1 ÉCONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 12/12/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : 2017/DGO3/DRCE/DAFOR/BET-AS/M20

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Economiste (M/F/X) au sein de la Direction de l'Aménagement foncier rural DGO3.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la définition et à la mise en place de la politique économique, industrielle, environnementale et d'innovation menée en Wallonie ainsi qu’au niveau des institutions européennes et internationales.

 

Domaines d’activités :

- récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, de référenciation (benchmarking),... ;

- analyse statistiques et prospectives des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées ;

- construction de modèles d’analyses économiques recourant à des outils d’évaluation et d’intelligence économique ;

- conceptualisation et mise en œuvre d’outils et d’instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex : indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…) ;

- suivi et évaluation de l’impact des politiques menées (indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…) ;

- élaboration d’avis techniques, d’analyses économiques, d’évaluations, de référenciations (benchmarking),…;

- veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie ;

- organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;

 

Domaines complémentaires d'activités :

élaboration du rapport annuel sur la situation du foncier agricole en Wallonie dans le cadre d'une collaboration avec la fédération royale du notariat belge.

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne :

Master:

- sciences économiques ;

- politique économique et sociale;

- sciences de gestion ;

- sciences commerciales ;

- sciences commerciales et financières ;

- sciences commerciales et consulaires ;

- maître en sciences économiques appliquées ;

- ingénieur de gestion ;

- ingénieur commercial.

 

Compétences techniques :

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;

• gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;

• conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;

• informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;

• Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales :

• rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;

• communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;

• esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;

• collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

• autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

 

Condition particulière : Permis B

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la direction de l’Aménagement foncier rural

  • mettre en place de nouveaux outils innovants en matière de politique foncière agricole (mise en œuvre d’un observatoire des prix et d’accès aux terres, création d’une banque foncière wallonne et gestion des conditions d’accès à cette banque) ;
  • gérer les aménagements fonciers ;
  • gaire exécuter des études d'opportunité et des services éco-systémiques, l'évaluation des incidences sur l'environnement, l'institution du comité d'aménagement foncier et de la commission consultative, les formalités préalables et les opérations d'aménagement foncier (bornage, classement des terres, relotissement), des enquêtes publiques, le report des droits réels et les frais d'exécution et formalités finales ;
  • rxécuter des travaux d'amélioration à destination des exploitants, des études de mobilité douce et des travaux d'amélioration de la voirie agricole, et des études d'écoulements des eaux et des travaux destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement ;
  • vonseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de travaux d'amélioration de la voirie agricole ;
  • conseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de l'établissement de dispositifs destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui uniquement via l’adresse mail suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 12/12/2017 au plus tard :

- comprendre un CV à jour ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «2017/DGO3/DRCE/DAFOR/BET-AS/M20 » (fichier intitulé : NOM– Prénom - LM) ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - Diplôme)

 

Ultérieurement, il y aura lieu de produire un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Le membre du personnel bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulation de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans la rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Marc THIRION, Directeur – Direction de l’Aménagement foncier rural - 081-336495 - marc.c.thirion@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’appui, mail: candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be