1 CONTRÔLEUR DE GESTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 23/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : GEMBLOUX

Référence de l'offre : 00A01

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Description de la fonction

Un emploi de Contrôleur de gestion (M/F//X)  est vacant au centre wallon de recherces agronomiques à la Direction générale du CRA-W.

Finalité(s) de la fonction :

Piloter l'harmonisation de la gestion et du traitement des données financières et comptables.

 

Domaines principaux d'activités :

  • développer et piloter l’harmonisation de la gestion et du traitement des données financières et comptables ;
  • assurer le rôle d’appui technique et de conseil en matière financière et comptable auprès des différents départements du CRA-W ;
  • assurer le rôle d’information financière et comptable auprès des différents départements du CRA-W; le cas échéant, organiser des formations à destination des gestionnaires économiques du CRA-W;
  • assurer le suivi et le contrôle budgétaire de l’OIP ainsi que le contrôle de la gestion de la trésorerie;
  • proposer des actions correctives, préventives et d’amélioration ;
  • assurer la responsabilité de l’ensemble des opérations de la comptabilité ;
  • assurer les relations comptables avec les réviseurs, les Commissaires aux comptes, la Cour des Comptes, le Comité d’audit,… ;
  • tenir le Directeur général du Centre au courant de ses activités et de ses relations avec le Cabinet et l’Inspection des Finances ;
  • respecter la confidentialité des informations traitées.

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • harmonisation et mise en place des procédures comptables et formations des correspondants administratifs et financiers en ce qui concerne les procédures achat, déclassement, inventaire,…
  • élaboration et suivi du plan d’investissement ;
  • supervision technique du service comptabilité.

 

Lieu de travail : Direction générale, Bâtiment lacroix, Rue de Liroux 9 à 5030 Gembloux

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme d’économiste (métier 20). Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – Faire respecter les normes en matière de comptabilité/comptabilité ;
  • comptabilité – Concevoir des plans d’analyse des pièces comptables ;
  • dispositions légales – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • outils de gestion – Concevoir, analyser et utiliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • processus – Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Conditions particulières :

La personne à engager doit être ressortissante de l’Espace économique européen ou de la Suisse.

Conditions particulières d’accès :

Témoigner d’une expérience en matière de gestion financière et comptable de 6 ans.

 

 

Employeur détail

Missions générales du CRA-W

  • assurer la mise en œuvre et le suivi du programme de recherche triennal ;
  • assurer la coordination des départements de recherches et des services centraux ;
  • assurer les activités d'évacuation et de validation de tous les dossiers de marché public et de conventions/contrats ;
  • assurer le contrôle de gestion ;
  • veiller à la sécurité, la santé et l'hygiène des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

o Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 23 mai 2018 au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Direction générale, Bâtiment Léon LACROIX, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX à l'attention de Madame Marjorie MICHAUX, Gestionnaire RH ou m.michaux@cra.wallonie.be

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 56.022,49 € annuel brut indexé; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Informations complémentaires

• Concernant la fonction et les dossiers de candidatures : Madame Marjorie MICHAUX, GRH - Direction Administrative et Financière - 081-62.65.50 - m.michaux@cra.wallonie.be