1 DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 08/12/2017

Nombre de postes :

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 398/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Le nouveau règlement général européen sur la protection des données exige que toute autorité publique désigne un Délégué à la Protection des Données (Data Protection Officer – DPO).

Le délégué à la protection des données est le garant du droit des personnes concernées par les traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, l’AViQ cherche un profil universitaire pour assurer les missions suivantes :

• Informer et conseiller les responsables de traitement (propriétaires d’application) ainsi que les employés qui procèdent au traitement sur les obligations qui leur incombent ;

• Contrôler le respect de la législation et des règles internes en matière de protection des données à caractère personnel, y compris ce qui concerne la répartition des responsabilités ;

• S’assurer de l’existence et de la complétude du Registre des traitements qui est imposée par la RGPD et qui est nécessaire pour permettre aux personnes concernées d’exercer leurs droits ;

• Dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne la partie conformité de l'analyse d'impact relative à la protection des données ;

• Vérifier, de concert avec le Responsable des traitements, et le Conseiller en sécurité l'exécution des mesures de sécurité décidées suite à cette analyse ;

• Vérifier ou demander de vérifier que les traitements de données à caractère personnel sont bien conformes à la déclaration préalable faite à la Commission ou à la fiche descriptive telle qu’elle figure dans le registre des traitements ;

• S’assurer de l’existence, chez les propriétaires d’application et propriétaires de ressources, des rapports sur les incidents de sécurité (analyse pour les plus importants et statistiques pour les moins importants) ;

• Etre le point de contact avec l’organe de contrôle national (CPVP) notamment en ce qui concerne la notification des incidents sur des données à caractère personnel ;

• Recevoir et traiter les demandes d’information et de rectification des « personnes concernées » qui souhaitent exercer leurs droits vis-à-vis de leurs données à caractère personnel ;

• Exécuter les missions qui lui sont confiées par La Direction ;

• S'assurer, en synergie avec le conseiller en sécurité et le Comité de sécurité que les actions de sensibilisation, d'information et de formation sont dispensées de manière appropriée ;

• S’assurer en synergie avec le Conseiller en sécurité et le Comité de sécurité de ce que tous les acteurs participent efficacement à l’amélioration continue de la sécurité du système d’information.

• Participer si nécessaire à la formation « conformité » des utilisateurs.

 

Profil recherché

• Vous possédez un titre universitaire. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent avoir fait l’objet d’une décision d’équivalence au moment de l’envoi de la candidature.

• Une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un atout

• Des connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données sont un plus

• La connaissance du secteur d’activité et de l’organisation de l’AViQ est appréciable

• Vous agissez de manière intègre et éthique, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

• Vous possédez de très bonnes capacités de communication • Vous êtes capable de gérer des conflits

• Vous disposez de bonnes capacités de rédaction et d’intégration de l’information (synthèse pertinente des éléments récoltés, établissement des liens entre diverses données, conception d’alternatives, établissement de conclusions adéquates, etc)

• Vous collaborez volontiers avec des acteurs internes et/ou externes, vous favorisez les échanges, vous développez et entretenez des relations professionnelles

• Vous êtes capable de travailler de façon autonome • Vous prenez des initiatives et, en cas de problème, cherchez des alternatives

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 398/17/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 8 décembre 2017.

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection.

Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection.

Toutes les épreuves ont lieu au sein de l’Administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Emilie SAMUELE soit par mail (emilie.samuele@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.75.51

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de CDI (si évaluation faborable)

Salaire : A6.

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congé par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

 

Informations complémentaires

Madame Emilie SAMUELE soit par mail (emilie.samuele@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.75.51