2 COMMANDANTS ADJOINTS D'AEROPORT (M/F/X) FONCTION QUALIFIEE

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 03/11/2017

Nombre de postes : 2

Localité : GRACE-HOLLOGNE

Référence de l'offre : Candidature commandant adjoint d’aéroport

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 COMMANDANTS ADJOINTS D'AEROPORT (m/f/x) au sein de la Direction de l'Aeroport de Liège (DGO2)

FONCTION QUALIFIÉE

 

Finalité de la fonction :

Contribuer au bon fonctionnement, à la gestion et à la sécurité de l'aéroport.

 

Domaines principaux d'activités liés à la fonction :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de gestion aéroportuaire et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • prise en charge de responsabilités liées à une direction autonome, en collaboration avec le directeur (gestion administrative du personnel, administration financière, gestion du charroi,...), impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • surveillance et contrôle des aéroports wallons ainsi que le contrôle de la sûreté et de la sécurité au sol ;
  • coordination du suivi des opérations aéroportuaires et de l'organisation d'actions préventives générales afin de sécuriser l'aviation civile et les installations aéroportuaires et ce essentiellement en langue anglaise ;
  • coordination de l'examen des travaux d'emprise aéroportuaire et aux alentours de l'aéroport ;
  • coordination de divers acteurs publics et/ou privés concernés directement ou indirectement par les activités des aéroports et aérodromes wallons ;
  • organisation du contrôle de l'application et du respect des dispositions légales en matière aéronautique ;
  • organisation du contrôle de la société concessionnaire dans le respect des décrets, des réglements et des actes de concession.

 

Domaines principaux d'activités liés au poste :

  • supervision de la conformité des installations aéroportuaires en matière de sûreté et de sécurité ;
  • suivi de la certification selon les normes et les recommandations de la Direction générale du Transport aérien en vérifiant notamment le respect des réglementations aéronautiques internationales, européennes, nationales et wallonnes ;
  • élaboration d’avis techniques en lien avec les matières traitées par la direction en tenant compte des évolutions technologiques, scientifiques, légales, socio-économiques.

 

Lieu de travail : Grâce-Hollogne

 

Conditions particulières :

  • Connaissance de l'anglais
  • Permis B
  • Etre de nationalité belge
  • Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission
  • Le commandant adjoint d’aéroport doit suivre avec fruit une formation sauf s’il est porteur du titre nécessaire

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de licence/master donnant accès au niveau A de la Fonction publique wallonne.

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • organisation du travail – Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • langue – S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle ;
  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

Compétences comportementales

  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre.

 

Compétences principales liées au poste

Compétence(s) technique(s)

  • qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.

Compétence(s) comportementale(s)

  • gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

 

Conditions particulières

  • Connaissance de l'anglais
  • Permis B
  • Etre de nationalité belge
  • Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission
  • Le commandant adjoint d’aéroport doit suivre avec fruit une formation sauf s’il est porteur du titre nécessaire

 

Employeur détail

 

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques (DGO2)

 

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience ;
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;
    • à la promotion de l’intermodalité :
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et  en assure la promotion.


En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement  des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.


En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes ;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

 

Missions de la Direction de l’Aéroport de Liège (DO234)

 

  • Assurer la fonction d’autorité aéroportuaire au travers de son service d’inspection aéroportuaire, du contrôle des opérations de sûreté concédées, de la délivrance des badges permanents et de la lutte contre le péril aviaire
  • Assurer la réalisation et la coordination, par son expertise technique, des actions tendant à développer la culture de la sécurité dans le chef des partenaires et opérateurs publics et privés
  • Assurer la présidence des comités locaux en matière de sécurité et de sûreté et de coordination des travaux et constitue l’interface avec les autorités fédérales (BCAA et Belgocontrol)
  • Assurer le contrôle des restrictions d’exploitation liées notamment aux nuisances sonores
  • Contribuer avec les autres directions aéroportuaires à la mise en œuvre du système proactif de sécurité des aéroports wallons, conformément aux exigences de la réglementation européenne en ce compris les normes de l'AESA

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à Madame PIRET Nadège pour le 3 novembre 2017 au plus tard  à l’adresse suivante recrutement.dgo2@spw.wallonie.be avec pour objet du mail « Candidature commandant adjoint d’aéroport »
  • comprendre un CV à jour,
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction,
  • comprendre une COPIE DU PERMIS B

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Les lauréats seront engagés dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Ils bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade d’attaché qualifié A6/2 (à partir de 44.544,45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires