1 COLLABORATEUR EN PROJETS D'INFRASTRUCTURE SUBSIDIEE(M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 26/11/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : M46-50/DGO1-76

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

LA DIRECTION GENERALE DES ROUTES ET DES BATIMENTS (DGO1) du Service public de wallonie recherche un(e) collaborateur/trice en projets d’infrastructures subsidiees(M/F/X)

pour la direction DES DEPLACEMENTS DOUX ET DES PARTENARIATS COMMUNAUX A namur

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la réalisation d’infrastrutures subsidiées de qualité et au contrôle de l’utilisation pertinente des subsides.

 

Domaines principaux d'activités :

  • Soutien à la recherche de qualité et déficience (durabilité, énergie, …) dans la construction et l’entretien d’infrastructures subsidiées, y compris les infrastructures sportives, en partenariat avec les pouvoirs locaux
  • Contrôle des chantiers en cours, des infrastructures publiques et des équipements existants, en ce compris le contrôle des documents administratifs et techniques y relatifs (plans, métrés, fonctionnalité et respect des programmes, …)
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Etablissement de rapports de visite et de reporting (mesures de sécurité…)
  • Assistance à la réception et au contrôle, au point de vue de la qualité et de la quantité, des fournitures et de leur mise en œuvre (en atelier ou sur chantier)
  • Apport d’une expertise technique aux différents partenaires, notamment par la rédaction d’avis techniques au regard de la législation en vigueur et/ou des évolutions technologiques dans la matière concernée
  • Organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • Gestion domaniale du RAVeL (conclusion des baux emphytéotiques des lignes RAVeL avec la SNCB, avis sur demandes de permis d’urbanisme, avis sur demandes d’autorisation d’occupation, état des lieux et contrôle de l’infrastructure…)
  • Réalisation, suivi et contrôle de projets techniques liés au RAVeL et aux itinéraires cyclables (étude de tracé, signalisation directionnelle…)
  • Gestion et mise à jour de la base de données géographiques, du site Internet et des cartes RAVeL et Véloroutes

 

Lieu de travail :

Boulevard du Nord, 8 – 5000 NAMUR

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès aux métiers 46 et 50 de la Fonction publique wallonne : Baccalauréat à orientation construction/géomètre

 

Compétences techniques

  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur *
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques de cartographie/dessin assisté par ordinateur
  • Connaissance du logiciel SIG (système d’information géographique) ArcGIS 10.3.1 (Esri) ou équivalent

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Conditions particulières

Permis B

Employeur détail

Missions générales de la DGO1

 

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :

  • Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …)
  • Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…)

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

La Direction des Déplacements doux et des Partenariats communaux :

- coordonne la mise en oeuvre des politiques régionales en faveur des piétons et des cyclistes ;

- élabore des recommandations pour des aménagements de qualité pour les piétons et les cyclistes ;

- coordonne le développement, la gestion et l’entretien des infrastructures cyclo-piétonnes à échelle régionale, en particulier le RAVeL et les itinéraires cyclables régionaux ;

- conseille et accompagne les acteurs concernés (gestionnaires de voiries, bureaux d’études, entreprises, associations, …) pour des aménagements partagés et adaptés pour les piétons et les cyclistes, à l’échelle locale ;

- coordonne et gère les projets de signalisation touristique et économique sur le réseau routier régional ;

- mène une politique de communication sur la vision, les objectifs stratégiques et les actions spécifiques ;

- assure une veille technologique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à être adressés par mail à la direction fonctionnelle et d’appui pour le 26/11/2017 au plus tard  à l’adresse suivante : emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be
  • avec la référence : M46-50-DG01-76
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522.92  € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur François LERUTH (081/77 33 65)
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Béatrice CONSTANT (081/77 33 81)