1 VERIFICATEUR EN MATIERE DE SUBVENTIONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 19/02/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DCPN- Vérificateur

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Vérificateur en matière de subventionnement au sein de la Direction du contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels » du Secrétariat Général

 

Finalité de la fonction :

 

Contribuer à la mise en œuvre et au développement des politiques en matière de subventionnement en assurant notamment l’octroi, le suivi, et le contrôle des aides.

 

Domaines d’activités liés à la fonction :

  • Gestion et suivi administratif, budgétaire et/ou comptable de dossiers de subventionnement en assurant une analyse de qualité;
  • Réalisation des engagements et ordonnancements à l’aide des logiciels budgétaires propres à l’organisation;
  • Élaboration d’avis techniques;
  • Analyse et contrôle de pièces comptables en interne et/ou externe;
  • Analyse et contrôle du respect de la réglementation en vigueur;
  • Respect et application des procédures de contrôle;
  • Rédaction de documents administratifs (courriers, comptes rendus, notes, rapports, …);
  • Diffusion d’informations liées aux demandes et aux dossiers de subventionnement, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur;
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

Domaines d’activités liés au poste :

  • Contrôle comptable de 1er niveau sur pièces des déclarations de créance introduites par les bénéficiaires des cofinancements FEDER dans le cadre des programmes «Wallonie 2020 », Grande Région » et « France-Wallonie Vlaanderen » et  « Coopération territoriale »;
  • Analyse de pièces comptables en lien avec le projet cofinancé par le FEDER;
  • Suivi et finalisation des dossiers traités dans les délais impartis.

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de baccalauréat/graduat permettant l’accès aux fonctions de niveau B (métier 36) de la Fonction publique wallonne.

 

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • Comptabilité – Analyser des pièces comptables;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur;

Compétences techniques spécifiques :

  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique).

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions;
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Employeur détail

Missions générales du Secrétariat général

  • coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;
  • assure un rôle d’interface entre le Gouvernement et l’ensemble des services administratifs ;
  • représente à l’extérieur l’ensemble de l’administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;
  • gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :
    • la chancellerie ;
    • la traduction ;
    • la communication ;
    • l’audit administratif de fonctionnement ;
    • l’audit financier ;
    • les fonds structurels ;
    • la gestion du personnel de l’organisation ;
  • assure :
    • la gestion administrative et pécuniaire du personnel des services du Gouvernement wallon ;
    • l’organisation et le suivi des stages des agents ;
    • l’organisation et la gestion des chambres de recours ;
    • le secrétariat du comité de secteur XVI et le suivi des contacts avec les organisations syndicales ;
    • toute autre mission relative au personnel et à la gestion des ressources humaines ;
  • organise :
    • le recrutement en collaboration avec SELOR ;
    • l’engagement du personnel contractuel pour les services du Gouvernement wallon ;
    • les diverses formations du personnel ;
    • les examens de promotion ;
  • coordonne au niveau décrétal et réglementaire les aspects des politiques de gestion des ressources humaines pour les services du Gouvernement et les  organismes d’intérêt public ;
  • gère la prévention et la protection au travail ;
  • gère les archives administratives des services du Gouvernement wallon, des cabinets ministériels et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne ;
  • coordonne et développe les bibliothèques des services du Gouvernement wallon et la gestion de la bibliothèque centrale du ou des services du Gouvernement wallon ;
  • produit des avis, analyses, études et des recherches sur toute question juridique demandée par les directions générales opérationnelles (DGO) et les directions générales transversales (DGT/SG) et les cabinets ministériels ;
  • assure le suivi des contentieux généraux, de fonction publique, de ressources humaines ;
  • assure le suivi des contentieux spécifiques à la demande des DGO/DGT/SG et des cabinets ministériels ;
  • gère des banques de données juridiques dont Wallex.

 

Missions de la Direction du contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels »

  • Réaliser le contrôle de premier niveau des projets Fonds structurels;
  • Centraliser et effectuer le contrôle sur pièces des dépenses déclarées par les bénéficiaires du programme FEDER mainstream ainsi que des programmes de coopération territoriale (France-Wallonie-Flandre et Grande Région);
  • Réaliser le contrôle sur place pour le programme de coopération territoriale France-Wallonie-Flandre.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 19 février 2018 au plus tard via le formulaire en ligne et comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « SG_Vérificateur_DCPN» et annexée au formulaire en ligne ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ne seront pas pris en compte :

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 2 210,24 € mensuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Mr Luc HOUGARDY, Directeur, Direction du contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels » 081-321338, luc.hougardy@spw.wallonie.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Mme Gisèle WARICHET, Chargée de sélection, Direction de la sélection, 081-249719, gisele.warichet@spw.wallonie.be