Actualités

Voir toutes les actualités

1 COLLABORATEUR EN GESTION ADMINISTRATIVE ET PECUNIAIRE - PAYROLL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 22/03/2018

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2018-28

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements recherche un Collaborateur en gestion administrative et pécuniaire - Payroll (m/f/x) .

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la gestion administrative et pécuniaire du personnel.

 

Missions :

- administrer et gérer la carrière du personnel contractuel et statutaire (gestion des contrats et arrêtés, des entrées en fonction et des départs, gestion des maladies, gestion des évolutions de carrière, gestion des congés et absences de courte et de longue durée) ;

- préparer et effectuer le calcul des salaires et indemnités diverses dans le respect de la règlementation, des procédures et des délais ;

- appliquer la législation du travail, les règles de la sécurité sociale, la législation fiscale et la réglementation du Code de la Fonction publique wallonne ;

- informer, sensibiliser et conseiller le personnel dans l'application de la réglementation ;

- éffectuer la veille juridique et réglementaire et communiquer les informations y afférentes ;

- participer à l'élaboration budgétaire du plan annuel de recrutement et de promotion.

Profil recherché

Diplôme :

- Graduat/Baccalauréat à orientation administration du personnel.

 

Expérience :

- 2 années d’expérience probante dans l’administration du personnel dans le secteur public et/ou privé.

 

Compétences :

- Bonne maîtrise des outils bureautiques Word et Excel;

- Capacité à travailler méthodiquement, rigoureusement et à planifier son travail en fonction des priorités et des urgences;

- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe;

- Aisance avec les chiffres;

- Proactivité et polyvalence ;

- Passer d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service;

- Bonnes capacités rédactionnelles et bonne orthographe;

- Sens de la communication et du contact.

 

Atouts :

* Connaissances en administration publique;

* Expérience en payroll;

* Maîtrise de la législation sociale et de la fiscalité salariale;

* Maîtrise ou connaissance du logiciel Ulis.

 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice :

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

2. Prospecter les investisseurs étrangers

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

3. Promouvoir la Wallonie à l’international

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 22/03/2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement d' 1 an, renouvelable en CDD 1 an puis CDI.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :  La cellule de recrutement de l'AWEX - Direction des Ressources humaines - recrutement@awex.be

 

PROCEDURE DE SELECTION :

1. Epreuve écrite

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.

Il s’agira d’une épreuve en 2 parties :

- un questionnaire à choix multiple - minimum requis 50 %

- questions ouvertes - minimum requis 50 %

L’épreuve écrite se déroulera le 30 mars 2018 à BRUXELLES (date à confirmer)

Les 20 meilleurs résultats seront invités à la phase suivante. Cette épreuve est éliminatoire.

 

2. L’épreuve informatique (3heures maximum)

Il s’agira d’un test Excel et Word. Les candidats devront obtenir 50 points sur 100 à chacune des parties.

L’épreuve informatique aura lieu le 17 avril 2018 à BRUXELLES (dates à confirmer)

Les 10 meilleurs résultats seront invités à la phase suivante. Cette épreuve est éliminatoire.

 

3. L’épreuve orale

L’épreuve orale se réalisera sous la forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec la fonction à pourvoir.

Les épreuves orales auront lieu la première quinzaine de mai 2018 à BRUXELLES (dates à confirmer)