1 COLLABORATEUR COMPTABLE ET BUDGETAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 15/11/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Engagement comptable

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Collaborateur comptable et budgétaire au sein de la Direction de la Planification de la Mobilité (DGO2).

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Domaines principaux d'activités :

- participation à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation, …) ;

- encodage et gestion de données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques ;

- élaboration de statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales

- Analyse et contrôle de documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux ;

- suivi des délais de paiement (contrat d’administration) ;

- proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives) ;

- rédaction de documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires,…) ;

- diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes,…) ;

- participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • assurer un appui aux agents traitants dans les procédures d’engagement/liquidation des marchés publics et subventions ;
  • veiller au respect des réglementations en vigueur ;
  • contrôler les subventions de la direction (Vérification des budgets prévisionnels et des rapports financiers, analyse et contrôle des pièces justificatives);
  • encodage dans les facturiers et dans Gcom ;
  • assurer le contact avec la DGT2 pour le suivi des dossiers comptables ;
  • fournir des statistiques sur les dossiers traités et assurer le suivi de tableaux de bord ;
  • rédiger des rapports de contrôle à caractère comptable et financier (notes d’analyse, courriers, formulaires, …) ;
  • mise à jour des différents outils mis en place par la direction dans le cadre du contrôle des dépenses (formulaire de demande de subside, réalisation de tableaux de bord, veille documentaire, FAQ, …) ;
  • réponses aux informations demandées (citoyens, services internes ou externes, …) ;
  • gérer des dossiers de subvention;
  • assister le correspondant budgétaire du département.

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :

 Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 44 de la Fonction publique wallonne : comptabilité, commerce extérieur, marketing, sciences fiscales, immobilier, e-business, gestion hôtelière, régent en sciences économiques et sciences économiques appliquées, candidat en sciences commerciales, candidat en sciences économiques et de gestion, candidat en sciences économiques, candidat en sciences de gestion, candidat ingénieur commercial.

 

Compétences techniques :

• comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique ;

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

• dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

• informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

• rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;

• gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;

• assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;

• collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Compétences techniques spécifiques liées à la fonction :

  • compréhension : Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • disposition légale : Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • technique professionnelle : Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

 

Compétences comportementales spécifiques liées à la fonction :

  • adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et priorités.

 

Conditions particulières

Une expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout.

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques

Dans le domaine des transports terrestres :

• soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;

• propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;

• participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;

• assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;

• veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection;

• met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

• initie et coordonne les plans de mobilité ;

• assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;

• veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;

• veille :

o à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience ;

o à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;

o à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;

o à la promotion de l’intermodalité :

• sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et en assure la promotion.

En matière de politique aéroportuaire :

• soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;

• contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;

• en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;

• en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;

• assure une expertise juridique et technique.

En matière de voies navigables :

• modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;

• contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;

• met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes ;

• aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;

• gère :

o les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;

o les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;

• promeut l’usage des voies navigables ;

• développe le RAVEL le long des voies navigables ;

• aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;

• réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;

• collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

Missions de la Direction de la Planification de la Mobilité

Approche territoriale :

• coordination d’études et analyse des enjeux de la mobilité afin de structurer et de planifier son évolution en termes d’accessibilité pour tous les modes de déplacement, de sécurité routière et de qualité d’espaces de vie via diverses études de mobilité (Schéma Régional de Mobilité (SRM) en ce compris son suivi, les schémas d’accessibilité et de mobilité, les Plans Urbains de Mobilité (PUM), les Plans (Inter) Communaux de Mobilité (P(I)CM) etc.).

Approche comportementale :

• sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la mobilité, notamment via l’organisation annuelle de la Semaine de Mobilité ;

• diffusion d’informations sur la mobilité en Wallonie au travers du site portail Mobilité et des réseaux sociaux ;

• promulgation des bonnes pratiques par l’organisation de formations (conseillers en mobilité et mobility managers), l’animation du réseau des Conseillers en Mobilité (CeM) et l’édition de périodiques spécialisés : le bimestriel « CeMaphore » et le dossier thématique semestriel « CeMathèque » ;

• mise à disposition gratuite du grand public du Centre de documentation en Mobilité, de manière à assurer le partage d’informations et de connaissances en la matière ;

• éducation à la mobilité et à la sécurité routière en milieu scolaire en intégrant ces matières dans les programmes scolaires en collaboration étroite avec la FWB, en organisant des formations pour les enseignants (mise en place de personnes de référence en mobilité et en sécurité routière au sein des écoles) et en créant des outils didactiques à destination du milieu pédagogique.

Approche sectorielle :

• mise en œuvre de stratégies et d’outils spécifiques à destination d’acteurs ciblés, soit en fonction d’un mode de transport choisi, soit sur base de secteurs d’activités (entreprises, écoles, etc.), soit en fonction du lieu de déplacement (initiatives de mobilité rurales alternatives) ;

• mise à disposition d’outils de diagnostic tels que les enquêtes de mobilité, le logiciel de géolocalisation (Santorin) permettant la réalisation de cartes et de rapports nécessaires à la réalisation d’un plan de déplacements au sein d'une entité ;

• promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle notamment le covoiturage et le vélo, via la coordination du plan Wallonie Cyclable.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 15 novembre 2017 au plus tard

o par mail à Madame Nadège PIRET à l’adresse suivante : recrutement.dgo2@spw.wallonie.be avec pour objet « Engagement comptable »

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel à durée déterminée jusque septembre 2018.

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera du barème SPW de rang B3 (à partir de 26 522.92 € annuel brut indexé) avec valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances ainsi que du remboursement des frais liés aux parcours domicile/lieu de travail (100% si effectués en transport en commun).

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans la rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur LORENT Philippe, directeur - 081/773096

• Concernant les dossiers de candidature : Madame PIRET Nadège, attachée – 081/773101