1 CONSEILLER POUR LES NUMEROS GRATUITS DE L’AVIQ (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 22/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 434/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Actuellement, l’AVIQ recherche un conseiller numéro vert à temps plein pour intégrer la Direction information, orientation et coordination et plus spécifiquement l’équipe du Numéro vert. L’objectif de la fonction de conseiller au numéro vert est de permettre à toute personne, administration ou service, d’être informé, conseillé, orienté dans les diverses matières ayant trait au handicap, aux seniors et autres matières de l’AViQ. Cet échange d’informations, se fait par le biais d’appels téléphoniques, de mails ou de courriers. A la pointe de l’information, les conseillers organisent une veille et une mise à jour continue des matières handicap et senior. Actuellement, ils se forment aux matières liées à la santé. Travailler au numéro vert est donc à la fois un travail de première ligne et de contact ainsi qu’un travail de recherche proactive. Enfin, les conseillers organisent, en collaboration avec le service communication, des séances d’informations sur les matières AViQ à l’attention de différents publics (étudiants, citoyens, professionnels de divers secteurs…) et représentent l’Agence à de nombreux salons généralistes et spécifiques.

 

Dans le cadre de la fonction de conseiller numéro vert, vous réaliserez les tâches suivantes :

• Analyser la situation (posée) ;

• Détecter les besoins des personnes ;

• Traiter les appels téléphoniques, courriels et formuler ou rédiger une réponse ;

• Rédiger des courriers ;

• Informer et conseiller sur les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés (services extérieurs et/ou AViQ) ;

• Donner des informations et des orientations administratives, juridiques… ;

• Actualiser la validité des renseignements donnés ;

• Gérer et alimenter la documentation existante ;

• Participer à des salons, organiser des séances d’information ;

• Constituer un répertoire de coordonnées de personnes ressources extérieurs à l’Agence ;

• Faire remonter et diffuser les attentes formulées par le public ;

• Diffuser au sein de l’Agence des informations utiles aux usagers ;

• Communiquer le nom et les coordonnées de la personne adéquate.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat à orientation sociale ou psychologique

NB : aucun autre diplôme ne sera retenu

 

Compétences :

• Vous vous êtes renseignés sur l’offre de service de l’agence ;

• Vous faites preuve de fiabilité ;

• Vous savez faire preuve de flexibilité pour le bien de l’équipe et la continuité du service ;

• Vous êtes capable de collaborer au sein d’une équipe et l’esprit d’équipe est essentiel pour vous ;

• Vous faites preuve de proactivité ;

• Vous entrez facilement en contact avec vos interlocuteurs car vous êtes à l’aise pour communiquer, que ce soit oralement (en face en face et par téléphone) ou par écrit, sociable et enthousiaste ;

• Vous faites preuve d’empathie et d’écoute ;

• Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et d’une très bonne orthographe ;

• Vous disposez d’une bonne résistance au stress ;

• Vous avez une bonne gestion de vos émotions ;

• Vous êtes capable d’adapter votre discours à votre interlocuteur ;

• Vous maîtrisez les outils informatiques de base et êtes à l’aise avec les recherches sur internet.

 

Conditions particulières :

Une expérience dans le secteur du handicap et/ou des ainés est souhaitée.

 

Employeur détail

Missions générales de l'AVIQ

 

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences en matière de :

 

Bien-être et Santé

• le remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins ;

• l’organisation de la première ligne d’aide et de soins au domicile ;

• la prévention et la promotion en matière de santé ;

• le financement des infrastructures d'accueil et d'hébergement ainsi que des hôpitaux.

 

Handicap

• la sensibilisation et l’information en matière de handicap ;

• les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées ;

• l’aide à l’aménagement du domicile ;

• le financement des politiques d’emploi.

 

Famille

• la définition des allocations familiales ;

• la gestion des budgets et le contrôle des caisses y afférent.

 

Rendez-vous sur www.aviq.be pour mieux comprendre l’AViQ.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines pour le 22 mai 2018 au plus tard :
    • par mail à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
    • par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 434/18/RE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Au-delà de 50 candidatures reçues, le gestionnaire des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi. Seules ces 50 premières candidatures seront prises en compte dans la sélection. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection Toutes les épreuves seront organisées au sein de l’administration centrale de l’AViQ (nos bâtiment sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice NOIRET soit par mail (alice.noiret@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.78.70

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement d’un an.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (selon les barèmes de la Région wallonne); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (6,60€), de nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon, de nombreuses possibilités de formations, d’une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et à des conditions avantageuses pour les membres de sa famille, de la gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail, d’une indemnité pour les déplacements en vélo, de 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours), d’autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Emilie SAMUELE, Gestionnaire Ressources Humaines – Direction des Ressources Humaines – 071/33.75.51 – emilie.samuele@aviq.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Nicolas MOUCHART, Collaborateur administratif – Direction des Ressources Humaines – 071/33.77.13 – nicolas.mouchart@aviq.be