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1 JURISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 20/04/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Juriste - Département de la Trésorerie

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Juriste  (M/F/X) au sein de la Direction du Financement de la  DGT.

 

Finalité(s) de la fonction :

  • support juridique à la Direction du Financement, notamment dans ses relations avec le Caissier ;
  • organisation des marchés publics de la Direction du Financement (réviseur d’entreprises, avocat, …) ;
  • assistance des Unités d'administration publique wallonnes dans le cadre de leur recours à l’emprunt (avec garantie de la Région) ;
  • relecture critique, voire de la rédaction des contrats liés aux opérations de financement (obligations de type benchmark ou private placement, papier commercial, emprunts bancaires directs, schuldscheine, contrats complexes de type ISDA, CSA, etc…) ou de cautionnement réalisées par la Direction du Financement ;
  • participation sous l’angle juridique à la mise à jour annuelle des programmes de financement EMTN et MTN, y compris dans les relations avec les services liquidations des titres de la BNB, ainsi qu’à la réalisation des documentations contractuelles relatives aux financements Stand Alone, le plus souvent en anglais, mais aussi parfois en français, voire en allemand pour les conventions schuldschein ;
  • relations et entretiens avec divers organismes financiers, la BNB, l’ICN, la Cour des comptes, … ;
  • participation à une série de projets prévus dans le cadre du contrat d’administration ;
  • collaboration avec des cabinets d’avocats spécialisés dans le cadre de missions spécifiques (appel de garantie, nouveaux types de documentation, points ponctuels concernant la réglementation MIFID, les directives européennes en matière de Prospectus, etc…) ;
  • émission d’avis dans le cadre de problématiques ponctuelles comme les novations de swaps, les intérêts négatifs,…) ;
  • actualisation des références légales et juridiques mentionnées dans les rapportages périodiques auprès des agences de notations, auprès de l’ICN, auprès du Conseil régional du Trésor.

 

Vous disposez d’une expérience de 2 ans (REQUIS) :

  • En tant qu’Avocat(e) ou Juriste dans un Cabinet d’avocats ou dans un Cabinet de consultance spécialisée dans les matières juridiques bancaires, financières ou d’assurances ou dans une institution financière;

OU

  • Dans une fonction qui requiert la connaissance et l’utilisation théorique et pratique : des programmes de financements de type EMTN et MTN; des produits financiers; des produits dits "dérivés" de couvertures de taux et/ou de devises; du vocabulaire et du jargon des marchés de capitaux; des pratiques et habitudes des marchés de capitaux;

Une bonne connaissance ou une expérience dans les domaines suivants n’est pas requise mais constituerait un atout :

  • le droit bancaire et financier et/ou droit économique et/ou droit fiscal et/ou droit des affaires et/ou notariat;
  • la législation sur les marchés publics;
  • la législation et la règlementation liées aux institutions nationale et européenne (mise en oeuvre des obligations diverses et de rapportage dans les domaines budgétaires et comptables);
  • l’allemand;
  • les contrats de financement en papier dématérialisé, schuldschein ou crédits bancaires directs;
  • les contrats relatifs aux produits de couverture (ISDA,CSA, etc.).

 

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Licence ou Master en Droit.

 

Compétences techniques :

  • connaissances législatives (LSF, cadre budgétaire et comptable "Wbfin", marchés publics, réglementations spécifiques au secteur financier,…) ;
  • gestion de l’information - Rassembler les informations utiles, les diffuser à l’équipe, constituer une documentation accessible à tous ;
  • informatique - Utiliser une suite bureautique (word, excel, outlook), internet et les logiciels juridiques ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • polyvalence - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • prise d’initiatives - Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels ;
  • résolution de problèmes - Proposer et mettre en place des solutions à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe.

 

Employeur détail

Missions de la Direction du Financement

  • assurer la gestion du cycle de trésorerie : prévisions de caisse, de la dette, des prévisions de trésorerie des organismes d'intérêt public centralisés (cycle de trésorerie), du front office et back office, du suivi des garanties régionales, des comptes bancaires et des relations avec le caissier régional, du service du trésorier centralisateur et des dépenses de trésorerie ;
  • établir les situations mensuelles et hebdomadaires de trésorerie

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés au Département de la Trésorerie pour le 20 avril 2018 au plus tard :

o par mail à Madame Dominique ALBRECQ à l’adresse suivante : dominique.albrecq@spw.wallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Juriste – Département de la Trésorerie »;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L'agent sera engagé dans le cadre d'un contrat de remplacement qui prendra fin le 29.02.2020 ou au retour de l'agent en poste .

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Alain GENETTE, Inspecteur général - Département de la Trésorerie

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Dominique ALBRECQ, Secrétaire Département de la Trésorerie (dominique.albrecq@spw.wallonie.be)