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1 GESTIONNAIRE DE DOSSIERS D'AGRÉMENT ET/OU DE SUBVENTIONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : GESTIONNAIRE DOSSIERS AGR SUBV-DGO6-DEFP-DEPT-PO6A0057

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Gestionnaire de dossiers d'agrément et /ou de subventionnement (M/F/X) au sein du Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle pour la Direction de l'Emploi et des ePermis de travail de la DGO6.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la mise en œuvre et au développement des politiques d’agrément et/ou de subventionnement en assurant notamment l’octroi, le suivi, et le contrôle des aides.

 

Domaines principaux d’activités :

- analyse, gestion et suivi de dossiers en matière de demande d’agrément et/ou de subventionnement en collaboration avec les différents intervenants du dossier ;

- analyse de situations financières et de données économiques ;

- suivi des paiements et du budget d’octroi de subventions ;

- contrôle du respect de la réglementation régionale, fédérale et/ou européenne ;

- élaboration d’avis techniques en matière d’agrément et/ou de subventionnement en tenant compte des évolutions de la thématique ;

- veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle du domaine d‘activités ;

- rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier,…) ;

- organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;

- partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur. et de bonnes pratiques dans le domaine d’activité ;

- duivi et mises à jour des procédures et méthodes de travail.

 

Domaines complémentaires d’activités :

- participation régulière et active à des réunions internes et externes ;

- gestion de plusieurs dispositifs règlementaires différents simultanément.

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A.

 

Compétences techniques  :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • prise de parole en public -Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • polyvalence - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

 

Employeur détail

Missions générale de la DGO6

La Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche met en œuvre et contrôle les aides octroyées en matière de politique économique, y compris dans le cadre de programmes de l'Union européenne.

Elle gère les dossiers de primes à l'investissement des entreprises, de développement des zones d'activité économique et les dispositifs intégrés dans l'économie sociale. Elle collabore avec l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) pour les dossiers d'aide à la consultance et les bourses de préactivité.

La DGO6 encourage le développement des entreprises, en particulier des PME, et soutient les acteurs wallons dans les réseaux d'entreprises ou les clusters. Elle conseille et informe les entreprises en matière d'emploi et de formation professionnelle et gère les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ou encore les projets Cyberclasses et Écoles numériques.

Dans le domaine de la recherche et du développement technologique, elle assure un appui administratif en matière d'agrément des centres de recherche et met, en coopération avec l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), de nombreuses aides (dont certaines spécialement destinées aux PME) à la disposition des entreprises, des universités, des hautes écoles et des centres de recherche, tout en soutenant activement la vulgarisation scientifique.

En matière de licences d'exportation, d'importation ou de transit d'armes, elle prépare et assure le suivi administratif des décisions.

 

Missions de l’Emploi et des Permis de travail

La Direction :

- participe activement à la régulation du marché du travail en :

• octroyant des permis de travail pour la main-d’œuvre étrangère (hors UE) et accordant des cartes professionnelles aux indépendants étrangers (hors UE) ;

• agréant ou enregistrant des agences de placement ;

• participant aux travaux de l’Observatoire wallon de l’emploi ;

- agrée et subventionne :

• des agences de développement local (ADL) ;

• des missions régionales pour l'emploi ;

• des SAACE (structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi) ;

- gère les initiatives de redynamisation des centres-villes et assure le suivi des maisons de l'emploi ;

- exécute les subventions en matière d'emploi et expériences pilotes en la matière (diversité et égalité des chances notamment) ainsi que les projets cofinancés par l’Europe ;

- participe aux travaux de la convention cadre avec le FOREM et l'AWIPH.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la DGO6 - Direction fonctionnelle et d’appui pour le 15 octobre 2017 au plus tard via le formulaire en ligne;

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION SPECIFIQUE à la fonction avec comme référence : GESTIONNAIRE DOSSIERS AGR SUBV-DGO6-DEFP-DEPT-PO6A0057 ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ne seront pas pris en compte :

- Les dossiers transmis après la date limite ;

- Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis) ;

- les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, il y aura lieu de produire un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Le membre du personnel bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Stéphane THIRIFAY, Directeur à la Direction de l’Emploi et des Permis de travail - 081-33.43.62 – stephane.thirifay@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Isabelle LYBAERT, Attachée à la Direction fonctionnelle et d’appui – 081/33.35.51 –candidatures.dgo6@spw.wallonie.be