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1 AGENT D'INTEGRATION PROFESSIONNELLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 17/04/2018

Nombre de postes : 1

Localité : MONS

Référence de l'offre : 429/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Actuellement, elle recherche un assistant social et/ou un gestionnaire en ressources humaines pour travailler au sein du bureau régional de Mons (branche handicap).

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Les bureaux régionaux sont aussi composés d’agents paiements qui assurent le remboursement de prestations en aide matérielle et en emploi/formation.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

En tant qu’agent d’intégration professionnelle, votre mission sera de promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.

De façon plus concrète, vous aurez pour tâches de/d’ :

- Interpeller, sensibiliser, informer et conseiller les entreprises par rapport à l’embauche et au maintien à l’emploi de travailleurs en situation de handicap ;

- Analyser les situations de travail et suggérer des ajustements des conditions de travail en fonction du handicap ;

- Mettre en œuvre les aides à l’emploi confiées par le Gouvernement wallon à l’AViQ ;

- Interpeller, sensibiliser, informer et conseiller les opérateurs généraux d’insertion professionnelle et les services intermédiaires du marché de l’emploi ;

- Se concerter avec ces opérateurs en vue d’apporter des réponses ajustées aux personnes en situation de handicap ;

- Informer, conseiller et soutenir les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle ;

- Réaliser toutes les tâches administratives relatives à votre fonction.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet –www.aviq.be - en suivant les rubriques Handicap/Plus d’infos/Vos besoins/Se former et travailler.

 

Lieu de travail : Mons

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous possédez un baccalauréat d’assistant(e) social(e) ou de gestionnaire en ressources humaines

NB : aucun autre diplôme ne sera retenu.

 

Compétences :

- Vous êtes intéressé par la problématique du handicap, de l’insertion socioprofessionnelle de publics en difficulté et de l’autonomie des personnes en situation de handicap ;

- Idéalement, vous avez une bonne connaissance du réseau lié à l’emploi et à la formation ainsi que du réseau montois ;

- Des connaissances en législation du travail et en législation sociale constituent un atout ;

- Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit ;

- Vos capacités de collaboration et de médiation ne font aucun doute ;

- Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact ;

- Vous pouvez vous montrer assertif, créatif, enthousiaste et flexible ;

- Vous êtes capable de mettre en œuvre une méthode de travail structurée, vous faites preuve de capacités d’analyse, vous faites également preuve d’une grande rigueur dans la gestion de vos dossiers ;

- Vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome ;

- Vous êtes capable de planifier votre travail en fonction des priorités qui vous sont données ;

- Vous maitrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook).

 

Conditions particulières : Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture

 

 

Employeur détail

Missions générales

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences en matière de :

Bien-être et Santé

• le remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins ;

• l’organisation de la première ligne d’aide et de soins au domicile ;

• la prévention et la promotion en matière de santé ;

• le financement des infrastructures d'accueil et d'hébergement ainsi que des hôpitaux.

Handicap

• la sensibilisation et l’information en matière de handicap ;

• les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées ;

• l’aide à l’aménagement du domicile ;

• le financement des politiques d’emploi.

Famille

• la définition des allocations familiales ;

• la gestion des budgets et le contrôle des caisses y afférent.

 

Rendez-vous sur www.aviq.be pour mieux comprendre l’AViQ.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction des ressources humaines AVIQ pour le 17 avril 2018 au plus tard :

o par mail à l'adresse suivante : recrutement@aviq.be

o par courrier postal (Ressources humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 429/18/RE ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Au-delà de 50 candidatures reçues, le gestionnaire des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi.

Seules ces 50 premières candidatures seront prises en compte dans la sélection. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection Toutes les épreuves seront organisées au sein de l’administration centrale de l’AViQ (nos bâtiment sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice NOIRET soit par mail (alice.noiret@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.78.70

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement de 15 semaines.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (selon les barèmes de la Région wallonne); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Ces éléments sont non négociables.

Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : http://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Emilie SAMUELE, Gestionnaire Ressources Humaines – Direction des Ressources Humaines – 071/33.75.51 – emilie.samuele@aviq.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Nicolas MOUCHART, Collaborateur administratif – Direction des Ressources Humaines – 071/33.77.13 – nicolas.mouchart@aviq.be