1 SPECIALISTE EN MATIERE D'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, DE PROSPECTIVE ET DE STATISTIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 14/01/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 107 - 2017 - spécialiste en matière d'évaluation - DGO2

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service PUblic de Wallonie recherche un(e) Spécialiste en matière d’évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques (M/F/X) pour la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l'Intermobilité de la DGO2.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre,  au suivi, et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistique  en lien avec l’action publique

 

Domaines principaux d'activités liés à la fonction :

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Coordination et gestion du suivi des dossiers en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau
  • Élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigeances de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles en s’appuyant sur une expérience large de haut niveau
  • Conseil d’opportunité en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes
  • Négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services
  • Suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger
  • Référent dans sa matière pour toute question relative aux matières d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour

 

Domaines d'activités liés au poste :

  • Contribuer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre,  au suivi, et au reporting de la politique européenne des transports (TEN-T, MIE, corridors de transport)
  • Participation à la concertation et à la coordination entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir lors de la préparation, de la discussion et du suivi des travaux des instances européennes et internationales
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine des transports et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes tant en Belgique qu’à l’étranger
  • Coordination et gestion du suivi des dossiers à caractère international s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau
  • Négociation, rédaction et défense de positions wallonnes dans le domaine de la politique européenne des transports (TEN-T, MIE, corridors de transport)
  • Conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurer l’atteinte des objectifs assignés à la Wallonie
  • Référent dans sa matière pour toute question relative à la matière transport en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences,…

 

Lieu de travail : Namur

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme ou certificat donnant accès aux métiers 20, 30, 31 et 32 de la Fonction Publique Wallonne :

Diplôme de licencié ou maître/master en :

  • sciences économiques
  • politique économique et sociale
  • sciences de gestion
  • sciences commerciales
  • sciences commerciales et financières
  • sciences commerciales et consulaires
  • sciences économiques appliquées
  • ingénieur de gestion
  • ingénieur commercial
  • administration des affaires
  • gestion publique
  • sciences biochimiques
  • sciences biologiques
  • sciences géologiques
  • sciences géographiques
  • sciences physiques
  • sciences mathématiques
  • sciences chimiques
  • sciences agronomiques
  • sciences pharmaceutiques
  • sciences botaniques
  • sciences biomédicales
  • sciences politiques
  • administration publique
  • sciences administratives
  • affaires publiques et internationales
  • études européennes
  • sciences politiques économiques et sociales
  • relations internationales et politiques européennes
  • sciences de la population et du développement
  • psychologie
  • psychopédagogie, orientation psychologie
  • psychopédagogie, orientation sciences de l’éducation

 

Expérience :

Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures de 6 ans.

 

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Langue étrangère – Comprendre à la lecture et à l'audition la langue anglaise

 

Compétences comportementales :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

 

La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques initie et coordonne la politique à suivre en matière de transport (par route, rail, air, eau) et de mobilité : diminution de la pression automobile dans nos villes et villages, développement du transport de marchandises par la voie d'eau ou le chemin de fer, développement des pôles multimodaux et de nouvelles infrastructures hydrauliques.

Véritable acteur en faveur d'une mobilité plus durable et porteuse de développement socio-économique pour la Région, elle intervient dans de nombreux secteurs. Entre autres missions, elle assure une fonction d'autorité aéroportuaire (sur les sites de Liège et de Bruxelles-Sud) ; elle organise le transport scolaire (délivrance des autorisations, mise à disposition de véhicules, ...) ; elle modernise, entretient et contrôle le réseau des voies navigables, ses dépendances et les grands barrages ; elle participe au développement des zones portuaires en collaboration avec les ports autonomes ; elle coordonne, soutient et suit les actions d'autres organismes et acteurs locaux en matière de mobilité.

 

Missions de la direction de la Promotion des Voies Navigables et de l’Intermobilité:

Elle assure :

  • la promotion du transport fluvial, de l'intermodalité des marchadises et tourisme fluvial ;
  • le développement des contacts avec les acteurs économiques concernés et prépare les plans d'aides ;
  • une participation aux instances consultatives ou de concertation concernées ( Comité consultatif du transport fluvial, Comité de la plasiance, Plateforme des Ports wallons,...) ;
  • la coordination et la mise en oeuvre des relations internationales en matière de transport aussi bien de personnes que de marchandises ( politiques européennes ou internationales en ces matières, afin d'assurer la cohérence et la compatibilité de la politique wallonne dans un contexte international - réglementation, documents stratégiques, cofinancements,...)

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    • être adressés à la DGO2 pour le dimanche 14 janvier 2018 (23h59) au plus tard via le
    • par mail  à l’adresse suivante : recrutement.dgo2@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Le lauréat sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement à durée déterminée jusqu’au 31/12/2020.

Il bénéficiera du barême de rémunération correspondant au grade A6/2 ( à partir de 49 277.63€ annuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

Informations complémentaires