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3 GESTIONNAIRES EN MATIÈRES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTALES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/04/2018

Nombre de postes : 3

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2018/DGO3/DEE/DESU/BET-AS/3GMTE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 3 Gestionnaires en matières et techniques environnementales (M/F/X) au sein de la Direction des Eaux de surface de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement ( DGO3).

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la prévention, la protection de l'environnement ainsi qu’à la lutte contre tous types de pollution.

Domaines d'activités liés à la fonction :

• supervision et élaboration d'avis techniques en matière d'environnement ;

• suivi et mise en œuvre de la législation et des directives européennes en matière environnementale ;

• coordination et gestion du suivi de dossiers en matière d’environnement ;

• contrôle de la coordination juridique des textes législatifs et réglementaires ;

• référent pour toute question relative aux matières environnementales en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;

• participation à l'élaboration et au suivi de la politique régionale ;

• organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d'activités liés au poste :

Pour le poste PO3A0168

• mise en oeuvre des programmes de mesures des plans de gestion de districts hydrographiques (PGDH) 1 et 2 de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ;

• participation à l’élaboration du programme de mesures des PGDH3 ;

• participation aux analyses économiques des programmes de mesures (collecte de données de coût, d’efficacité des mesures) ;

• participation au rapportage intermédiaire et final des PGDH ;

• participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des contenus constituant les Plans de gestion par district hydrographique ;

• lancement et suivi d’études relatives à la mise en oeuvre de la DCE dans le cadre de marchés publics en rapport avec les programmes de mesures ;

• mise en place et suivi de groupes de travail relatifs aux programmes de mesures ;

• utilisation fréquente de la langue anglaise dans le cadre de lectures ou de dossiers à traiter venant du niveau européen ou international.

 

Pour le poste PO3A0169

• gestion des réseaux de mesures de suivi qualitatif et quantitatif des masses d’eau de surface et souterraines (adaptation continue des techniques/réseaux de mesure à l’évolution des besoins et des technologies notamment imposées par la Directive Cadre Eau) ;

• lancement et suivi d’études permettant d’acquérir des connaissances supplémentaires ;

• participation au rapportage intermédiaire et final des plans de gestion par district hydrographique (PGDH) ;

• participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des contenus constituant les Plans de gestion par district hydrographique ;

• participation au rapportage intermédiaire et final des PGDH et autres directives asociées à la Directive Cadre Eau (DCE) ;

• mise en place et suivi de groupes de travail relatifs à l’atteinte des objectifs environnementaux ;

• élaboration d’avis techniques de procédures en matière de caractérisation des milieux environnementaux « eaux de surface » ;

• référent pour toute question relative à la caractérisation de l’état des eaux de surface ;

• utilisation fréquente de la langue anglaise dans le cadre de lectures ou de dossiers à traiter venant du niveau européen ou international.

 

 Pour le poste PO3A0171

• collecte des données relatives aux pressions s’exerçant sur les ressources en eau ;

• participation aux traitements, analyses des données et rédaction des états des lieux, par masse d’eau et par district ;

• participation au rapportage intermédiaire et final des plans de gestion par district hydropgraphique (PGDH) ;

• participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des contenus constituant les Plans de gestion par district hydrographique ;

• lancement et suivi d’études relatives à la mise en oeuvre de la DCE dans le cadre de marchés publics en rapport avec les états des lieux (pressions/impacts) ;

• mise en place et suivi de groupes de travail relatifs à l’état des lieux ;

• aide à l’établissement des programmes de mesure ;

• utilisation fréquente de la langue anglaise dans le cadre de lectures ou de dossiers à traiter venant du niveau européen ou international.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Les candidats devront être titulaires d’un diplôme donnant accès aux métiers 8, 9, 24, 25, 30, 3, 5, 6, 7, 10, 11, 23, 26, 31 de la Fonction publique wallonne :

- Ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie

- Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunication

- Ingénieur industriel, option chimie

- Ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique, et télécommunication

- Master / Licence en sciences (physique, chimie, biologie, biochimie, géologie,…)

- Docteur en sciences ou en sciences chimiques

- Bio-ingénieur / Ingénieur agronome

- Ingénieur civil, option architecture, urbanisme

- Ingénieur civil, option mine et géologie

- Ingénieur civil, option travaux publics et construction

- Ingénieur industriel, option agronomie

- Ingénieur industriel, option travaux publics et construction

- Master / Licence en sciences politiques.

 

COMPÉTENCES PRINCIPALES LIÉES À LA FONCTION

Compétences techniques :

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;

• rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

• dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétence(s) comportementale(s) :

• intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;

• planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;

• rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

 

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES LIÉES AU POSTE

Compétences techniques

 

- POUR LE POSTE PO3A0168

• gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;

• informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards.

 

- POUR LE POSTE PO3A0169

• base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;

• gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.

 

- POUR LE POSTE PO3A0171

• gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;

• informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards.

 

 

Compétences comportementales

- POUR LES POSTES PO3A0168, PO3A0169, PO3A0171

• Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;

• Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;

• Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.

 

Conditions particulières :

Permis B

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction des Eaux de surface

• mettre en œuvre la Directive Cadre Eau (élaboration des plans de gestion et suivi des programmes de mesure associés) ;

• mettre en œuvre les directives NQE (Normes de Qualité Environnementale) ;

• remettre des avis sur les demandes de permis d’environnement (fixation des conditions de rejets « eau » pour les entreprises générant des eaux usées industrielles) et d’urbanisme, ainsi que sur les nouvelles réglementations (participation à la rédaction des conditions sectorielles et intégrales) ;

• remettre des avis dans le cadre de la mise en œuvre du décret « sol » ;

• assurer la gestion des réseaux de suivi de la qualité des eaux de surface (physico-chimie, biotes, microbiologie) ;

• assurer la gestion des outils de modélisation des cours d’eau (PEGASE) ;

• mettre en œuvre la Directive « Baignade » ;

• assurer la coordination des contrats de rivière ;

• assurer le suivi de l’OIE (Outil intégré Eau) ;

• assurer la gestion administrative des demandes d’agrément des laboratoires pour les analyses d’eau ;

• gérer le réseau de mesure « AQUAPOL ».

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui uniquement via l’adresse mail suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 20 avril 2018 au plus tard :

- comprendre un CV à jour ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «2018/DGO3/DEE/DESU/BET-AS/3GMTE » (fichier intitulé : NOM– Prénom - LM) ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME (voir les informations liées aux diplômes ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - Diplôme)

 

Ultérieurement, il y aura lieu de produire un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulation de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : M. François PAULUS, Directeur  - Direction des Eaux de surface - 081-33 63 65  - francois.paulus@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’appui, mail: candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be