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1 INGÉNIEUR - ARCHITECTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 18/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 390/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.       

Le Département du Bien-être et de la Santé a pour missions de gérer les matières relatives à la promotion de la santé, à la prévention, au bien-être et à la santé curative tant en première ligne (aide à domicile et médecine générale) qu’en deuxième (secteurs hospitaliers et des maisons de repos) ou troisième ligne (concertation entre les institutions). Il prend également en charge le financement des infrastructures médico-sociales et la santé mentale.

Elle recherche actuellement un INGENIEUR ou ARCHITECTE pour le subventionnement des Infrastructures médico-sociales.

La Direction des Infrastructures médico-sociales finance les investissements dans le secteur des hôpitaux et des établissements pour aînés.

Dans le cadre de cette fonction, votre mission sera de contribuer à la mise en œuvre et au développement des politiques de subventionnement.

Pour mener à bien votre mission vos principales tâches seront le/la/l’ :

• Analyse, gestion et suivi de dossiers en matière de demande de subventionnement en collaboration avec les différents intervenants du dossier ;

• Analyse de situations financières et de données économiques ;

• Suivi des paiements et du budget d’octroi de subventions ;

• Contrôle du respect de la réglementation régionale, fédérale et/ou européenne ;

• Élaboration d’avis techniques en matière de subventionnement en tenant compte des évolutions de la thématique ;

• Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle du domaine d‘activités ;

• Rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier,…) ;

• Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;

• Partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur, et de bonnes pratiques dans le domaine d’activité ;

• Suivi et mises à jour des procédures et méthodes de travail.

 

Profil recherché

• Vous êtes titulaire d’une licence/un master en ingénieur civil option architecture, urbaniste ou Master en architecture ou master en ingénieur industriel option construction ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature

Vous avez une expérience de 1 an dans la réalisation de plans, de cahiers des charges et une expérience en marché public ;

Vous maîtrisez l’outil autocad ;

• Vous êtes rigoureux, organisé, équitable, intègre, serviable ;

• et travaillez avec précision ;

• Vous possédez de bonnes capacités d’analyse ;

• Vous êtes à l’aise avec la manipulation d’un nombre important de données chiffrées (gestion de bases de données) ;

• Vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office, notamment expérience dans l’utilisation de formules et macros dans Excel) ;

• Vous possédez un bon esprit de synthèse ;

• Vous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, la documentation en vue de l’exploiter ;

• Vous êtes capable de prendre des décisions et de les justifier ;

• Vous faites preuve de polyvalence ;

• Vous vous montrez créatif et n’hésitez pas à prendre des initiatives ;

• Vous avez l’esprit de collaboration ;

• Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles ;

• Vous êtes capable d’émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• Vous appliquez et faîtes respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

• Vous vous exprimez aisément ;

• Vous disposez idéalement d’un permis de conduire.

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 390/17/RE avant le 18 octobre 2017 de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi). Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection. Toutes les épreuves seront organisées le même jour au sein de l’administration centrale de l’AViQ (nos bâtiment sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Alice Noiret soit par mail alice.noiret@aviq.be , soit par téléphone 071/33 78 70.

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée de six mois

Salaire :   Niveau A (Attaché - A6) selon les barèmes de la Région wallonne.

 

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congé par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Informations complémentaires