de données, tableaux de bord)
  • Analyse et gestion de dossiers en matière de demande de subvention
  • Veille technique, règlementaire et jurisprudentielle dans le domaine d’activité
  • Organisation, animation et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … avec des intervenants internes et/ou externes
  • Participation à des conférences et à des colloques au niveau régional, national et/ou international
  • Présentations orales et/ou écrites à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …)

 

Lieu de travail : NAMUR

Profil recherché

Diplôme :

  • Master en Sciences économiques Master en Sciences de gestion Ingénieur de gestion

 

Compétences techniques :

  • Comptabilité – Analyser les pièces comptables – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les règlementations en vigueu
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards (comptables) et spécifiques (base de données)
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique)

 

Compétences comportementales :

  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

Employeur détail

Missions générales de l'Institut du Patrimoine wallon

  • Missions générales de l’Institut du Patrimoine wallon
  • Assistance aux propriétaires de biens classés
  • Valorisation de propriétés régionales
  • Sensibilisation du public au Patrimoine
  • Gestion de centres de formation aux métiers du Patrimoine

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Institut du Patrimoine wallon à l’attention de Sophie Damoiseau pour le lundi 16 octobre 2017 12h au plus tard :
    • par mail à l’adresse suivante : jobs@idpw.be ;
    • par courrier à l’adresse suivante : Institut du Patrimoine wallon, Rue du Lombard 79 à 5000 Namur ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : IPW-Economiste.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35.329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Madame Sophie Damoiseau, Responsable RH – IPW – 081/654.860 – s.damoiseau@idpw.be

 

Concernant les dossiers de candidature : Madame Sophie Damoiseau, Responsable RH – IPW – 081/654.860 – jobs@idpw.be