Actualités

Voir toutes les actualités

1 GESTIONNAIRE DE DOSSIERS JURIDIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/04/2018

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre : Gestionnaire de dossiers juridiques

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Gestionnaire de dossiers juridiques  (M/F/X) au sein de la Direction du Comité d'Acquisition DGT.

 

Finalité(s) de la fonction :

  • préparation des actes authentiques d'acquisition et de vente ;
  • recherches cadastrales, urbanistiques, analyse des plans ;
  • analyse des origines de propriétés ;
  • analyse des comparutions et des représentations ;
  • consultation de banques de données juridiques et utilisation d'outils de recherche ;
  • participation active aux réunions de travail ;
  • recherches juridiques ;
  • vérification des normes applicables.

 

Lieu de travail : Liège     Mi-temps

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Gradué ou Bachelier en Droit.

 

Compétences techniques :

  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • dispositions légales – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base /avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (calcul, CDB*).

 

Compétences comportementales :

  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

 

Employeur détail

Missions de la Direction du Comité d’Acquisition

  • procéder à l'estimation des valeurs vénales immobilières et des crédits nécessaires en relation avec une opération immobilière projetée par des Autorités publiques ;
  • acquérir, à l'amiable ou par expropriation, des biens immeubles utiles ou indispensables à la réalisation des infrastructures décidées par des Autorités publiques ;
  • vendre, à leur demande, des immeubles des autorités publiques ;
  • en qualité de notaire public, rédiger et passer les actes authentiques relatifs aux acquisitions et aux ventes immobilières ainsi que certains actes spéciaux ;
  • exercer certaines compétences exclusives (exemple : visa en matière d'expansion économique).

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés au Département des Comités d'Acquisition pour le 30 avril 2018 au plus tard :

o par mail à Monsieur Jean HALLET à l’adresse suivante : jean.hallet@spw.wallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Gestionnaires de dossiers juridiques »;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction et les dossiers de candidatures : Monsieur Jean HALLET, Directeur a.i. - Direction du Comité d'Acquisition de Liège