1 GESTIONNAIRE DE FONDS EUROPEENS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 07/01/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 33-FS-SG-DAEFondsStructurels-A6-CR

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 GESTIONNAIRE DE FONDS EUROPEENS (M/F/X) pour la Direction de l'Animation et de l'Evaluation des projets "fonds structurels" du Secrétariat Général. 

 

Finalités de la fonction :

Assurer le suivi, l'évaluation et le contrôle des programmes et dossiers cofinancés par les fonds européens

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • Mise en œuvre et suivi d’appels à projets dans le cadre des programmes cofinancés par les Fonds européens
  • Instruction et gestion et suivi administratif des dossiers cofinancés par les Fonds européens
  • Élaboration d’avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique
  • Vérification du respect de la réglementation régionale et européenne dans le cadre du suivi des demandes de subsidiation
  • Mise en place et mise à jour de procédures de gestion et de contrôle
  • Analyse de situations financières et comptables ainsi que de données économiques
  • Accompagnement des organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …
  • Participation au processus d’évaluation réglementaire des programmes cofinancés par les Fonds européens
  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions dans le domaine d’activités
  • Rédaction de documents administratifs (rapport, note et courrier, …)
  • Veille juridique notamment via la participation à des groupes de travail et/ou de concertation aux niveaux européen, fédéral, régional, …
  • Évaluation de projets soumis dans le cadre de programmes financés par des fonds européens

 

Domaines d'activités liés au poste :

  • Stimuler des partenariats et des synergies entre fonds, programmes et acteurs
  • Accompagner les bénéficiaires de subventions FEDER et suivre les projets via notamment la participation à des comités d’accompagnement
  • Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires au suivi des projets, aux évaluations règlementaires et à la rédaction des rapports annuels par programme
  • Participer aux évaluations
  • Informer sur la stratégie des programmes  cofinancés par les Fonds structurels et aider à l’appropriation de celle-ci par les acteurs de terrain

 

Lieu de travail : Namur (Jambes)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de master/licence donnant accès aux métiers 20,29 et 31 de la Fonction publique wallonne :

Licencié ou maître/master:

  • en sciences économiques
  • en politique économique et sociale
  • en sciences de gestion
  • en sciences commerciales
  • en sciences commerciales et financières
  • en sciences commerciales et consulaires
  • en sciences économiques appliquées
  • ingénieur de gestion
  • ingénieur commercial
  • en administration des affaires
  • en gestion publique
  • en droit
  • en sciences politiques
  • en administration publique
  • en sciences administratives
  • en affaires publiques et internationales
  • en études européennes
  • en relations internationales et politiques européennes
  • en sciences de la population et du développement

 

COMPÉTENCES PRINCIPALES LIÉES À LA FONCTION

Compétences techniques

  • comptabilité – Analyser des pièces comptables ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • langue étrangère – Comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise ;
  • dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

Compétences comportementales

  • analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

 

COMPÉTENCE(S) SPÉCIFIQUE(S) LIÉES AU POSTE

Compétence(s) technique(s)

  • dispositions légales : Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétence(s) comportementale(s)

  • gestion des réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources.

Employeur détail

 

Missions de la Direction du de l'Animation et de l'Evaluation des projets "Fonds Structurels"

  • Etablir un plan d’évaluation des programmes FEDER mainstream ;
  • Lancer toute évaluation utile et veiller à la prise en compte des recommandations
  • Stimuler les synergies et partenariats , entre fonds, projets, administrations et bénéficiaires ;
  • Analyser de manière détaillée les informations quantitatives et qualitatives liées aux (portefeuilles) de projets mis en oeuvre;
  • Participer au réseau européen d’évaluation;
  • Assurer un soutien permanent aux bénéficiaires dans la mise en oeuvre de leurs projets;Contribuer à la cohérence entre les projets FEDER et les projets initiés dans d’autres plans stratégiques mis en oeuvre par le Gouvernement wallon.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 7 janvier 2018 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 33-FS-SG-DAEFondsStructurels-A6-CR» et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ( le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.). Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Le lauréat sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35.329,26 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Catherine MATHOT, Directrice – Direction de l’animation et de l’évaluation des projets « fonds structurels »  - 081/32.13.58 – catherine.mathot@spw.wallonie.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur François HORLAIT, Chargé de Sélection – Direction de la Sélection – 081/24.96.12 – francois.horlait@spw.wallonie.be