1 COLLABORATEUR GESTIONNAIRE DE DOSSIERS - DIF (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 16/02/2018

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2018-25

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L’AGENCE WALLONNE A L’EXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS recherche un Collaborateur gestionnaire de dossiers - DIF (m/f/x) .

 

Finalité(s) de la fonction :

L'agent aura en charge :

- l'instruction des demandes et du paiement des subsides alloués aux sociétés wallonnes dans le cadre de programmes incitatifs AWEx ;

- l'analyse des demandes de versement des subventions (pièces comptables factures, preuves de paiement …) et leur paiement.

Cette personne sera placée sous l'autorité et la supervision du Directeur des Incitants financiers.

 

Lieu de travail : Bruxelles

 

 

Profil recherché

Diplôme :

- Graduat/Baccalauréat en Commerce Extérieur .

 

Compétences techniques :

- connaissances approfondies en commerce extérieur ;

- connaissances de base en comptabilité ;

- bonnes connaissances des outils informatiques courants (Word – Excel – Powerpoint - Outlook) ;

- bonnes connaissances des outils web et de communication ;

- très bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit ;

- très bonnes capacités d'organisation dans son travail pour respecter les délais ISO d'instruction et de paiement des dossiers ;

- bonnes capacités de synthèse et de rédaction ;

- bonnes capacités d'écoute et de dialogue avec les entreprises pour répondre au mieux et le plus rapidement possible à leurs attentes.

 

Compétences comportementales :

- travailler avec rigueur et méthode ;

- faire preuve de dynamisme et de pro-activité ;

- faire preuve de mobilité et de flexibilité ;

- disposer de bonnes facultés d'organisation ;

- s'adapter à un travail d'équipe dans un esprit de polyvalence et de partage de l'information ;

- sens des contacts humains ;

- gestion du stress.

 

Conditions particulières :

- disposer, au cours des 3 dernières années, d'une expérience professionnelle continue d'au minimum 2 ans dans une fonction export au sein d'une PME exportatrice ;

- être détenteur du permis de conduire B ;

- disposer d'un véhicule personnel.

 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice :

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

2. Prospecter les investisseurs étrangers

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

3. Promouvoir la Wallonie à l’international

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 16/02/2018 au plus tard :

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Type de contrat : Contractuel – Temps plein

Contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n'est pas déterminée).

 

Barème de base indexé (temps plein) =  Niveau B3 – : 26 522,92 € à l’index actuel  avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé et/ou au titre d’indépendant (maximum 6 années), ainsi que toutes les années prestées dans le secteur public.

  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d’année ;
  • Gratuité de l’abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail);
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social ;
  • Titres-repas d’une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • Octroi d’éco-chèques et de chèques sport et culture ;
  • Gratuité de l’assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses.

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Thiry ,Directrice - Direction des Incitants financiers - 02/421.84.95 - m.thiry@awex.be

• Concernant les dossiers de candidature : La cellule de recrutement de l'AWEX - recrutement@awex.be

 

PROCEDURE DE SELECTION :

Epreuve écrite (3 heures maximum)

Il s’agira d’une épreuve en 2 parties :

- un questionnaire à choix multiple - minimum requis 50 %

- une épreuve de synthèse et de critique de texte - minimum requis 50 %

 

L’épreuve écrite se déroulera le 26 Février 2018 à BRUXELLES (date à confirmer)

 

Pour être admis à l’épreuve orale les candidats devront obtenir au minimum 60 points sur 100 au total des 2 parties.

 

Les 10 meilleurs résultats seront auditionnés prioritairement.

 

2° L’épreuve orale

L’épreuve orale se réalisera sous la forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec la fonction à pourvoir.

Les épreuves orales auront lieu la semaine du 12 mars 2018 à BRUXELLES (dates à confirmer)