1 CHARGE DES APPLICATIONS SUPPORT - DEVELOPPEUR PROJET ERP (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/02/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : Chargé des applications Projet ERP

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche unChargé des applications support - développement projet ERP (M/F/X)

 

Finalité(s) de la fonction :

En tant que chargé des applications support – développeur ERP, le profil en charge contribue à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité pour les services support.

Concrètement, le chargé des applications support-développeur ERP est chargé de mener à bien des projets de développements informatiques ou à dimensions ICT. Il coordonne et participe à la réalisation de l’ensemble des tâches de conception et de réalisation de solutions informatiques suivant un périmètre défini.

Pour ce faire, le chargé des applications support-développeur ERP :

  • accompagne l’implémentation de la solution informatique intégrée type ERP concernée en étant l’interlocuteur avec le prestataire externe (intégrateur) ;
  • comprend et traduit les besoins utilisateurs dans une modélisation informatique aux fins de développement en interne ou en externe des applications de l’ERP ;
  • veille à la maintenance évolutive des applications développées et ce au besoin en passant par des tiers ;
  • applique le respect de normes et standards à chaque stade de gestion d’un projet (analyse, développement, test et mise en production) afin d’assurer la stabilité, la sécurité et l’interopérabilité des applications et ainsi faciliter la maintenance ;
  • intègre la gestion du risque dans les développements et la mise en production de la solution informatique intégrée type ERP concernée.

 

Domaines principaux d'activités :

1. Suivre l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics liés aux projets

  • gérer et contrôler l’exécution du marché par le prestataire externe ;
  • assurer un rôle d’accompagnement et d’interface entre le prestataire et les utilisateurs internes ;
  • établir des états d’avancement du marché et des actions mises en œuvre ;
  • vérifier les décomptes et réceptionner les prestations effectuées.

 

2. Gérer la mise en œuvre, la bonne exécution et l’évaluation des projets ERP, avec les partenaires internes et/ou externes

  • budgéter et planifier les développements nécessaires ;
  • organiser et tenir des réunions d’analyse et de pilotage du projet avec les parties prenantes ;
  • rédiger les documents d’analyse ;
  • participer à la définition du déploiement et du positionnement du progiciel des projets ERP (finances, RH,…) dans le système d’information existant et à venir ;
  • collaborer à la construction des schémas de circulation d'information et adopter les standards appropriés pour les échanges de données ;
  • assurer le suivi des besoins des utilisateurs sur les projets (corrections, communication…) ;
  • gérer avec le prestataire et l’équipe informatique l’environnement de développement et de production ;
  • définir avec le prestataire les programmes de tests à réaliser, les suivre et les évaluer ;
  • produire la documentation technique requise pour assurer le déploiement et l’utilisation des modules développés.

 

3. Assurer le développement de l’ERP

  • traiter les dysfonctionnements et adapter les applications de l’ERP ;
  • budgéter et planifier les développements nécessaires ;
  • connaître et maintenir le code des applications de l’ERP ;
  • définir les besoins d’interfaces avec les applications existantes et les concevoir ;
  • adapter et paramétrer les applicatifs de l’ERP ;
  • gérer les bases de données de l’ERP.

 

4. Assurer une veille technologique

  • anticiper les évolutions des produits et systèmes et leur incidence pour l’organisme ;
  • rechercher des informations techniques ciblées (normes, standards, architecture, sécurité…) ;
  • accompagner les réflexions d’architecture sur le Système d’information ;
  • développer et entretenir un réseau professionnel ;
  • diffuser l’information vers les utilisateurs.

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Lieu de travail : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI)

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master), idéalement dans les sciences de gestion, les sciences économiques ou l’informatique.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire, en respectant les conditions et les délais prévus ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit d’analyse - Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Conditions particulières :

  • expérience requise : une expérience de 6 années minimum dans le domaine de l’implémentation de solutions informatiques dont 3 années en solutions ERP ;
  • connaissances informatiques requises:

- connaissance des systèmes d’exploitation Windows ;

- connaissance des applications bureautiques Office ;

- connaissance des langages de programmation orientés objets : .NET, Java ;

- connaissance des SGBD de type SQL ;

- connaissance en web services ;

- connaissance en plateforme de reporting SQL Serveur.

Atouts : une expérience dans le déploiement de solutions « finances » et « ressources humaines » constitue un atout.

 

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des modalités de candidature via le site de l’IFAPME : www.ifapme.be/emplois

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (niveau Graduat/Bachelier).

 

Date limite des candidatures : lundi 19 février 2018 (minuit) en précisant le poste sollicité (« Chargé des applications Projet ERP »).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

  • Régime de travail : contrat d'emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Résidence administrative : Siège administratif de l'IFAPME ( Place Verte 15 à 6000 CHARLEROI),
  • Rémunération : échelle barémique A5/1  Région wallonne.

 

Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Informations complémentaires

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.

Gestionnaire des recrutements

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaire RH

Damien DEMEULEMEESTER - 071/23.22.44

Collaborateur RH