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1 EXPERT GRADUE INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/04/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Salzinnes)

Référence de l'offre : CS-eWBS-1 Expert B3-Collaborateur informatique

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Expert gradué informatique (M/F/X) au sein de l'e-WBS.

 

Mission :

Assurer un support aux membres eWBS dans :

• le suivi des projets informatiques ;

• l’utilisation quotidienne des machines (pc, imprimantes, scanners, ...) ;

• les demandes effectuées au service informatique du DTIC et de l’Etnic.

Gérer le matériel de travail de l’équipe eWBS. Piloter des projets informatiques liés aux besoins internes à eWBS (applications de gestion interne, site web, …).

 

Les activités correspondantes sont :

DE MANIERE GENERALE :

• Conduite de projets techniques, support au suivi des projets informatiques, des bases de données et à la réalisation de rapports ;

• Analyse, modélisation et développement de rapports, d'applications et de services web liés à la gestion de projets développés par la direction ;

• Maintenance quotidienne des bases de données et des applications en place (site web, applications de gestion interne, ...) ;

• Réalisation d'analyses fonctionnelles d'applications web-based avec transcription en développment informatique ;

• Assistance aux utilisateurs ;

• Inventaire de matériel, des incidents et intervention ;

• Analyse des problèmes rencontrés et propositions de solutions.

 

EN PARTICULIER :

  • assistance directe aux utilisateurs finaux des solutions informatiques (logiciels bureautiques, matériel, ...) ;
  • gestion des incidents : description des manifestations, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents avant intervention externe, relais vers le support help desk, suivi des demandes d'interventions techniques ;
  • gestion des projets de plans d'équipement (matériel, logiciels...), de l'inventaire du matériel informatique et des stocks de fourniture (consommables...) ;
  • intervention locale dans des actions de déploiement d'équipement ;
  • référent pour toute question relative à l'utilisation des outils informatiques en veillant notamment à maintenir ses compétences à jour ;
  • intermédiaire entre sa Direction et les différents acteurs informatiques, et le Département des Technologies de l'Information et de la Communication : information, questionnement, participation active à des réunions ;
  • responsable des données de l'annuaire informatique (annuaire "ldap") ;
  • utilisation d’applications et logiciels techniques tels que :

o Système d’exploitation : Linux/Windows (utilisation de base) ;

o Base de données : PostgreSqL (connaissances approfondies en design et exploitation) ;

o Application Web : HTML5, CSS3, JSON, JQuery, PHP5 ;

o SOA : Web Services, REST (écriture de services) ;

o Frameworks: Laravel 4.2, Eloquent ORM, Blade templating, Twitter Bootstrap 3 ;

o Connaissances approfondies en orienté objets et HMVC avec PHP 5 ;

o Packages Zizaco/Confident/Entrust ;

o Composer et Artisan ;

o Application Web : connaissance d’Angular et/ou Node, connaissance de SASS et/ou LeSS ;

o Frameworks : Laravel 5 ;

o Expérience en intégration d’ IAM/UAM dans une application PHP.

  • assurer le rôle de Coordinateur Informatique / Correspondant Informatique Local.

 

Lieu de travail : Namur (Salzinnes)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

• être titulaire d’un diplôme donnant accès au niveau B (baccalauréat/graduat).

 

Expérience professionnelle :

Expérience de 6 ans minimum dans une fonction de support informatique et/ou de développement.

 

Expérience professionnelle constituant un plus :

  • pratique des méthodologies Prince2, Agile/Scrum ou ITIL.
  • travail au sein du SPW et plus particulièrement en relation avec le DTIC.
  • expérience concrète dans la simplification administrative.

 

Compétences techniques :

  • informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique) ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques standards ;
  • procédures - Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur ;
  • compréhension - Comprendre et appliquer des instructions orales et écrites ;
  • gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • réseaux et serveurs - Configurer et assurer le support des réseaux, des serveurs, des systèmes, …;
  • disposition légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • sensible à la logique de l'usager et du service public ;
  • orienté résultat ;
  • forte capacité de synthèse et de vulgarisation - Compétences en matière de communication (écrite et orale) ;
  • bonne capacité à appréhender des contextes différents – Polyvalent ;
  • respect des délais et des échéances ;
  • méthodique et organisé ;
  • faisant preuve d'une capacité de négociation ;
  • autonome ;
  • intellectuellement curieux, ouvert aux questions techniques et informatiques ;
  • résistant au stress ;
  • ouvert au changement et flexible ;
  • bonne capacité d’encadrement et de formation ;
  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

 

 

Employeur détail

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). La simplification administrative se définit comme l'ensemble des démarches destinées à faciliter et simplifier les formalités administratives qu'un usager est tenu d'exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités.

Fonctionnellement, le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

- proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ;

- aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

 

L'équipe se compose d'environ 35 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be

 

eWBS est doté d’un responsable du support informatique dont les missions sont larges et diversifiées. Elles se répartissent en deux grands groupes de tâches : celles liées au support informatique, c’est-à-dire faire en sorte que tous les agents disposent des moyens techniques adéquats (bureautique, téléphonie, gestion du parc informatique, connectique réseau) ; et celles liées aux besoins informatiques internes (développement ou support au développement de pilotes ou d’applicatifs légers en soutien du travail des agents d’eWBS).

La fonction requiert une grande polyvalence et couvre un périmètre de tâches très diversifié. L’expert gradué informatique dispose d’une grande autonomie dans son travail, tout en étant en relation avec les instances informatiques du SPW (DTIC) et du MFWB (Etnic) dont il applique une partie des procédures.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la direction de la Sélection pour le 22 avril 2018 au plus tard via le formulaire en ligne.

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION et un CV annexés au formulaire en ligne ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 6 le nombre de personnes à auditionner.

La sélection des candidatures évaluera les compétences techniques et comportementales du candidat, ainsi que sa motivation, au regard de compétences requises pour exercer la fonction, telles que contenues dans la description de fonction.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be).

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 28.697,52 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Possibilité de télétravail et mise à disposition d’un GSM de service avec un défraiement de 30 euros par mois.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : recrutement@ensemblesimplifions.be - 081/40.98.00

• Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40 – recrutement@spw.wallonie.be