1 ANALYSTE BUDGÉTAIRE EN FINANCES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 18/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : PO1A0037

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

La Direction générale des Routes et Bâtiments (DGO1) du Service Public de Wallonie recherhe 1 Analyste budgétaire en finances publiques (M/F/X) pour la Direction de la Gestion des Programmes routiers.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à l’analyse de la comptabilité régionale

 

Les tâches à assumer sont notamment les suivantes :

  • analyse et comptabilisation des opérations financières et budgétaires ;
  • préparation des règlements définitifs des budgets régionaux ;
  • élaboration d'avis financiers (note thématique, synthèse, recommandation ou conclusion, statistique,…) ;
  • transmission des comptes à la Cour des Comptes ;
  • rédaction de documents administratifs liés à la comptabilité générale (règlement définitif, note, circulaire, courrier,...) ;
  • veille réglementaire et jurisprudentielle dans le domaine d‘activités ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,… ;
  • présentation orale et/ou écrite à l'aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,...).

 

Condition d’exercice : Temps plein (38h)

Résidence Administrative : NAMUR

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme donnant accès au métier d’analyste budgétaire en finances publiques de la fonction publique wallonne, soit master/licence en :

  • sciences économiques ;
  • politique économique et sociale ;
  • en sciences de gestion ;
  • en sciences commerciales ;
  • en sciences commerciales et financière ;
  • en sciences commerciales et consulaires ;
  • en sciences économiques appliquées ;
  • ingénieur de gestion ;
  • ingénieur commercial.

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – Concevoir des plans d’analyse de pièces comptables ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1)

La Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la Direction de la Gestion des Programmes routiers

La direction de la Gestion des Programmes routiers élabore le budget fonctionnel de la Direction générale. Elle élabore également les documents types de marchés, en coordination avec la Direction des Droits des Usagers. Elle coordonne l’action des correspondants budgétaires des directions territoriales. Elle produit des ordres de services sur les bonnes pratiques comptables et budgétaires.

Elle gère:

  • le suivi des marchés ainsi que des consommations budgétaire et comptable des engagements et ordonnancements ;
  • les indicateurs relatifs aux paiements comptables, en ce compris les délais de paiement ;
  • le suivi de la gestion des fonds structurels européens et du Plan Marshall ;
  • le suivi d’applications informatiques spécifiques à la Direction générale (Césame, Sigma, Oméga…).

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d'appui de la DGO1 pour le 18 mai 2018 au plus tard avec la référence " Poste PO1A0037 "  à l'adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit d’un contrat d’engagement pour assurer le remplacement d’un agent temporairement absent jusqu’au 31 décembre 2022 (éventuellement prolongeable).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : André DUMONCEAU, Directeur f.f. - Direction de la Gestion des Programmes routiers – 081/77.27.27 - andre.dumonceau@spw.wallonie.be

 

• Concernant la sélection et le contrat : Marie-Cécile MULLER, Attachée - Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 – 081/77.26.05 – mariececile.muller@spw.wallonie.be