1 GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 14/11/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 393/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

En tant que Gestionnaire en Ressources humaines, vous serez affecté au sein du Service de gestion administrative et pécuniaire du personnel, rattaché à la Direction des Ressources humaines et votre mission sera de contribuer à la conception, au développement et à l’implémentation d’outils, et à la mise en œuvre des politiques en matière de ressources humaines.

 

Vos principales activités seront les suivantes :

  • Participation à la mise en œuvre et/ou à l’accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines (accueil des nouveaux collaborateurs,…)
  • Gestion et traitement de dossiers administratifs (récolte, vérification et traitement des informations) et application des dispositions réglementaires (accidents du travail, travail à domicile, télétravail, jobs étudiants, stages, activités complémentaires, prestations de serments, contrats de travail, fins de contrat de travail, concours d’accession au niveau supérieur, distinctions honorifiques, gestion des maladies et des congés sans solde, etc)
  • Diffusion d’informations et de conseils liés aux demandes en matière de gestion du personnel (réponses aux questions des collaborateurs de l’AViQ, explications de dispositions règlementaires, …)
  • Contribution à la modification du règlement de travail, à l’amélioration des processus et à la rédaction de procédures et d’instructions
  • Rédaction de divers documents et courriers en matière de gestion administrative du personnel (attestations, formulaires, compte-rendu, notes au personnel,…)
  • Réalisation de diverses statistiques
  • Organisation et gestion du classement de dossiers de manière physique et/ou informatique
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des réunions, des permanences dans les bureaux régionaux,…
  • Participation à l’organisation de réception (St Nicolas, Nouvel An, Distinctions honorifiques)

 

Profil recherché

  • Vous êtes détenteur de l’un des diplômes suivants : Gradué ou Bachelier « gestion des ressources humaines », « assistant de direction », « conseiller social », « assistant en droit ».
  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un plus.
  • Une expérience dans l’utilisation du logiciel Arno HR de la société Shéhérazade est un plus
  • Une expérience dans l’utilisation du logiciel Pi de la société Flexys est un plus
  • Vous êtes organisé et avez le sens du détail
  • Vous avez une bonne orthographe et une bonne connaissance des règles grammaticales
  • Vous réagissez rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un évènement soudain
  • Vous agissez de manière orientée service et accompagnez le client interne ou externe de manière transparente, intègre et objective
  • Vous vous montrez autonome, adaptable et proactif dans la gestion de vos tâches
  • Vous vous tenez informé de la législation, vous êtes capable de l’appliquer et la faire respecter
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Microsoft Office) et plus particulièrement Outlook, Word et PowerPoint
  • Vos capacités de collaboration ne font aucun doute, vous êtes sociable et appréciez travailler au sein d’une équipe
  • Vous communiquez facilement, par écrit ou oralement, et appréciez le contact humain (en face à face ou par téléphone) – vous n’avez pas peur de prendre la parole en public.
  • Vous êtes capable de faire preuve de discrétion vis-à-vis des données que vous traitez, vous agissez de manière intègre conformément aux attentes de l’Agence
  • Vous défendez votre point de vue ou l’application d’une règle en préservant la qualité des relations professionnelles

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 393/17/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 14/11/2017.

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection. Toutes les épreuves ont lieu au sein de l’Administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Emilie SAMUELE soit par mail emilie.samuele@aviq.be , soit par téléphone 071/337.551.

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de CDI

Salaire : Niveau B (B3) selon les barèmes de la Région wallonne

 

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congé par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Informations complémentaires

Madame Emilie SAMUELE soit par mail emilie.samuele@aviq.be , soit par téléphone 071/337.551.