1 CONTRÔLEUR DE GESTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 30/12/2017

Nombre de postes :

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 372/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Afin de veiller au respect du budget de l’Agence, l’AViQ recherche actuellement un contrôleur de gestion, rattaché à la cellule de contrôle de gestion, et étant chargé des activités suivantes :

• Coordonner l’ensemble des paramètres de chacun des secteurs : étude du système d’information de gestion, proposition de modifications/ améliorations, assistance dans l’élaboration des procédures de gestion ;

• Analyser les projets de budget : contrôle des propositions budgétaires, débat sur les propositions avec les responsables de l’Agence, établissement et présentation du rapport annuel de contrôle budgétaire, rédaction de rapports et avis sur les ajustements budgétaires ;

• Suivre l’exécution du budget : contrôle permanent de l’exécution du budget (par voie de sondage), établissement et présentation d’un tableau de bord budgétaire trimestriel ;

• Remettre un avis sur le rapport financier annuel : rédaction d’un avis sur le rapport financier annuel de l’Agence ;

• Suivre les recommandations émises par le conseil de monitoring financier et budgétaire ;

• Réaliser les missions spécifiques : exécution des missions demandées par le Conseil de monitoring financier et budgétaire (ex : audit budgétaire, monitoring des dépenses, …), établissement et présentation des rapports de missions ;

• Informer de manière récurrente le Conseil de monitoring financier et budgétaire : veille informationnelle relative à l’Agence, examen des notes aux organes de gestion.

 

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, vous pouvez contacter Monsieur Mamadou MAKALOU au 071/33.75.31 ou via son adresse mail mamadou.MAKALOU@aviq.be

Profil recherché

• Vous êtes impérativement détenteur d’un master en économie (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature);

• Vous disposez d’une expérience professionnelle similaire dans le secteur public et non marchand de minimum 5 ans ;

• Vous pouvez attester d’une expérience professionnelle dans une fonction de gestion ou de contrôle financier ou comptable ;

• Vous maitrisez les normes de comptabilités publique et générale ;

• Vous maitrisez les outils informatiques courants (Suite Office) et disposez d’aptitudes à utiliser des applications informatiques spécifiques ;

• La connaissance du langage SQL Server (utilisation des requêtes) est un atout ;

• Vous êtes capable d’organiser et de gérer votre temps de travail ;

• Vous collaborez avec les autres membres de la cellule dans un esprit d’équipe ;

• Vous communiquez aisément, tant par écrit qu’oralement.

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 372/17/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 30 décembre 2017.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection. Toutes les épreuves ont lieu au sein de l’Administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Nicolas MOUCHART soit par mail (nicolas.mouchart@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.77.13

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de CDI

Salaire : A4. Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congé par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

 

Informations complémentaires

Monsieur Nicolas MOUCHART soit par mail (nicolas.mouchart@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.77.13