1 CONTRÔLEUR EN MATIÈRE DE LOGEMENT - Bilingue (Français - allemand) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 03/12/2017

Nombre de postes : 1

Localité : EUPEN

Référence de l'offre : PO4C0029

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service public de Wallonie recherche un Contrôleur en matière de logement - Bilingue ( français - allemand)  (M/F/X) pour la Direction extérieure de Liège (DGO4).

 

Finalité(s) de la fonction :

Réaliser des enquêtes sur le terrain afin de vérifier le respect de la réglementation en matière de logement et/ou d’octroi de primes.

 

Domaines principaux d'activités :

  • rédaction d’estimations, de propositions d’avis motivés, de rapports, … ;
  • contrôle sur le terrain des estimateurs privés et des infractions, en ce compris de la conformité et du le respect des prescriptions techniques de cahiers spéciaux des charges ;
  • gestion et contrôle technique de dossiers d’enquêtes ;
  • réponse aux demandes d’informations en matière de logement.

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • réalisation de visites-conseil sur le terrain y compris en langue allemande ;
  • contribution à la diffusion de l'information et au contrôle du respect de la réglementation en matière de logement, y compris en langue allemande.

 

Lieu de travail :

Eupen - rue Gospert, 2

Profil recherché

Diplôme :

être titulaire du diplôme donnant accès aux métiers administratifs repris en annexe II du Code de la fonction publique sous la référence métier 68 (contrôle travaux publics, construction et cartographie).

 

Compétences techniques :

  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • langue – S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle.

 

Compétences comportementales :

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Conditions particulières :

  • permis B ;
  • poste de sécurité ;
  • bilinguisme (français - allemand).

 

Conditions d’exercice : Visite sur sites et Prestations irrégulières et permanences

Employeur détail

Missions des directions extérieures

  • traiter localement, en liaison avec les administrations communales, des actes administratifs en matière d'aménagement et d’urbanisme, de logement, de patrimoine et d'énergie ;
  • remettre des avis et/ou assurer le suivi des certificats d'urbanisme, permis d'urbanisme, permis de lotir, certificats de patrimoine (participation au Comité d'accompagnement), permis d'environnement, recours, plans communaux d'aménagement et règlements communaux d'urbanisme et schémas de structure communal et permanences publiques ;
  • réaliser des enquêtes (particuliers) relatives aux primes à la rénovation, aux allocations de déménagement et de loyer, à l’assurance perte de revenus et à la lutte contre l'insalubrité des logements ;
  • réaliser des enquêtes (administrations publiques) relatives à l'octroi aux villes et communes, ainsi qu’aux sociétés de logements de service public, de subsides en matière de lutte contre les logements insalubres et à l'attribution de subventions aux communes, aux CPAS, aux sociétés de logements de service public, à des ASBL privées, pour le logement des sans-abri ou des personnes mal logées ;
  • contrôler l’exécution des chantiers dans le cadre de la réalisation des travaux d’infrastructure des cités sociales, des lotissements sociaux,... ;
  • assurer des permanences décentralisées d’accueil du grand public en Info-Conseils-Logement (Eupen, Liège, Verviers) ;
  • éditer, diffuser des brochures de vulgarisation des aides et coordonner le portail "se loger" ;
  • former les services communaux du Logement ;
  • protéger les demandes de classement et les interventions sur les biens classés ;
  • restaurer les études préalables aux travaux de restauration ;
  • intervenir sur les bâtiments classés et suivre les chantiers de restauration, dans le cadre de la déductibilité fiscale accordée aux bâtiments classés, dans l'établissement de certificats de patrimoine et sur la mise à jour de l'inventaire du Patrimoine;
  • remettre des avis sur les études préalables, les études d’incidence, les demandes de permis d’urbanisme, les travaux sur arbres et haies remarquables et sur les demandes de prime à l’embellissement de façades ;
  • conseiller sur tout immeuble à caractère patrimonial, y compris le mobilier d’église ;
  • collaborer avec la Commission provinciale des Monuments, Sites et Fouilles ;
  • participer à la politique d’information menée par la direction générale (publications, journée du Patrimoine,…) ;
  • examiner les demandes de permis en référence aux dispositions légales en matière de performance énergétique des bâtiments.

Cette direction extérieure ne dispose pas d'un service d'archéologie.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés pour le 3 décembre 2017 au plus tard : par mail à Monsieur Denis Vigreux à l’adresse suivante : denis.vigreux@spw.wallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FQ/DAR ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 22 872.68 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans la rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

Pour des informations complémentaires : Monsieur Denis Vigreux, Attaché denis.vigreux@spw.wallonie.be ou 04/224 54 92.