1 RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGETAIRE, COMPTABLE ET FINANCIERE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/11/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : FIN1117

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

L'Ecole d'administration publique Wallonie-Bruxelles engage 1 Responsable DE LA GESTION BUDGETAIRE, COMPTABLE ET FINANCIERE (M/F/X) contractuel de niveau gradué (B3) sous CONTRAT A DUREE INDETERMINEE.

 

 

POSTE : Responsable de la gestion budgétaire, comptable et financière (Métier 15)

Référence : FIN1117

Responsabilité :

  • Vous agissez en tant que comptable justiciable devant la Cour des comptes

 

 Objectifs de la fonction :

  • Vous définissez, organisez et supervisez les processus comptables, budgétaires et financiers en ce compris le rapportage légal et de gestion ;
  • Vous assistez le Directeur général en termes de prise en charge de l’information financière et budgétaire afin de faciliter le processus décisionnel en matière d’objectifs stratégiques.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

Tâches et actions :

En tant que responsable budgétaire :

  • Vous animez le cycle budgétaire interne de la préparation du budget jusqu’au contrôle de l’exécution budgétaire ;
  • Vous intégrez au quotidien la règlementation en vigueur ;
  • Vous veillez à l’amélioration continue des outils de gestion et de suivi pertinents (tableaux de bord, indicateurs, ...) à l’exercice de la fonction et vous participez à l’élaboration et au pilotage du contrat de gestion, notamment par la rédaction de tableaux de bord ;
  • Vous établissez une comptabilité analytique permettant de calculer le coût des formations par catégorie et d’évaluer les enveloppes budgétaires pour les départements de la Communauté française et de la Région wallonne.
  • Vous soutenez le management en matière de contrôle administratif et budgétaire et participez notamment à l’analyse budgétaire des dossiers de marchés publics.
  • Vous participez à la préparation des Conseils d’Administration pour tout ce qui concerne les matières budgétaires et comptables.
  • Vous collaborez aux différents contrôles externes (réviseur, cour des comptes, CIF,…)

 

En tant que responsable de la comptabilité :

  • Vous gérez le système comptable de l’Ecole et les outils informatisés nécessaires à la gestion comptable et financière et veillez à son amélioration continue.
  • Vous veillez à la régularité et à l’exactitude des opérations comptables de manière à assurer la production des états comptables dans les délais et formes requis.
  • Vous coordonnez et préparez les opérations de clôture d’exercice.
  • Vous établissez les comptes annuels dans les formes requises par la législation comptable pour les organismes d’intérêt public.
  • Vous participez au respect des procédures relatives à l’administration du personnel (paiement salaires et cotisations sociales, congés, accidents travail et maladies prof., chèques-repas…), en ce compris l’identification des outils de gestion et des outils informatiques qui y sont liés.
  • Vous organisez et supervisez les tâches de l’aide-comptable.

 

DOMAINES COMPLEMENTAIRES D’ACTIVITES

  • Gestion de projets

 

Lieu de travail : Namur

Profil recherché

Diplôme

  • Disposer d’un diplôme de licence/master ou de l’enseignement supérieur de type long ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB).
  • Une orientation en sciences économiques et de gestion est un atout.
  • Vous disposez d’une expérience pertinente de minimum 6 ans en matière de gestion financière et budgétaire.

 

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise de la comptabilité générale.
  • Maîtrise de la comptabilité budgétaire publique.
  • Parfaite maîtrise de SAP.
  • Expérience en contrôle de gestion
  • La connaissance de la règlementation en matière de budget relative aux organismes d’intérêt public en Région Wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles est un atout.
  • Une expérience probante en comptabilité analytique est un atout mais disposer au minimum de notions théoriques est nécessaire
  • Une excellente maîtrise des outils bureautiques classiques (suite MS Office) permettant la création et développement d’instrument de reportage et de gestion est nécessaire.
  • La connaissance d’un système de gestion intégrée (ERP) est un atout.
  • La connaissance de la législation sur les marchés publics est un atout.

 

Compétences comportementales :

  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Conseiller, soutenir : accompagner les autres sur base de son expertise, être une personne de référence et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Employeur détail

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles (ci-après l’Ecole) est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.

L’Ecole, en s’appuyant sur les structures existantes, doit coordonner et impulsera, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, une véritable culture du management public.

Les formations organisées par l’Ecole sont ouvertes aux agents de la Fonction publique communautaire, régionale et locale ainsi que, pour les formations relatives aux mandataires, aux candidats éventuels à ces fonctions.

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation, comprenant la formation initiale, la formation de carrière et la formation continue transversale du personnel.

L’équipe est actuellement composée de 40 personnes.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles pour le 30 novembre 2017 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-wb.be ;
    • comprendre un CV à jour ;
    • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FIN1117
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • Ultérieurement, un extrait de casier judiciaire (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen, par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 33.957,15 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidatures : Madame Nuria LEAL – 081/32.66.65 – n.leal@eap-wb.be