1 COLLABORATEUR JURIDIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/12/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2017-SG-FH-DIFOP-M47-BET-AS

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 COLLABORATEUR JURIDIQUE(M/F/X) au sein de la Direction de la Fonction Publique du Secrétariat Général.

 

Finalités de la fonction :

Prendre en charge le traitement complet d’un dossier juridique depuis son ouverture jusqu’à sa clôture.

 

Domaines principaux d'activités :

  • constitution et gestion d’un dossier, contentieux ou non, sur base de l’analyse juridique de données, de l’examen de pièces et d’informations diverses récoltées lors de prises de contact avec les différents intervenants, selon la nature du dossier ;
  • consultation de banques de données juridiques et utilisation d’outils de recherche ;
  • participation à l’élaboration de textes à portée juridique ou à l’adaptation de textes de loi et réglementaires : décret, arrêté, circulaire, directive, convention…
  • rédaction de documents types tels que des avis juridiques, des notes thématiques, des comptes-rendus, des synthèses, des conclusions…
  • identification des documents et des informations juridiques à diffuser et collaboration avec les autres services administratifs internes ou externes ;
  • suivi de l’évolution législative et jurisprudentielle des matières liées aux missions du service.

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • encodage des courriers dans la banque de données de la direction.

 

Lieu de travail : Jambes

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès aux métiers 47 de la Fonction publique wallonne :

  • Baccalauréat/graduat en Droit

 

COMPETENCES LIEES A LA FONCTION

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)

Compétences comportementales :

  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Orientation usagers/citoyens – Identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

 

COMPETENCES LIEES AU POSTE

Compétences techniques

  • Dispositions légales - Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

  • Travail en équipe - Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe

Employeur détail

Missions de la Direction de la Fonction Publique

  • conseiller et assister les services (SPW et OIP) qui sont chargés de questions de personnel dans l’interprétation de toutes règles : statut, droit du travail et droit du contrat de travail;
  • gérer le contentieux devant les cours et tribunaux de l’ordre judiciaire et les juridictions administratives relatif au personnel, statutaire et contractuel du SPW;
  • élaborer des projets d’arrêtés du Gouvernement wallon et de circulaires destinés à modifier et/ou à expliciter le statut du personnel régional ;
  • collaborer avec les services (SPW et OIP) concernés aux activités d’information collective des agents quant aux règles qui les concernent;
  • assurer le greffe de la chambre de recours de services du Gouvernement wallon et des OIP qui dépendent de la Région;
  • conseiller l’autorité disciplinaire en vue de veiller au bon déroulement de la procédure

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection pour le 17 décembre 2017 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne (lien ci-dessous)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 2017-SG-FH-DIFOP-M47-BET-AS » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

  • Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 26 522.92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Simulation de paie

aussi accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans la rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Mme Françoise PONTHOT - Directrice f.f. – 081/33.36.00 – francoise.ponthot@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidatures : Mr. François HORLAIT – Chargé de Sélection – 081/24.96.12 – francois.horlait@spw.wallonie.be