Actualités

Voir toutes les actualités

1 COLLABORATEUR EN COMMUNICATION ET EN RELATIONS PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 18/03/2018

Nombre de postes : 1

Localité : ARLON

Référence de l'offre : FS-SG-COMEXT-ARLON

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Collaborateur en communication et en relations publiques (M/F/X) au sein du Secrétariat général - Département de la Communication pour la Direction de la Communication Externe à ARLON.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la mise en œuvre de la communication interne et/ou externe et de campagne de promotion pour les services publics ansi qu’à la mise en œuvre de grands événements publics, en tenant compte des aspects protocolaires

 

Domaines principaux d’activités liés à la fonction :

• Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication (portails, Intranet, courriels, réseaux sociaux, brochures,…), dans le respect de l’application des chartes ergonomiques et graphiques de l’organisation ;

• Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (pages HTML, articles, lettres d’informations, posters et affiches, discours, documents de synthèse, rapports annuel…) ;

• Promotion, gestion et appui de grands événements publics tels que des foires, des expositions,… ;

• Organisation, gestion protocolaire et suivi de missions diplomatiques, de délégations étrangères, de conférences internationales, de réunions ministérielles,… (accueil, accompagnement, organisation de réceptions, de repas officels,…) ;

• Participation à la gestion de projets de communication à destination de publics internes et/ou externes (oragnisations d’événements, de colloques, de salons,…) ;

• Rédaction de documents administratifs (notes, courriers, discours, documents de synthèse, comptes-rendus,…) ;

• Participation au développement et/ou à la gestion d’outils de vulgarisation et de communication ;

• Présentations orales et/ou écrites des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;

• Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de communication ;

• Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques,des conférences,…

 

Autres domaines d’activités possibles en fonction du poste :

S’agissant d’un poste situé au sein d’un service de proximité physique, les ativités sont davantage orientées vers la gestion des relations avec les usagers à savoir :

• Accueillir, écouter, informer et orienter les publics ;

• Assurer la transmission de renseignements et d’explications pour toutes demandes d’informations liées aux matières traitées en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;

• Assurer un accompagnement aux démarches digitales ;

• Assurer les relais entre les services de proximité et les services responsables pour une thématique donnée en relation avec les compétences wallonnes ;

• Récolter et analyser des questions et attentes du citoyen en vue d’améliorer les services rendus ;

• Travailler en réseau et participer à des réunions ou à des groupes de travail ;

• Développer l’ancrage local et assurer la promotion du servie de proximité.

 

Lieu de travail : Espace-Wallonie d'Arlon - Place Didier 42

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme donnant accès au niveau B (supérieur non universitaire de type court, 1er cycle universitaire) du Service public de Wallonie.

 

Compétences techniques :

  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciel techniques spécifiques (base de données, outil de gestion de contenus)* ;
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales :

  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • orientation usagers/citoyens – identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus ;
  • analyse – receuillir, relier et interprêter les informations provennant de différentes sources.

 

Condition particulière : Permis B

 

Employeur détail

Missions de la Direction de la Communication externe

La direction 

  • conçoit des stratégies de communication, coordination ou organise des actions de communication (campagnes, évènements,…) mettant en avant l’offre de services de l’administration ;
  • accompagne les directions générales dans leurs communications: traite, diffuse les infos, amplifie les messages via les canaux d’information génériques (Vivre la Wallonie, le portail Wallonie et SPW, les réseaux sociaux, les foires et salons,…) ;
  • soutient et accompagne les campagnes gouvernementales ;
  • organise les actions illustrant les compétences, le savoir-faire et les talents de la Wallonie ;
  • collecte, traite et diffuse les informations utiles et pertinentes pour le grand public ;
  • édite le magazine d’info service « Vivre la Wallonie », gère le portail Wallonie.be et anime les réseaux sociaux génériques ;
  • gère les contacts avec le citoyen via l’animation des services de proximité : Espaces Wallonie et le centre d’appels « coupole » 1718/1719 ;
  • gère le protocole ;
  • gère les relations avec la presse (fonction de porte-parole) ;
  • anime le réseau des communicants du SPW et de la plate-forme régionale de communication.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée notamment le niveau du diplôme;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 18 mars 2018 au plus tard
    • via le formulaire en ligne (lien ci-dessous)
  • comprendre un CV permettant d'identifier clairement les expériences utiles pour la fonction ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « FS-SG-COMEXT-ARLON »  ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Myrima ROBA, Attachée - Direction de la Communication externe, Tel : 081/32.14.20– myriam.roba@spw.wallonie.be

 

 

  • Concernant le lieu de travail : Espace-Wallonie d’Arlon, Place Didier, 42 – 6700 Arlon, Tél. : 063/43.00.30