1 ARCHITECTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : domicile de l'agent

Référence de l'offre : SWL2018/03

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Optimaliser l’activité immobilière des sociétés de logement de service public (SLSP), leur permettant d’atteindre les objectifs régionaux compte tenu des ressources mobilisables et au travers de la gestion de projets et de l’accompagnement de la SWL.

 

Domaines principaux d'activités :

- Promouvoir et accompagner la gestion par projet des investissements immobiliers des sociétés ;

- Gestion en amont (définition des portefeuilles de projets immobiliers des sociétés, analyse des risques) et en aval (suivi, surveillance modulée et analyse des résultats, contrôle à posteriori des réalisations, évaluation des plans d’investissements) des projets ;

- Assister, conseiller et émettre des avis dans le cadre de l’élaboration des programmes d’investissement ;

- Assurer le pilotage des réunions de base de gestion des projets ;

- Assister les SLSP situées dans leur secteur dans la mise en œuvre des programmes d’investissement comprenant les missions suivantes :

o Suivi de la mise en œuvre opérationnelle des programmes d’investissement ;

o Analyse immobilière pluridisciplinaire ;

- Assister les SLSP dans le cadre de la mise en œuvre des outils de gestion des investissements (cadastre, logiciel technico-financier, …) ;

- Faire trimestriellement rapport de l’avancement des projets et de leur accompagnement ;

- Participer à l’évaluation des projets et faire rapport de celle-ci ;

- Participer à des réunions de coordination transversales.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous possédez un Master/une Licence (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long).

- Ingénieur civil architecte ;

- Ingénieur civil des constructions ;

- Architecte ;

- Ingénieur industriel en construction ;

- Ingénieur industriel en construction – géomètre.

 

Vous pouvez également postuler si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2017-2018 pour l’obtention du diplôme requis. Dans ce cas, vous devrez joindre à votre dossier de candidature une attestation d’inscription à l’année en cours reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études. Si vous êtes lauréat de l’épreuve écrite, vous ne pourrez présenter l’épreuve orale en septembre 2018 que si vous avez obtenu le diplôme requis.

 

Compétences techniques :

- Avis technique : Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

- Conduite de réunions : Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;

- Dispositions légales : Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

- Gestion de l’information : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;

- Gestion de projets : Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus ;

- Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels standards ;

- Outils de gestion : Analyser et utiliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;

- Qualité : Contrôler la qualité du travail réalisé ;

- Vision stratégique : Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue.

 

Compétences comportementales :

- Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;

- Analyse : Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;

- Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;

- Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;

- Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

- Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;

- Gestion de suivi : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;

- Orienté résultats : Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;

- Résolution de problèmes : Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;

- Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

Conditions particulières :

Vous disposez d’un permis de conduire B.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement

La Société wallonne du Logement (SWL), située à Charleroi, est une société anonyme de droit public ayant pour missions d’agréer, de conseiller et d’assister les 64 sociétés de logement de service public (SLSP) réparties sur toute la Région wallonne selon les orientations définies dans le Code du Logement et dans le contrat de gestion conclu avec le Gouvernement wallon.

 

Missions de la Direction du Suivi et Contrôle technique du Hainaut

Les missions essentielles d’assistance et de suivi de l'exécution des programmes de travaux des SLSP englobent tant les aspects strictement techniques que les aspects administratifs et financiers des dossiers.

Par assistance et contrôle auprès des SLSP situées dans leur secteur d’activités dans la mise en œuvre des programmes d’investissement, il y a lieu de comprendre :

  • Assistance globale incluant :

o Assistance technique aux sociétés de logement ;

o Suivi du délai des programmes d’investissement ;

o Suivi technique et financier de l’exécution des chantiers ;

o Contrôle technique et traitement administratif des différents protocoles de chantier ;

o Contrôle technique et traitement administratif des dossiers « base de concurrence » ;

o Contrôle technique et traitement administratif des dossiers « AVP » ;

o Analyse d’opportunité des marchés de service et/ou travaux ;

o Enquêtes de salubrité ;

o Certification PEB des logements ;

o Accompagnement des SLSP dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Cadastre » ;

o Réponse aux questions parlementaires ;

o Visites domiciliaires et états des lieux ;

  • Conseils et avis sur les programmes d’investissement, ventes ou toute autre matière technique ;
  • Assistance rapprochée dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’investissement et/ou de tutelle de gestion ;
  • Représentation de la SWL.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Société wallonne du Logement pour le 31 mai 2018 au plus tard par mail à Madame Caroline GOBIER à l’adresse suivante : c.gobier@swl.be ;
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et de permis de conduire. La procédure de sélection comportera une épreuve écrite, qui se tiendra le mardi 19 juin 2018, et une épreuve orale, qui aura lieu dans le courant du mois de septembre 2018. Suivant leur classement à l’épreuve écrite et avec un minimum requis de 50%, les lauréats seront invités à participer à l’épreuve orale devant un jury de sélection. Le classement du jury de sélection sera établi sur la base d’une pondération des résultats obtenus à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale en appliquant une clé de pondération de 50/50. Ce classement sera proposé au Conseil d’Administration de la SWL pour décision. Une réserve d’une validité de 2 ans renouvelable une fois sera constituée si plus d’un candidat convient pour la fonction.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35.329,46 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Laurent DION, Directeur – Direction du Suivi et Contrôle technique du Hainaut – 071/200.359 – l.dion@swl.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Caroline GOBIER, Graduée – Direction des Ressources humaines et de la Formation – 071/200.352 – c.gobier@swl.be