1 INFORMATICIEN (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/11/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : engagement administrateur de données numériques - poste n° P4B.90027

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service public de Wallonie et Organismes d'intérêts publics (SPW+OIP)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Informaticien (niveau bachelier - (M/F/X)) pour une fonction d’administrateur de données numériques au sein du Département des Technologies de l’Information et de la Communication de la DGT.

 

Activités génériques d’administrateur de données numériques :

  • Application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité des données à tous les stades d’exploitation des données (du recueil à la communication et la publication)
  • Analyse, conceptualisation et traitement des données de nature hétérogène, en particulier des données à caractère confidentiel quant à leur origine, leur structure, leur format ou encore leur nature, en s’appuyant sur les métadonnées existantes, la documentation des nomenclatures et la connaissance de leur contexte de production
  • Sélection, mise en place, gestion et/ou maintenance des processus ETL (Extract-Transform-Load) permettant la récupération de données et leur chargement dans des entrepôts de données ou des systèmes d’information
  • Conseil et support aux promoteurs et utilisateurs de projets à finalité statistique et plus généralement de « business intelligence »
  • Utilisation d’outils web pour assurer la publication des données, d’outils graphiques et de tableaux de bord (Business Object)
  • Mise en place et maintenance des dispositifs de protection des données, de solutions sécurisées pour leur transmission, leur traitement, leur publication et leur conservation , en prenant en considération la dimension des ressources nécessaires (budgets et compétences) à ces projets
  • Conception, réalisation et/ou maintenance des systèmes d’information ou entrepôts de données adaptés aux données et aux besoins
  • Codage, recodage, validation et contrôle de la qualité des données entreposées au moyen de requêtes
  • Formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine

 

Activités SPECIFIQUES d’administrateur de données numériques :

  • En tant qu’administrateur de données, vous intégrez l’équipe du Centre d’Expertise en Informatique Décisionnelle (CEID) dont la principale mission est d’assurer la mise en œuvre et la disponibilité des solutions d’informatique décisionnelle (Business Intelligence ou BI).

Vous rapportez donc directement au responsable de l’équipe et au directeur de la Direction des Solutions Logicielles (DSLP) et des projets au sein du Département informatique (DTIC) de la DGT.

  • Au sein de cette équipe, vous assurez :
    • l’analyse et la maintenance de solutions BI ;
    • la réalisation des changements demandés telle la migration des solutions BI vers des versions récentes des progiciels d’informatique décisionnelle utilisés par le SPW (Business Objects ou TALEND) ;
    • l’administration et la gestion opérationnelle des solutions de BI du SPW, ainsi que la surveillance du bon fonctionnement des progiciels d’informatique décisionnelle utilisés par le SPW ;
    • un rôle de conseil et de support auprès des métiers (concernant les analyses BI ; l’administration des solutions, l’utilisation des solutions, l’audit de la qualité des solutions BI ;…) ;
    • la gestion de la connaissance relative aux solutions déployées, notamment en veillant à entretenir à jour une documentation de qualité
  • Vous participez à la résolution d’incidents et des problèmes et êtes acteur des changements demandés (migration vers de nouvelles versions des progiciels d’informatique décisionnelle).
  • Vous assistez le(s) chef(s) de projet des projets dans lesquels vous êtes impliqués.
  • Vous réalisez une veille technologique en matière de BI.

 

Lieu de travail : Namur

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court donnant accès au métier 53, à savoir graduat/bachelier en :

  • Informatique
  • Sciences informatiques
  • informatique et système
  • informatique de gestion
  • informatique industrielle
  • électronique
  • candidat en informatique

 

Compétences techniques :

Génériques :

  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Spécifiques :

  • connaissances en développement applicatif (Langages Java, PL/SQL, Visual Basic,…) ;
  • connaissance de l’architecture « standard » des solutions de Business Intelligence ;
  • connaissance de base du fonctionnement d’un outil ETL ;
  • connaissance en analyse d’applications informatiques.

 

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Alda GREOLI, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’interopérabilité et de « re-usability »,  par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 75 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes:

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la qualité des services informatiques offerts au SPW ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) et les préoccupations d’architecture, de qualité et de sécurité ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience (taux de réussite à moindre coût global et avec respect des composantes : objectifs/délais/charges-coûts) et l’efficacité (alignement aux besoins et à la stratégie définie pour les métiers) des investissements en projets informatiques

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité (dénommée DAS), également en charge de porter la démarche de qualité ;
  • Une direction des solutions logicielles et des projets (dénommée DSLP) comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).
  • Une direction de l’exploitation (dénommée DEX) en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (5 cellules : réseau, téléphonie, serveur, bureautique et service desk)

Une équipe transversale assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, … nécessaire fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur un modèle matriciel (hiérarchique / fonctionnel) et une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing du DTIC consiste à assurer :

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels.
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

 

La fonction implique donc la collaboration avec des fournisseurs externes.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés au Département des Technologies de l’Information et de la Communication pour le 20 novembre  2017 au plus tard :
    • par mail à l’attention de Monsieur Michel Vanhemelrijck à l’adresse suivante : informatique@spw.wallonie.be
      • Indiquer en objet : engagement administrateur de données numériques - poste n° P4B.90027;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «engagement administrateur de données numériques - poste n° P4B.90027»;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26.522,92 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Michel Vanhemelrijck, Chef de projet informatique – Direction des Solutions logicielles et des projets – Tel : 081/772.251
  • Informatique@spw.wallonie.be