1 EXPERT RH (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : SWL2018/02

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Accompagner la SWL dans le développement de son organisation et l’épanouissement au travail de ses collaborateurs dans le respect des objectifs définis par la Déclaration de Politique Régionale, le Contrat de Gestion et le Plan d’Entreprise et d’Administration.

 

Domaines principaux d'activités :

  • vous optimisez l’ensemble des activités menées au sein de votre Direction et veillez au développement et à l’évolution de l’offre de services, des procédures et de leur simplification dans une optique de satisfaction des collaborateurs ;
  • vous assurez l’encadrement de votre équipe (7 collaborateurs) et pilotez les activités administratives et pécuniaires de votre Direction :

- organiser la prise en charge des activités/projets après analyse de leur faisabilité, les planifier et définir les priorités ;

- élaborer des plans d’actions en conformité avec les orientations stratégiques définies et veiller à leur mise en œuvre ;

- expliquer, contextualiser et susciter l’adhésion des collaborateurs aux objectifs ;

- assurer le coaching des collaborateurs dans l’appropriation des matières, les changements dans les pratiques, l’implémentation des nouvelles procédures et l’atteinte des objectifs fixés ;

- coordonner les activités en assurant la transmission d’informations de façon ascendante, descendante et transversale ;

- mener des entretiens de fonctionnement et veiller à la formation continue des collaborateurs ;

- contribuer aux processus de recrutements des collaborateurs ;

- s’attacher à résoudre les dysfonctionnements qu’ils soient d’ordres organisationnels ou relationnels ;

- gérer les risques et assurer le contrôle interne ;

  • vous apportez votre connaissance et expertise pour la résolution de dossiers complexes concernant la gestion des ressources humaines ;
  • vous participez à l’élaboration, mettez en œuvre les politiques RH et assurez la cohérence de leur déploiement au sein de la Société :

- organiser la planification stratégique des ressources humaines ;

- élaborer le plan RH et assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

- accompagner le changement ;

- concevoir et gérer des dispositifs RH ;

  • vous gérez les ressources humaines au quotidien :

- appliquer les réglementations en vigueur en matière RH ;

- assurer la gestion de la carrière des collaborateurs ;

- gérer les demandes et les relations individuelles avec les collaborateurs ;

- assurer l’information et la communication aux collaborateurs ;

  • vous participez à la réalisation et à la coordination des analyses en matière de suivi des effectifs, du budget y afférent et du plan RH ;
  • vous assurez un rôle de conseil en matière RH auprès du Comité de Direction et du Conseil d’Administration pour soutenir leur prise de décision ;
  • vous participez activement à la concertation sociale en appui au Comité de Direction :

- entretenir des relations régulières avec les partenaires sociaux ;

- participer au Comité de Concertation de Base (COCOBA) ;

  • vous représentez la Direction/la Société en interne et en externe :

- participer à des séminaires, des workshops, des réunions, groupes de réflexions ;

- constituer et entretenir un réseau dans votre domaine d’activité ;

- suivre les évolutions dans votre domaine de compétence.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous possédez un Master/une Licence (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long).

Compétences techniques :

  • très bonne connaissance technique des activités/projets de l’ensemble de la Direction et plus particulièrement de la gestion des ressources humaines dans sa dimension opérationnelle (le cadre juridique spécifique, les réglementations et textes légaux, le Plan d’Entreprise et d’Administration …) et fonctionnelle (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sélection, formation, gestion pécuniaire ...) ;
  • bonne connaissance des techniques managériales et de l’organisation du travail ;
  • capacité à gérer les relations interpersonnelles au sein d’une équipe ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • gestion et conduite efficace de réunions ;
  • conception d’une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue.

 

Compétences comportementales :

  • organiser et atteindre les objectifs : vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources dans les délais impartis afin d’atteindre les résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • décider : vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
  • innover : vous apportez des idées novatrices et créatives de façon proactive en anticipant les changements organisationnels ;
  • agir de manière orientée service : vous accompagnez les directions de manière transparente et intègre en ayant une vision transversale tout en leur fournissant un service personnalisé ;
  • diriger des équipes : vous dirigez vos équipes en coordonnant les projets, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des collaborateurs ;
  • souder des équipes : vous encouragez la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, vous affrontez les conflits et vous impliquez les membres de l'équipe ;
  • valoriser et motiver les collaborateurs : vous créez et maintenez un climat de confiance, de disponibilité et d’écoute ;
  • être assertif : vous défendez un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • faire preuve de fiabilité : vous êtes intègre, impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements.

 

Conditions particulières :

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 ans dans le domaine des ressources humaines. Une expérience dans une fonction managériale constitue un atout.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement

La Société wallonne du Logement (SWL), située à Charleroi, est une société anonyme de droit public ayant pour missions d’agréer, de conseiller et d’assister les 64 sociétés de logement de service public (SLSP) réparties sur toute la Région wallonne selon les orientations définies dans le Code du Logement et dans le contrat de gestion conclu avec le Gouvernement wallon.

 

Missions de la Direction des Ressources humaines et de la Formation

  • concevoir la stratégie et la politique RH de l’entreprise ;
  • encadrer les équipes et impulser les projets RH ;
  • suivre les projets repris au Plan d’Entreprise et au Plan de Déploiement et en évaluer leurs résultats;
  • gérer de façon transversale et dynamique les ressources humaines tant au niveau administratif qu’au niveau pécuniaire.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Société wallonne du Logement pour le 28 mai 2018 au plus tard par mail à Madame Caroline GOBIER à l’adresse suivante : c.gobier@swl.be ;
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience professionnelle pertinente en ressources humaines. La procédure de sélection comportera un assessment éliminatoire effectué par un prestataire externe et visant à évaluer les compétences comportementales et techniques reprises dans la présente annonce. Les candidats retenus à l’issue dudit assessment seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection..

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 56.022,49 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Christine CHERMANNE, Inspectrice générale – Département du Financement et du Support – 071/200.313 – c.chermanne@swl.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Caroline GOBIER, Graduée – Direction des Ressources humaines et de la Formation – 071/200.352 – c.gobier@swl.be