Actualités

Voir toutes les actualités

1 DIRECTEUR EN CHARGE DES SERVICES AUX CONSOMMATEURS ET DES SERVICES JURIDIQUES DE LA CWAPE (M/F/X)

Type d'offre : Mandataire

Statut : Mandat pour une durée limitée

Date de clôture : 18/04/2018

Nombre de postes : 1

Localité : Namur

Référence de l'offre : Réf. Selor: AFW18701

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Selection

Description de la fonction

Contexte de la fonction :

Suite à la désignation de M. Stéphane Renier au titre de Président du comité de direction de la Commission Wallonne pour l’Energie (CWaPE) et conformément au décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, le gouvernement wallon et son ministre de l’énergie souhaitent procéder au remplacement du directeur en charge des services aux consommateurs et des services juridiques de la Commission Wallonne pour l’Energie.

La CWaPE, créée par décret, est l’organe indépendant de régulation du marché wallon de l’électricité et du gaz. La Commission Wallonne pour l'Energie est investie d'une mission de conseil auprès des autorités publiques en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des marchés régionaux de l'électricité et du gaz, d'une part, et d'une mission générale de surveillance et de contrôle de l'application des décrets et arrêtés y relatifs, d'autre part. Elle organise un service de conciliation et d'arbitrage pour les différends relatifs à l'accès au réseau et à l'application du règlement technique.

Accompagné du président, les 4 directeurs composent le comité de direction, celui-ci accomplit tous les actes nécessaires ou utiles à l'exécution de ces missions. Les membres sont nommés par arrêté du Gouvernent wallon pour un terme de 5 ans renouvelable une fois. Le directeur en charge des services aux consommateurs et des services juridiques sera choisi en raison de son expertise pour les matières gérées par sa direction. Conformément au décret électricité, s’agissant d’un cas de vacance en cours de mandat, le remplaçant désigné par le Gouvernement achève le mandat de son prédécesseur, soit jusqu’au 31 mars 2020. Ce mandat n'est pas pris en considération dans le cadre du renouvellement du poste.

 

Mission :

Le directeur assurera la direction et la coordination de la direction des services aux consommateurs et des services juridiques en charge des études de nature juridique, de la veille, et du traitement des questions et des plaintes.

 

Description de fonction :

Les activités du directeur sont les suivantes :

- Assurer le traitement des plaintes et des recours introduit auprès de la CWaPE dans le cadre du service de médiation et de la chambre des litiges ;

- Gérer les demandes d’indemnisation et veiller à actualiser, s’il échet, le formulaire-type d’indemnisation ;

- Assurer l’information juste, précise et actualisée des consommateurs ;

- Mener les études de nature juridique et assurer un appui juridique pour l’ensemble des avis de la CWaPE, notamment sur la cession ou l’acquisition de parts sociales d’un producteur/fournisseur ou intermédiaire par rapport au capital des gestionnaires de réseaux ;

- Rédiger le rapport annuel spécifique relatif au service régional de médiation ;

- Assurer la concertation avec les acteurs du marché tant au niveau fédéral, que régional et européen ainsi qu’avec l’ACER et toute autre autorité ou organisme belge, étranger ou international.

 

Profil recherché

La fonction de directeur en charge des services aux consommateurs et des services juridiques nécessite dans une large mesure, les compétences techniques suivantes :

- l’expertise requise pour les matières relevant de la compétence de la direction et les activités visées au point 3 ;

- la connaissance du fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité ;

- une connaissance de base des obligations de service public imposées aux gestionnaires de réseaux et aux fournisseurs ;

- des connaissances en matière de protection des consommateurs et de concurrence ;

- des connaissances en matière de traitement des plaintes, médiation et indemnisation ;

- des connaissances juridiques ;

- une bonne connaissance de la situation institutionnelle, économique, sociale et environnementale de la Région Wallonne, de la Belgique et au niveau européen;

- la capacité d’analyser et de comprendre les grands enjeux des marchés de l’électricité et du gaz, particulièrement dans les dimensions économiques, sociales et environnementales ;

- une très bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais.

 

Les compétences comportementales suivantes :

- la capacité de gérer des relations humaines et de nouer, dans un environnement très hétérogène, des relations ouvertes avec des acteurs représentant des intérêts opposés, d’ouverture au dialogue et la capacité de consensus ;

- la capacité de travailler en équipe multidisciplinaires et en réseau;

- la capacité de manager et d’évaluation de personnel ;

- la capacité de coordonner et d'organiser les missions et projets de la direction et d’orienter ceux-ci dans une vision stratégique ;

- la capacité d'écoute;

- la faculté de motiver;

- le souci de l’intérêt général, d’indépendance par rapport aux acteurs du marché de l’énergie, et de préoccupations énergétiques s’inscrivant dans le développement durable.

 

Comment postuler valablement ?

Conditions de participation :

Les conditions de participation sont une exigence absolue pour participer à une procédure de sélection de Selor. A la date limite d’inscription, vous devez :

- Etre porteur d’un diplôme de base de 2ème cycle de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long reconnu et délivré par les universités ou par les hautes écoles ;

- Jouir des droits civils et politiques (certificat de bonne vie et mœurs/Extrait de casier judiciaire) ;

- Avoir au minimum 5 ans d'expérience dans le secteur de l’électricité et du gaz ou dans des marchés de réseaux tels que les télécommunications, les chemins de fer ou les services postaux.

 

Rendez vous à l'adresse https://www.selor.be/fr/

1.Si vous ne disposez pas encore de compte « Mon Selor », veuillez en créer un et complétez votre « cv en ligne ». N’oubliez surtout pas de télécharger le diplôme requis

2. Télécharger votre extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, à compter de la date limite d'inscription (à télécharger à l’onglet "Mes atouts" de votre cv en ligne, à la rubrique "Mes annexes").

3. Posez votre candidature en ligne via votre compte 'Mon Selor' et complétez les rubriques spécifiques à la fonction à pourvoir.

4. Lorsque vous avez complété les rubriques spécifiques à cette fonction et cliqué sur le bouton « Sauvegarder », n’oubliez pas de valider votre candidature en cliquant sur le bouton « Valider ma candidature » (en haut de l’écran).

 

Attention ! ce bouton apparaît seulement lorsque vous avez mentionné suffisamment d’années d’expérience au regard des conditions de participation. Vous pouvez modifier votre C.V. et les rubriques spécifiques à la fonction postulée jusqu’à la date limite d’inscription.

 

Dans ce cas, n’oubliez pas de sauvegarder votre candidature après chaque modification dans « Mon Selor ». Selor décide si les candidats satisfont aux conditions générales et particulières d’admissibilité exclusivement

• sur base du diplôme et/ou arrêté de nomination et de votre extrait de casier judiciaire figurant dans votre compte « Mon Selor »,

• sur base des rubriques spécifiques relatives à l'expérience professionnelle reprise aux "conditions de participation" que vous avez complétées dans votre compte « Mon Selor ».

Selor ne prend en considération que ces informations telles qu’elles figurent dans votre compte « Mon Selor » à la clôture de l’appel à candidature. Vous ne pouvez pas postuler via fax, e-mail ou tout autre moyen de communication.

Faute de respecter cette procédure, votre candidature ne sera pas prise en considération.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 14 juin 2001 déterminant les principes de base relatifs à la rémunération du président et des administrateurs du comité de direction de la CWaPE, le montant de la rémunération est déterminé dans une convention conclue entre le Gouvernement et le président et ne peut excéder le traitement correspondant à l’échelle barémique A1 (indice-pivot 138.01 du 1er janvier 1990 indexé), conformément aux dispositions de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la fonction publique wallonne, multipliée par le coefficient 1.25, sous déduction des retenues sociales et fiscales.

 

Informations complémentaires

La description de la fonction ainsi que la procédure de sélection sont plus amplement détaillées dans la description de fonction complète que vous pourrez obtenir auprès des services du SELOR (ligne info 02/788.70.00) ou via le site web du SELOR (www.selor.be).