1 EXPERT GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATIONS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 18/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : APAQ-W Gestionnaire communication

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQW)

Description de la fonction

L'APAQ-W recherche 1 EXPERT GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATIONS (M/F/X)

 

L'expert sera notamment chargé des missions suivantes :

 

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication spécifiques aux filières de qualité différenciée et au secteur bio ainsi que dans le cadre de certaines priorités sectorielles
  • Participer aux campagnes de promotion et aux évènements extérieurs auxquels l’Agence participe
  • En ce qui concerne le secteur bio, participer au développement de celui-ci notamment au travers de l’amplification du volet promotionnel du plan stratégique adopté par le Gouvernement ;
  • Gérer les partenariats entre l’APAQ-W et différents intervenants, notamment avec la grande distribution, les fédérations sectorielles et les entreprises.

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de Licencié ou master donnant accès aux métiers 21 (limité au master en communication et au master en journalisme) et 31.

 

Expérience professionnelle

L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années dans le domaine de la communication et du marketing.

 

Compétences techniques :

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *

 

Compétences comportementales :

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité

 

Compétences techniques liées au poste à pourvoir :

  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'outils web de communication (ex : site web ,…)

 

Compétences comportementales liées au poste à pourvoir :

  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

 

Conditions particulières :

  • Lors de son entrée en service, l’expert devra être en possession du permis B.

 

Employeur détail

Missions générales de l’APAQ-W :

L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) est un organisme d’intérêt public (OIP) de type A.

Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture.

L’Agence a une double mission :

  • d’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
  • d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

Pour accomplir cette mission, l’APAQ-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs.

 

Son Directeur général est Monsieur Philippe MATTART

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14

5000 NAMUR

Tél. : 081/33 17 00

Site internet : www.apaqw.be

Page Facebook: https://www.facebook.com/AgricultureWallonie?ref=hl

Compte Twitter: @APAQ_W (https://twitter.com/APAQ_W)

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à l’APAQ-W pour le 18/10/2017  au plus tard à l’adresse p.mertes@apaqw.be;
  • Comprendre un CURRICULUM VITAE à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Nom Prénom – APAQ-W Gestionnaire en communication » ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera de l’échelle barémique A6/1 estimée à 40.481,62 € / (annuel brut indexé avec 6 années d’expérience professionnelle). Les candidats présentant une expérience uniquement du privé pourront valoriser un maximum de 6 années d'expérience professionnelle. Les candidats présentant une expérience uniquement du public pourront valoriser toutes leurs années d'ancienneté. Pour les candidats présentant une expérience mixte, privé et public, toutes les années du public seront valorisées et un maximum de 6 années d'expérience professionnelle du privé.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Philippe MATTART, Tél. : +32 (0) 81 33 17 00, philippe.mattart@apaqw.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Pierre Mertes, +32 (0) 081/33.17.02 p.mertes@apaqw.be