1 RESPONSABLE INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 21/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 431/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Dès le 1er janvier 2019, Famiwal, la nouvelle caisse wallonne d’allocations familiales sera créée suite au dernier transfert des compétences issu de la 6ème réforme de l’Etat. De l’ordre de 380 travailleurs de Famifed devraient être transférés en Wallonie. Entre 80 et 100 personnes dans ce nouveau siège central, et entre 250 et 300 dans les antennes provinciales (à Charleroi, Mons, Liège, Wavre, Namur et Libramont).

Nous recherchons actuellement un RESPONSABLE INFORMATIQUE pour gérer les aspects informatiques nécessaires à la création, au fonctionnement et au développement de Famiwal.

Le service informatique de Famiwal utilisera les applications informatiques précédemment utilisées par l’administration fédérale. Ces dernières devront prioritairement être adaptées aux besoins et nouvelles réalités Régionales.

Dans un premier temps, la personne engagée sera intégrée au sein du service informatique de l’AViQ, jusqu’au 31 décembre 2018, et sera ensuite transférée dès le 1er janvier 2019 vers Famiwal.

En tant que responsable informatique, vous gérerez une équipe de 13 personnes en charge des développements d’application et du support aux utilisateurs. L’ensemble de l’infrastructure sera hébergé dans un Cloud gouvernemental, il vous incombera d’en assurer le suivi administratif des contrats et de veiller à son évolution constante en adéquation avec les besoins.

Plus concrètement, en tant que responsable informatique au sein de la future caisse Wallonne d’allocations familiales, votre rôle sera de déterminer les objectifs du service et d’en assurer un fonctionnement optimal et efficace afin de lui permettre de mettre en œuvre ses objectifs :

• assurer l’acquisition, l’installation et la maintenance du parc informatique ;

• assurer la réalisation, la maintenance et la mise à jour de logiciels spécifiques ;

o la supervision et la cohérence des projets, en collaboration avec les responsables développements et infrastructures ;

o veiller à la maintenance évolutive des applications en fonction des besoins ;

o assurer l’exploitation des services opérationnels.

• veiller à adapter les technologies de l’information et de la communication à la stratégie de l’Administration et aux règles imposées par les autorités wallonnes en regard de l’e-gouvernement et de la simplification administrative ;

• assurer l’atteinte des objectifs liés au service et définis dans le plan d’entreprise du contrat de gestion ;

• définir et proposer un plan opérationnel informatique.

 

En tant que manager, vous serez également amené à :

• collaborer à la rédaction et exécuter des objectifs garant du contrat de gestion et du plan opérationnel ;

• assurer la gestion du service : diriger, motiver, planifier, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes actions nécessaires au développement du service ;

• assurer la cohérence et la coordination tant en interne qu’en externe (transversalité) des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein de Famiwal ;

• initier des propositions constructives relatives au contenu des missions du service et au moyen pour les réaliser ;

• veiller à la coordination, à la cohérence et à la qualité des activités du service ;

• assurer une gestion optimale et responsable des ressources humaines de votre service ;

• favoriser la communication au sein de votre service et le transfert régulier d’informations tant de manière descendante qu’ascendante ;

• formuler les objectifs opérationnels sur base des objectifs stratégiques. Communiquer ces objectifs et les définir en objectifs individuels pour les collaborateurs en concertation avec ces derniers ;

• évaluer les collaborateurs : mener des entretiens d'évaluation et de suivi, dresser des rapports d'évaluation ;

• soutenir et coacher les collaborateurs au quotidien : coacher le personnel IT, accueillir et introduire les nouveaux collaborateurs, détecter et signaler les besoins de formation auprès de RH.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes

o Soit titulaire d’un master à orientation informatique (ingénieur civil informaticien, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées, ingénieur industriel en électricité, finalité informatique, licencié en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

o Soit titulaire d’un autre master avec une expérience probante en lien avec la fonction proposée ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

 

Compétences :

• Vous êtes convainquant et un coach inspirant pour votre équipe ;

• Vos actions démontrent votre vision à long terme ;

• Vous avez des connaissances générales en informatique et plus particulièrement de l’environnement technique utilisé en entreprise.

 

A titre d’information, les technologies suivantes seront utilisées dans l’environnement de Famiwal :

- MS Windows comme OS Client ;

- MS Office Pro comme outil bureautique ;

- SAP comme outil comptable et budgétaire ;

- ARNO comme outil de gestion des RH ;

- Java pour les développements d’applications ;

- Scriptura pour la génération de courriers ;

- Cognos comme outil de Business Intelligence.

 

• Les connaissances suivantes sont un plus : ITIL, Cobit ;

• Vous possédez des connaissances générales en matière de marchés publics ;

• Vous faites preuve d’une très bonne organisation, maitrisez la gestion par objectifs et les travaillez à l’aide de tableau de bord ;

• Vous avez participé à l’élaboration et aussi du budget d’une cellule ou d’un service informatique ;

• Vous faites preuve de qualités pédagogiques et de facilités de communication tant écrites qu’orales ;

• Vous maitrisez le français et l’anglais technique ;

• Vous prenez facilement des initiatives et faites preuve de dynamisme et de proactivité ;

• Vous pouvez aisément planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;

• Vous planifiez et organisez votre travail - et celui des collaborateurs - en tenant compte des délais et des priorités ;

• Vous faites preuve d’autonomie.

 

Conditions particulières :

Expérience requise de minimum 10 ans dans une fonction d’analyste ou de gestion de projets informatiques complexes ;

• Une expérience de minimum 4 années en gestion d’équipe est indispensable.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences en matière de :

Bien-être et Santé

• le remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins ;

• l’organisation de la première ligne d’aide et de soins au domicile ;

• la prévention et la promotion en matière de santé ;

• le financement des infrastructures d'accueil et d'hébergement ainsi que des hôpitaux.

Handicap

• la sensibilisation et l’information en matière de handicap ;

• les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées ;

• l’aide à l’aménagement du domicile ;

• le financement des politiques d’emploi.

Famille

• la définition des allocations familiales ;

• la gestion des budgets et le contrôle des caisses y afférent.

 

Rendez-vous sur www.aviq.be pour mieux comprendre l’AViQ.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction des ressources humaines AVIQ pour le 21 mai 2018 au plus tard :

o par mail à l'adresse suivante : recrutement@aviq.be

o par courrier postal (Ressources humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 431/18/RE ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Au-delà de 50 candidatures reçues, le gestionnaire des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi.

Seules ces 50 premières candidatures seront prises en compte dans la sélection. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection Toutes les épreuves seront organisées au sein de l’administration centrale de l’AViQ (nos bâtiment sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice NOIRET soit par mail (alice.noiret@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.78.70

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de CDI si évaluation favorable).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade Expert - A4/1 (selon les barèmes de la Région wallonne); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : http://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Emilie SAMUELE, Gestionnaire Ressources Humaines – Direction des Ressources Humaines – 071/33.75.51 – emilie.samuele@aviq.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Nicolas MOUCHART, Collaborateur administratif – Direction des Ressources Humaines – 071/33.77.13 – nicolas.mouchart@aviq.be