1 COLLABORATEUR EN MATIÈRE D'ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTROMÉCANIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/11/2017

Nombre de postes : 1

Localité : BRAINE-LE-COMTE

Référence de l'offre : Engagement DGO2-M48 Braine-Le-Comte

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 collaborateur en matière d'équipements électriques et électromécaniques (M/F/X) au sein de la Direction de la Gestion des Equipements de Voies hydrauliques de Namur.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la gestion des d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication.

 

Domaines principaux d'activités :

  • maintenance des installations et/ou des équipements électriques, électromécaniques et de télécommunication ;
  • contrôle et suivi de l’exécution des chantiers ;
  • réalisation de relevés sur sites ;
  • participation au suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • réalisation, gestion et mise à jour de banques de données, plans, schémas et données cartographiques à l’aide de systèmes d’exploitation et de logiciels spécifiques ;
  • gestion d’une planothèque;
  • veille technologique et suivi des innovations dans le domaine d’activité ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,… ;
  • mise en place d’interventions d’urgence le cas échéant.

 

Lieu de travail : Braine-le-Comte

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme donnant accès au métier 48 « Gradué/bachelier en électromécanique, automation, électronique, télématique » du Code de la Fonction publique wallonne.

Une expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout pour la fonction.

 

Compétences principales

Compétences techniques :

  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Compétences complémentaires

Compétences techniques :

  • connaissances théoriques et pratiques en régulation des processus, programmation des automatismes industriels et logiciels de supervision ;
  • base de données : Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

 

Compétences comportementales :

  • polyvalence : Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • prise d'initiative - Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels.

 

Conditions particulières : Permis B, brevet de natation 100m

Conditions d’exercice :

  • prestations irrégulières ;
  • permanences à domicile et rappels ;
  • travail en hauteur ;
  • travaux ponctuels en espaces confinés (chambres de vanne, cabines limnimètres, salle des machines, etc.).

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques initie et coordonne la politique à suivre en matière de transport (par route, rail, air, eau) et de mobilité : diminution de la pression automobile dans nos villes et villages, développement du transport de marchandises par la voie d'eau ou le chemin de fer, développement des pôles multimodaux et de nouvelles infrastructures hydrauliques.

Véritable acteur en faveur d'une mobilité plus durable et porteuse de développement socio-économique pour la Région, elle intervient dans de nombreux secteurs. Entre autres missions, elle assure une fonction d'autorité aéroportuaire (sur les sites de Liège et de Bruxelles-Sud) ; elle organise le transport scolaire (délivrance des autorisations, mise à disposition de véhicules, ...) ; elle modernise, entretient et contrôle le réseau des voies navigables, ses dépendances et les grands barrages ; elle participe au développement des zones portuaires en collaboration avec les ports autonomes ; elle coordonne, soutient et suit les actions d'autres organismes et acteurs locaux en matière de mobilité.

 

Missions de la Direction de la Gestion des Equipements des Voies hydrauliques de Namur

  • assurer le développement, l’investissement et la maintenance des équipements électromécaniques, y compris la gestion des ateliers dans leurs aspects opérationnels, techniques, financiers et budgétaires ;
  • inspecter les équipements électromécaniques et mécaniques de la voie d’eau et des ouvrages d’art;
  • collaborer au développement et à l’aménagement des concessions des infrastructures relatives au tourisme fluvial ;
  • rechercher les sites exploitables en matière d’hydroélectricité.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 - Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

Etre adressés à Madame Nadège PIRET par mail à l’adresse suivante : recrutement.dgo2@spw.wallonie.be (toute candidature envoyée à une autre adresse ne sera pas prise en compte) avec pour objet du mail « Engagement DGO2 M48 Braine-le-Comte », au plus tard pour le 24 novembre 2017

- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction. ;

- Comprendre un CURRICULUM VITAE ;

- Comprendre une COPIE DU DIPLÔME ;

- Comprendre une COPIE DU PERMIS B ;

- Comprendre une COPIE DU BREVET DE NATATION 100m.

 

Si vous ne possédez pas encore le permis B et/ou le brevet de natation, vous pouvez fournir les documents ultérieurement au 24 novembre 2017, mais ils seront OBLIGATOIRES pour qu’un engagement puisse avoir lieu.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Karine GRESSENS, directrice, 081-237625

• Concernant les dossiers de candidatures : Madame Nadège PIRET, attaché, nadege.piret@spw.wallonie.be