1 JURISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 08/03/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 415-18-RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Assurer la passation et l’exécution des marchés publics nécessaires au fonctionnement de la nouvelle caisse publique d’allocations familiales.

 

Domaines principaux d'activités :

• recenser les demandes, les besoins et en assurer une planification ;

• rédiger divers documents et courriers (avis de marchés, demandes d’offres, cahiers spéciaux des charges, décision motivée, note au Conseil général,…) ;

• assurer des fonctions spécifiques liées aux marchés publics : présidence, secrétariat ou assesseur lors des séances d’ouverture des offres, fonctionnaire dirigeant, réception des travaux, fournitures et service,… ;

• négocier avec les fournisseurs ;

• assurer le suivi et la transmission interne et externe des informations (documentation, courriers, factures, bons de commande,…) selon les procédures requises ;

• assurer une veille législative concernant les marchés publics.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

Profil recherché

Votre profil :

Master/Licence en droit.

 

Compétences techniques :

  • rédiger : vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • informatique : vous utilisez avec aisance les programmes Microsoft Office, Une première utilisation du portail des marchés publics de la Région wallonne constitue un atout.

 

Compétences comportementales :

  • autonomie : vous êtes autonome dans l’exécution de vos tâches ;
  • agir de manière orientée service : vous travaillez avec le sens du service ;
  • collaboration : vous avez l’esprit d’équipe et de collaboration ;
  • diplomatie : vous savez vous montrer diplomate dans toutes les situations ;
  • négociation : vous avez de très bonnes capacités de négociation ;
  • planification : votre capacité d’organisation vous permet de gérer simultanément différents projets;
  • polyvalence : vous faites preuve de flexibilité et d’adaptation ;
  • rigueur : vous êtes rigoureux, ordonné et travaillez avec précision ;
  • résoudre des problèmes : votre esprit pragmatique vous permet, face à un problème, de proposer rapidement des solutions adéquates.

 

Conditions particulières :

Expérience en passation/exécution de marchés publics indispensable.

 

Employeur détail

Missions générales

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Missions de la direction

Dans le cadre du transfert de la Caisse d’allocations familiales, la cellule achats de l’Aviq, au sein du service juridique, initie de nombreux marchés publics dans des domaines très variés tels que des marchés de services de formation, de consultance informatique, de révisorat, ou d’impression,...

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à l’AViQ – Ressources humaines pour le 8 mars 2018 au plus tard :

o par mail à Ressources humaines : recrutement@aviq.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 415/18/RE ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de CDI.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction et les dossiers de candidature : Monsieur Nicolas MOUCHART, collaborateur administratif – ressources humaines – 071/337.713 – nicolas.mouchart@aviq.be