1 ARCHITECTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 22/12/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : Sélection/Archi

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service public de Wallonie recherche un Architecte  (M/F/X) au sein de la Direction juridique, des recours et des contentieux, Département de l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme de la DGO4.

 

Domaines d’activités :

  • mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques ;
  • élaboration, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction ;
  • réalisation d'études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris les formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises ;
  • réalisation de métrés, dessins, cahiers de charge et conception architecturale ;
  • organisation de concours architecturaux ;
  • désignation d'auteurs de projets, de fournisseurs et d'entreprises ;
  • coordination et gestion du suivi administratif et technique de dossiers, jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis ;
  • suivi de l’exécution de chantiers et contrôle du calcul du décompte final de travaux ;
  • élaboration d’avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de documents administratifs (notes, rapports d’analyse, …) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

 

Lieu de travail : rue des Brigades d’Irlande n°1 à Jambes

Profil recherché

Diplôme :

Licence/Master en architecture

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels standards.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse – Avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus;
  • orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Employeur détail

Missions générales de la Direction

  • contrôler la bonne exécution des décisions judiciaires en matière de droit à l'urbanisme ;
  • réaliser le support juridique général et spécialisé en appui des métiers de la DG pour garantir la sécurité juridique des actions ;
  • remettre des avis juridiques dans des matières transversales ;
  • réaliser le support juridique général et spécialisé en appui des métiers de la DG pour garantir la sécurité juridique des actions ;
  • assurer le suivi des arrêts du Conseil d’Etat lorsqu’ils ont une incidence sur le traitement des dossiers par l’élaboration continue d’une base commune d’interprétation juridique ;
  • contribuer à l’alignement des différentes directions du département et des services extérieurs par l’élaboration continue d’une base commune d’interprétation juridique et par l’animation du réseau des juristes ;
  • instruire, pour le compte du GW, les recours en matière d’aménagement du territoire et de la voirie;
  • contrôler la bonne exécution des décisions judiciaires en matière de droit à l'urbanisme.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à Madame Vareltzis pour le 22 décembre 2017 au plus tard à l’adresse suivante : véronique.vareltzis@spw.wallonie.be :

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Sélection/Archi

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera du barème SPW correspondant au grade A6 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé) avec valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances et des frais liés aux parcours domicile/lieu de travail (100% si effectués en transport en commun).

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans la rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter M. Luc L’Hoir, Directeur  - luc.lhoir@spw.wallonie.be ou 081/332516