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1 SPECIALISTE EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/02/2018

Nombre de postes : 1

Localité : Ottignies-Louvain-la-Neuve

Référence de l'offre : M/DGO1- PO1A0116

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service public de Wallonie et Organismes d'intérêts publics (SPW+OIP)

Description de la fonction

FINALITE DE LA FONCTION

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements

 

DOMAINES SPECIFIQUES D’ACTIVITES

  • Exercice de la responsabilité de projets routiers, autoroutiers et d’ouvrage d’art en tant que fonctionnaire dirigeant d’études et chantiers assurant la maîtrise technique, réglementaire, administrative et budgétaire des dossiers
  • Analyse des problèmes techniques (mobilité, dimensionnement au trafic et structurel), élaboration de solutions techniques (esquisses, variantes), proposition et défense des projets et des stratégies, élaboration des projets (dans le respect des dispositions légales en matière de coordination « sécurité-santé » sur les chantiers) et élaboration des dossiers d’adjudication de marchés publics
  • Elaboration des clauses administratives et techniques avec application des règlements et des normes en vigueur, des documents d’adjudication et examen des offres, rédaction des rapports d’adjudication et des décisions motivées
  • Conduite des réunions techniques sur chantiers avec les services internes, les concessionnaires, les administrations communales…
  • Concertation avec les directions d’expertise du SPW, établissement des décomptes, des procès-verbaux de constatation durant le chantier, contrôle du budget, réceptions diverses, réceptions provisoires et définitives des chantiers, suivi des correspondances relatives aux contrôles de qualité (essais) réalisés dans le cadre des chantiers,  aux convocations des entrepreneurs, aux réceptions provisoire et définitive, à l’examen des plans de détails et programmes des entreprises, des documents comptables établis pour chaque entreprise et traitement de dossiers de revendication et de contentieux
  • Supervision des interpellations d’autorités publiques (communes, province, TEC, intercommunales…) et d’usagers en appui technique aux districts et cellules administratives

 

DOMAINES GENERIQUES D’ACTIVITES

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation
  • Organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports
  • Etude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports
  • Élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Etude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Lieu de travail : OTTIGNIES LLN

Profil recherché

Diplôme :

 

Master/Licence dans les domaines suivants :

  • Ingénieur civil des constructions
  • Ingénieur industriel en construction
  • Ingénieur industriel en construction - géomètre
  • Ingénieur civil des mines
  • Ingénieur civil en sciences géologiques
  • Ingénieur civil architecte
  • Ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
  • Ingénieur civil électricien
  • Ingénieur civil électromécanicien
  • Ingénieur civil mécanicien
  • Ingénieur civil physicien
  • Ingénieur civil métallurgiste
  • Ingénieur civil en science des matériaux
  • Ingénieur industriel en électricité
  • Ingénieur industriel en électromécanique
  • Ingénieur industriel en mécanique
  • Ingénieur industriel en automatisation
  • Ingénieur industriel en électronique
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique)
  • Bio-ingénieur (sauf orientation eaux et forêts)
  • Ingénieur industriel en agronomie

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

 

 

Compétences comportementales :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

Conditions particulières

Permis B

Employeur détail

Missions générales de la DGO1

 

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :

  • Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …)
  • Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…)

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la Direction des Routes Du Brabant wallon

 

La Direction des Routes Du Brabant wallon gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions territoriales de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique. Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

 

Cela implique notamment les aspects suivants :

  • la mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;
  • l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;
  • la surveillance des infrastructures ;
  • l’organisation du service hivernal ;
  • la gestion du domaine public et des avaries.

 

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

 

Elle met en oeuvre les stratégies transversales définies par la Direction Générale et contribue à leur optimisation.

 

La Direction a notamment en charge :

  • la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
  • la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants… ;
  • la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau... ;
  • la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements ;
  • la signalisation et les marquages ;
  • le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

 

La Direction assure également une veille technologique.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 24 février 2018 au plus tard par mail à Monsieur Michaël GHYSENS à l’adresse suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « PO1A0116 » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (les étudiants en dernière année d’études pour l’obtention d’un des diplômes requis peuvent également postuler moyennant la transmission d’une attestation de réussite au plus tard le jour de la signature du contrat d'engagement éventuel)
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44 544.45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Jean-Marc JADOT, Directeur f.f. – Direction des Routes du Brabant wallon – 010/43.06.30 jeanmarc.jadot@spw.wallonie.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Michaël GHYSENS, Directeur f.f. – Direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.01 – michael.ghysens@spw.wallonie.be