2 GESTIONNAIRES EN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/11/2017

Nombre de postes : 2

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : Gestionnaires en aménagement du territoire et urbanisme

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche deux Gestionnaires en aménagement du territoire et urbanisme (M/F/X) au sein de la Direction extérieure de Hainaut II de la DGO4.

 

Domaines principaux d'activités :

  • gestion sur le plan technique et administratif de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme en Wallonie, dans le respect du CWATUPE et des documents locaux d'aménagement
  • coordination et gestion du suivi de dossiers (analyse administrative et d’opportunité) relatifs à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, y compris pour les parcs d’activité économique et/ ou les implantations commerciales
  • contrôle des engagements PEB dans le cadre des permis d’urbanisme ;
  • collaboration à l’élaboration d’avis motivés et d'argumentaires techniques en matière d'aménagement du territoire et de l'urbanisme en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • analyse et conception des documents d’aménagement (plan, schéma et règlement) ;
  • rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier, projet d’arrêté) ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • collaboration à la définition et au développement de politiques en matière de "meilleure" responsabilisation des pouvoirs locaux ;
  • élaboration de conseils aux communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et l’urbanisme ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …
  • participation aux actions de communication en respectant la position de l’autorité et la cohérence des missions ;
  • accueil et information du public (particuliers et professionnels) en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme ;
  • analyse structurée et synthétique de dossiers techniques ;
  • rédaction d'avis motivés en droit et en opportunité en termes d'urbanisme.

 

 

 

Lieu de travail : Rue de l’Ecluse 22, 6000 Charleroi.

 

Profil recherché

Diplôme :

Licence/Master en architecture

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de projets –  Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

 

Conditions particulières

  • Permis B
  • Il s’agit d’un poste de sécurité

 

Employeur détail

Missions de la direction :

 

  • traitent localement, en liaison avec les administrations communales, des actes administratifs en matière :​
    • d’aménagement et d’urbanisme :
      • le Fonctionnaire délégué remet des avis et/ou assure le suivi dans les matières suivantes :
        • certificats d’urbanisme ;
        • permis d’urbanisme ;
        • permis de lotir ;
        • certificat de patrimoine (participation au Comité d’accompagnement) ;
        • permis d’environnement ;
        • recours ;
        • plans  communaux d’aménagement ;
        • règlements communaux d’urbanisme et schéma de structure communal ;
      • permanences publiques ;
    • de logement ;
      • enquêtes (particuliers)  relatives :
        • aux primes à la rénovation, aux allocations de déménagement et de loyer, à l’assurance perte de revenus ;
        • à la lutte contre l’insalubrité des logements ;
      • enquêtes (administrations publiques) relatives :
        • à l’octroi aux villes et communes, ainsi qu’aux sociétés de logements de service public, de subsides en matière de lutte contre les logements insalubres ;
        •  à l’attribution de subventions aux communes, aux CPAS, aux sociétés de logements de service public, à des ASBL privées, pour le logement des sans-abri ou des personnes mal logées ;
      • contrôle de l’exécution des chantiers dans le cadre de la réalisation des travaux d’infrastructure des cités sociales, des lotissements sociaux ;
      • Info-Conseils-Logement :
        • assure des permanences décentralisées d’accueil du grand public :
          • Brabant wallon : Nivelles, Wavre ;
          • Hainaut : Charleroi, La Louvière, Mons, Tournai ;
          • Liège : Eupen, Liège, Verviers ;
          • Luxembourg : Arlon ;
          • Namur : Namur ;
        • édite, diffuse des brochures de vulgarisation des aides  et coordonne le portail « se loger » ;
        • forme les services communaux du Logement ;
    • de patrimoine :
      • service des Monuments et sites :
        • protection :
          • demandes de classement ;
          • intervention sur les biens classés dans l’optique de la conservation ;
        • restauration :
          • études préalables aux travaux de restauration ;
        • interventions :
          • sur les bâtiments classés et suivi des chantiers de restauration;
          • dans le cadre de la déductibilité fiscale accordée aux bâtiments classés ;
          • établissement de certificats de patrimoine ;
          • mise à jour de l’inventaire du Patrimoine ;
        • remise d’avis :
          • sur les études préalables, les études d’incidence, les demandes de permis d’urbanisme, les travaux sur arbres et haies remarquables ;
          • sur les demandes de prime à l’embellissement de façades ;
        • conseils sur tout immeuble à caractère patrimonial, y compris le mobilier d’église ;
        • collaboration avec la Commission provinciale des Monuments, Sites et Fouilles ;
        • participation à la politique d’information menée par la direction générale (publications, journée du Patrimoine…) ;
      • service de l’Archéologie :
        • gestion du patrimoine archéologique :
          • surveillance archéologique, sondage, fouilles de prévention et de sauvetage :
            • recherches scientifiques ;
            • étude et conservation des produits des fouilles ;
          • remise d’avis et suivi :
            • sur les études préalables ;
            • les études d’incidence ;
            • les demandes de permis d’urbanisme et d’autorisations des fouilles ;
          • tenue d’un inventaire archéologique ;
          • aide scientifique, technique et matérielle aux personnes ou organismes autorisés à entreprendre des fouilles ;
    • d’énergie :
      • examinent les demandes de permis en référence aux dispositions légales en matière de  performance énergétique des bâtiments ;

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mme Henry pour le 15 novembre 2017 au plus tard à l’adresse suivante : isabelle.henry@spw.wallonie.be  ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Sélection/Archi;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Poste PO4A0061 : cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Poste C03428 : cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 33.957,15 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires