1 GESTIONNAIRE EN MATIERES ET TECHNIQUES ENVIRONNEMENTALES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/12/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2017/DGO3/DEE/DPP/BET-AS/GMTE/M23et24

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Gestionnaire en matières et techniques environnementales (M/F/X) au sein de la Direction de la prévention des Pollutions de la DGO3.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la prévention, la protection de l'environnement ainsi qu’à la lutte contre tous types de pollution.

 

Domaines principaux d'activités :

  • supervision et élaboration d'avis techniques en matière d'environnement ;
  • suivi et mise en oeuvre de la législation et des directives européennes en matière environnementale ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière d’environnement ;
  • contrôle de la coordination juridique des textes législatifs et réglementaires ;
  • référent pour toute question relative aux matières environnementales en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • participation à l'élaboration et au suivi de la politique régionale ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • lancement des campagnes annuelles de collecte des données environnementales ;
  • gestion du suivi, du bon déroulement des campagnes et gestion des demandes d’informations/d’aides (visites sur site au besoin) ;
  • validation et exploitation des volets « identification », « informations générales » et des données «dépenses environnementales » ;
  • maintenance du site wallon présentant les données du registre wallon des rejets et des transferts de polluants (PRTR) ;
  • exportation des données nécessaires au rapportage du PRTR, à l’élaboration des rapports obligatoires ainsi qu’aux requêtes diverses des entreprises et autres tiers ;
  • poursuite des démarches de rationalisation et de simplification des demandes d'information auprès des entreprises ;
  • élaboration de notes sur les méthodologies utilisées et sur les dépenses environnementales des entreprises wallonnes ;
  • rédaction des documents de synthèse, en français et en anglais, destinés notamment à alimenter le site Internet de la DGO3 ;
  • réalisation de présentations internes et externes de l’outil de notification périodique des données environnementales en Wallonie (REGINE) et de ses évolutions.

 

Lieu de travail : Jambes

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès aux métiers 23 ou 24 de la Fonction publique wallonne :

  • ingénieur industriel en agronomie
  • ingénieur industriel en chimie

 

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

 

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

 

Conditions particulières :

Permis B.

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de la Prévention des Pollutions

  • Elaborer et assurer le suivi des conditions sectorielles et intégrales en exécution du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement
  • Participer à l’élaboration et au suivi de la législation relative au permis d’environnement
  • Assurer la mise en oeuvre de la directive 2010/75/UE relative aux émissions industrielles
  • Elaborer et assurer le suivi de la législation visant à limiter les nuisances sonores via la mise en oeuvre de la Directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit (cartes et plans acoustiques), l'élaboration de normes acoustiques pour des installations ou activités spécifiques ayant un impact sonore non négligeable (éoliennes, sports moteurs, stands de tir, dancings,...), l'analyse d’études acoustiques, l'instruction des demandes d’agrément pour les mesures de bruit et l'octroi de subventions pour l'achat de sonomètres pour les provinces et les communes
  • Assurer la mise en oeuvre du Décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires (dit "Décret GSM") via la tenue et la publication du cadastre des antennes GSM et l'instruction des demandes d’agrément pour les mesures d’ondes électromagnétiques
  • Assurer la mise en oeuvre du système de l’évaluation des incidences de projets sur l’environnement par l'élaboration et le suivi de la législation en la matière, l'instruction des des demandes d’agrément pour les auteurs d’études d’incidences et la vérification des choix d’auteurs d’études d’incidences par les exploitants au regard de leurs projets
  • Assurer la mise en oeuvre de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 13 décembre 2007 relatif à l’obligation périodique de notification de données environnementales (Projet RéGine - Référentiel environnement Gestion intégré)
  • Formuler des avis dans les spécialisations relatives aux établissements visés par la Directive 2010/75/CE, à la lutte contre le bruit et aux projets de carrières à ciel ouvert
  • Transmettre au CWEDD pour avis et aux communes impactées pour mise à l’enquête publique, les informations relatives à des plans - programmes élaborés par des Régions ou pays voisins

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui uniquement via l’adresse mail suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 17/12/2017 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «
  • 2017/DGO3/DEE/DPP/BET-AS/GMTE/M23et24» (fichier intitulé : NOM– Prénom - LM) ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - Diplôme)

 

Ultérieurement, il y aura lieu de produire un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Simulation de paie

via notre site http://recrutement.wallonie.be dans la rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Mme Florence BRACKMAN, Directrice  - 081-336105  - florence.brackman@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

             Direction fonctionnelle et d’appui, mail:  candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be