Actualités

Voir toutes les actualités

1 ASSISTANT SOCIAL OU INFIRMIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 25/04/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 417-18-RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalités de la fonction :

En tant que gestionnaire en santé publique votre mission sera de contribuer au soutien et à l’amélioration de la qualité des différents services offerts dans les Centres de planning familial (CPF).

Dans une approche pluridisciplinaire, positive et respectueuse de la possibilité pour les personnes, les centres de planning familial, services ambulatoires, ont pour missions l'information, la sensibilisation et l'éducation en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), la promotion de la contraception et l'amélioration de son accessibilité, la prévention des grossesses non souhaitées et l'accès à l’avortement, la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles, l'aide et l'accompagnement des personnes en lien avec leur vie affective, relationnelle et sexuelle, la prévention des violences exercées au sein des couples et, le cas échéant, leur prise en charge sans préjudice des compétences des organismes intervenant en la matière, l'information au public sur les notions de droit familial, l'organisation des animations liées aux missions définies ci-avant et l'information et la sensibilisation des professionnels en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Il y a actuellement 71 Centres de Planning familial pour la Wallonie. L’AVIQ s’occupe du subventionnement et de l’agrément de ces centres sur base du Code wallon de l’action sociale et de la santé.

Contact pour tout renseignement utile : Dr Laurence Nick, Directrice (071/33.73.37 ou laurence.nick@aviq.be).

Domaines principaux d'activités :

Vos principales activités seront les suivantes :

  • Sur base des dispositions légales en matière des centres de planning familial (CPF), gestion des dossiers et demandes de ces établissements
  • Gestion et traitement des contacts et des demandes des CPF (mails, courriers, appels téléphoniques, classement de dossiers,…)
  • Visite des centres de planning familial (planning des visites, visite in situ +/- 2jours/semaine, rédaction de rapports, accompagnement des CPF)
  • Récolte de diverses données auprès des Centres de planning familial
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des réunions,…
  • Contribution à la préparation du budget
  • Contribution à une meilleure connaissance de l’état des lieux des Centres de planning familial

Pour en savoir plus sur les dispositions légales : Code décrétal wallon de l’action sociale et de la santé art 183 à 218/22 et Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé art 292 à 319.

Lieu de travail : Charleroi

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes détenteur de l’un des diplômes suivants : « Assistant social », « Bachelier professionnalisant – Infirmier » ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature

Compétences techniques :

  • Une expérience professionnelle en centres de planning familial et/ou un intérêt pour leurs missions et celles de l’Education en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est/sont un réel atout
  • La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais (compréhension et expression lors d’une réunion) est/sont un atout
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Microsoft Office) comme Outlook, Word et PowerPoint

Compétences comportementales :

  • Vos capacités de collaboration ne font aucun doute, vous êtes sociable et appréciez travailler au sein d’une équipe
  • Vous faites preuve d’une grande rigueur dans la gestion de dossiers et appliquez les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Vous prenez des initiatives et travaillez de façon autonome
  • Vous avez des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Vous agissez de manière orientée service et accompagnez le client interne ou externe de manière transparente, intègre et objective, tout en faisant preuve d’assertivité
  • Vous êtes capable de gérer votre stress
  • Vous veillez à être à la pointe de l’information dans votre domaine d’activité, vous tenez à jour vos connaissances

Conditions particulières :

Vous avez obligatoirement une expérience professionnelle dans le secteur social et/ou les services de promotion et de prévention de la santé.

Employeur détail

Missions générales :

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Missions de la direction :

Le Département du Bien-être et de la Santé a pour missions de gérer les matières relatives à la promotion de la santé, à la prévention, au bien-être et à la santé curative tant en première ligne (aide à domicile et médecine générale) qu’en deuxième (secteurs hospitaliers et des maisons de repos) ou troisième ligne (concertation entre les institutions). Il prend également en charge le financement des infrastructures médico-sociales et la santé mentale.

Dans ce cadre, la Direction de la promotion de la santé, de la prévention et de la surveillance des maladies regroupe non seulement les matières de son intitulé mais aussi et plus explicitement la surveillance des maladies infectieuses, les centres de planning familial, les contacts avec le Centre communautaire de référence pour les programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal, les contacts avec les centres locaux de promotion de la santé,… Les missions consistent en l’agrément, le subventionnement, le contrôle et le soutien aux opérateurs relevant de ces matières.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines pour le 25 avril 2018 au plus tard :
    • par mail à l'adresse suivante : recrutement@aviq.be
    • par courrier postal (Ressources humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 417/18/RE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement à durée déterminée de 3 mois.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26.522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Emilie SAMUELE, Gestionnaire Ressources Humaines – Direction des Ressources Humaines – 071/33.75.51 – emilie.samuele@aviq.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Nicolas MOUCHART, Collaborateur administratif – Direction des Ressources Humaines – 071/33.77.13 – nicolas.mouchart@aviq.be