1 GESTIONNAIRE EN DEVELOPPEMENT DURABLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 12/12/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : SG_Gestionnaire en développement durable

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Gestionnaire en développement durable (M/F/X) pour la Direction opérationnelle du Développement Durable du Secrétariat Général.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la promotion et au déploiement de la politique régionale de développement durable.

 

Domaines d’activités liés à la fonction

  • collaboration à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de développement durable ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de développement durable ;
  • présentation orale des outils développés et des plans d’actions élaborés ;
  • suivi technique, administratif et financier de dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • organisation et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • participation à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes ;
  • participation ponctuelle à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais.

 

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste

• contribuer à la coordination et au suivi des Alliances Emploi-Environnement « construction durable » ;

• mettre en œuvre des actions des Alliances Emploi-Environnement « construction durable » ;

• construire et entretenir le réseau des parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’Alliance « construction durable » (notamment avec DGO4, SWL, SWCS, FWL, IFAPME, FOREM, CCW, UWA,CSTC, les cluster et pôles de compétitivité,…) ;

• contribuer à la réflexion relative au lancement de futures Alliances Emploi-Environnement, en réalisant ou en faisant réaliser des études préparatoires.

 

Résidence administrative : Jambes (Namur)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités et les hautes écoles, permettant l’accès aux fonctions de niveau A (métier 15) de la Fonction publique wallonne.

 

Compétences techniques

 

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière du « développement durable » et de la « construction durable ».

 

Compétences comportementales :

 

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.

 

Employeur détail

Le gestionnaire en développement durable travaillera au sein de la Direction opérationnelle du du Développement durable du Secrétariat général (voir missions ci-dessous). Il sera intégré dans une équipe dynamique et multidisciplinaire. Il travaillera sur divers projets visant à rendre le développement de la Wallonie plus durable. Il travaillera à la fois avec des acteurs internes à l’administration régionale wallonne et avec des acteurs externes du secteur public et du secteur privé principalement dans le domaine de la construction durable. Ses tâches seront variées et il aura la possibilité de se former et de participer à des ateliers/colloques/séminaires en lien avec ses fonctions.

 

Missions générales du Secrétariat général

 

  • coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;
  • assure un rôle d’interface entre le Gouvernement et l’ensemble des services administratifs ;
  • représente à l’extérieur l’ensemble de l’administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;
  • gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :
    • la chancellerie ;
    • la traduction ;
    • la communication ;
    • l’audit administratif de fonctionnement ;
    • l’audit financier ;
    • les fonds structurels ;
    • la gestion du personnel de l’organisation ;
  • assure :
    • la gestion administrative et pécuniaire du personnel des services du Gouvernement wallon ;
    • l’organisation et le suivi des stages des agents ;
    • l’organisation et la gestion des chambres de recours ;
    • le secrétariat du comité de secteur XVI et le suivi des contacts avec les organisations syndicales ;
    • toute autre mission relative au personnel et à la gestion des ressources humaines ;
  • organise :
    • le recrutement en collaboration avec SELOR ;
    • l’engagement du personnel contractuel pour les services du Gouvernement wallon ;
    • les diverses formations du personnel ;
    • les examens de promotion ;
  • coordonne au niveau décrétal et réglementaire les aspects des politiques de gestion des ressources humaines pour les services du Gouvernement et les  organismes d’intérêt public ;
  • gère la prévention et la protection au travail ;
  • gère les archives administratives des services du Gouvernement wallon, des cabinets ministériels et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne ;
  • coordonne et développe les bibliothèques des services du Gouvernement wallon et la gestion de la bibliothèque centrale du ou des services du Gouvernement wallon ;
  • produit des avis, analyses, études et des recherches sur toute question juridique demandée par les directions générales opérationnelles (DGO) et les directions générales transversales (DGT/SG) et les cabinets ministériels ;
  • assure le suivi des contentieux généraux, de fonction publique, de ressources humaines ;
  • assure le suivi des contentieux spécifiques à la demande des DGO/DGT/SG et des cabinets ministériels ;
  • gère des banques de données juridiques dont Wallex.

 

Missions de la Direction opérationnelle du Développement durable

• mettre en œuvre et coordonner des Alliances Emploi-Environnement ;

• mettre en œuvre le Plan pluriannuel et les contrats multisectoriels des alliances ;

• mettre en place et anime un comité de suivi des alliances ;

• réaliser une feuille de route pour la mise en œuvre des alliances. Cette feuille de route établira l’échéancier général, mais aussi les actions, les responsabilités et les moyens à mettre en œuvre ;

• apporter un soutien à la dynamique participative inhérente au principe des Alliances Emploi-Environnement ;

• élaborer des indicateurs d’évaluation et d’impact ;

• construire et entretenir le réseau des parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre des Alliances (fédérations patronales et syndicales, sectorielles, OIP, associations environnementales et sociales,…) ;

• contribuer à la réflexion relative au lancement de futures Alliances Emploi-Environnement, en réalisant ou en faisant réaliser des études préparatoires ;

• piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique transversal de développement durable interne au SPW, ainsi que son suivi, son évaluation et sa mise à jour ;

• soutenir les travaux en vue de l’exécution de ce plan, en fournissant à des groupes de travail transversaux du support en termes de méthodes d’animation et de gestion de projets transversaux du support en termes de méthodes d’animation et de gestion de projet ;

• mettre à disposition une expertise en matière de développement durable dans la fonction publique (best practices, programmes existants, gestion de projet propre au DD,..) ;

• mettre en place une plateforme d’échanges de bonnes pratiques entre les différentes DG, ainsi qu’avec les OIP ;

• créer, animer et professionnaliser un réseau d’experts internes sur le développement durable, soit des fonctionnaires qui, dans les différentes directions du SPW, disposent d’une bonne vision sur les enjeux liés au développement durable dans leur secteur de compétence et sont à même de jouer le rôle d’ambassadeur du développement durable dans leur DG.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 12 décembre 2017 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « SG_Gestionnaire en développement durable » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Mme Natacha ZUINEN, Coordinatrice, Département du Développement durable 081-32 15 43, natacha.zuinen@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature : Madame Gisèle WARICHET, Direction de la sélection -  081-24 97 19, gisele.warichet@spw.wallonie.be