1 GESTIONNAIRE DE CRISE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/01/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DCDC-Gestionnaire de crise-BETAS

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service public de Wallonie recherche d'un Gestionnaire de crise (M/F/X) au sein de la Direction du Centre régional de crise du Secrétariat général

 

Mission :

Contribuer à la mise en place d’une politique de gestion de crises en Wallonie

 

Description de fonction :

  • préparation et mise à jour de plans d’urgence en collaboration avec les autres acteurs impliqués ;
  • gestion de projets en matière de gestion de crise ;
  • gestion de la liste des points sensibles ;
  • participation à la mise au point de systèmes géomatiques adaptés et transposition des données recueillies ;
  • rédaction, organisation et standardisation de procédures d’alertes, de scénari d’exercices et vérification de leur bonne exécution ;
  • participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,… ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • préparation des informations à destination des autorités.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Détenteur d’un diplôme universitaire, délivré et reconnu par les universités belges, :

- Ingénieur civil option travaux publics et construction

- Ingénieur civil option mines et géologie

- Ingénieur industril option travaux publics et construction

- Bio ingénieur eaux et forêts

 

Nationalité : Belge

Permis de conduire : B

 

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;
  • calculs d’impact - Réaliser les calculs d’impact d’un scénario d’accident et/ou d’incident ;
  • compréhension - Comprendre et interpréter des schémas et/ou des documents techniques.

 

Compétences comportementales :

  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstantces et des exigences de la situation ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Centre régional de Crise

Pour les matières relevant de la planification d’urgence et de la gestion de crise, le rôle du CRC est d’être :

• l’informateur du Gouvernement en cas de situation de crise sur le territoire wallon ou à sa demande ;

• l’interlocuteur de la Région auprès des instances fédérales de crise, en particulier la DGCC (Direction Générale Centre de Crise), les Gouverneurs, les zones de police et les zones de secours, dans le but d’une circulation bidirectionnelle d’informations de crise ;

• le point de contact permanent (accessible 24h/24, 7j/7), destiné exclusivement aux autorités fédérales, communales et aux services de secours (des zones de secours dans le futur) pour les matières relevant des compétences régionales, ainsi qu’aux autorités et services régionaux en lien avec des missions opérationnelles ;

• l’organe de coordination stratégique de la Région pour assurer une cohérence transversale dans le cadre de la mise en place des plans internes spécifiques et le bon fonctionnement des cellules opérationnelles thématiques au sein de la Région.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le 31 janvier 2018 au plus tard via le formulaire en ligne

- Comprendre :

1) un CURRICULUM VITAE ;

2) une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : « DCDC – Gestionnaire de crise - BETAS »;

3) une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ces 3 documents doivent être annexés au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L'agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 40 481,62 € annuel brut indexé pour 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : M. Paul DEWIL, Directeur – Direction du Centre régional de crise - 081/256141 – 0477/268099 -  paul.dewil@crc.gov.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40.