1 EXPERT EN MOBILITÉ - ADJOINT AU RESPONSABLE DE L'AUTORITÉ ORGANISATRICE DU TRANSPORT (AOT) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DGO2-Expert en mobilité - ADJ

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Expert en mobilité - Adjoint au responsable de l'autorité organisatrice du transport (AOT) (M/F/X) au sein de la DGO2.

 

Missions :

Cet expert sera principalement chargé des responsabilités suivantes  :

- seconder l’expert A4/1 dans la coordination de l’AOT ;

- piloter l’évolution de l’offre de transport public pour la Région wallonne;

- récolter et analyser les attentes des parties prenantes internes et externes et les risques et opportunités de l’OTW en termes d’offre ;

- assurer la concertation avec les pouvoirs locaux dans le cadre des organes consultatifs prévus par le décret de fusion du Groupe TEC ;

- développer et/ou participer au développement de solutions de mobilité complémentaires ;

- piloter le développement et l’implémentation d’outils nécessaires à la réalisation des missions de l’AOT ;

- contribuer aux activités transversales de l’AOT avec l’offre de transport ;

- veiller à la bonne coordination et à la bonne circulation de l’information avec les autres départements du SPW pour les dossiers relatifs aux matières de transport public de personnes ;

- assurer des contacts étroits avec les autres administrations traitant des questions transport public de personnes en Belgique ;

- se tenir informé des mesures et actions les plus performantes mises en oeuvre dans les régions ou les pays voisins.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

être titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil, d’un master en économie ou en géographie reconnu et délivré par les universités

Expériences :

L’Expert devra faire preuve d’une Expérience utile d’au moins 6 ans dans le secteur du transport de personnes ou des réseaux, excellente connaissance de la matière du transport public.

Compétences techniques et comportementales :

  • aptitude à gérer des projets complexes ;
  • capacité à proposer des solutions innovantes ;
  • capacité de travailler en équipe ;
  • esprit orienté service ;
  • capacité d’intégration et de valorisation de l’information ;
  • connaissance des instances belges compétentes en matière de transport public ;
  • capacité de coopération avec les acteurs internes et externes en favorisant les échanges ;
  • capacité d’autonomie dans le travail ;
  • une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais constitue des atouts.

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques initie et coordonne la politique à suivre en matière de transport (par route, rail, air, eau) et de mobilité : diminution de la pression automobile dans nos villes et villages, développement du transport de marchandises par la voie d'eau ou le chemin de fer, développement des pôles multimodaux et de nouvelles infrastructures hydrauliques.

Véritable acteur en faveur d'une mobilité plus durable et porteuse de développement socio-économique pour la Région, elle intervient dans de nombreux secteurs. Entre autres missions, elle assure une fonction d'autorité aéroportuaire (sur les sites de Liège et de Bruxelles-Sud) ; elle organise le transport scolaire (délivrance des autorisations, mise à disposition de véhicules, ...) ; elle modernise, entretient et contrôle le réseau des voies navigables, ses dépendances et les grands barrages ; elle participe au développement des zones portuaires en collaboration avec les ports autonomes ; elle coordonne, soutient et suit les actions d'autres organismes et acteurs locaux en matière de mobilité.

 

Missions de l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT)

1) La mission d’organisation

Cette mission relève essentiellement de la structuration de l’offre la plus pertinente en vue de satisfaire les citoyens tout en veillant à ce que le service n’occasionne pas des coûts démesurés en regard des disponibilités budgétaires.

2) La mission de surveillance

Cette mission comprend essentiellement le contrôle de l’utilisation des moyens, le contrôle du respect des contrats et des conventions, le suivi des indicateurs de réalisation, de performance et d’impact et l’audit continu des objectifs.

3) La mission de régulation

Cette mission consiste essentiellement dans la détermination et la contractualisation des règles d’exploitation (c’est-à-dire le pilotage de l’élaboration du Contrat de service public ainsi que l’avis obligatoire et contraignant sur les contrats de sous-traitance), l’octroi des droits exclusifs, la prise des mesures d’avertissement et de cessation nécessaires (en cas de non conformité éventuellement observée par le pilier surveillance) , la veille règlementaire, la compensation via des subventions en établissant à l’avance, de façon objective et transparente, les paramètres sur la base desquels elle doit être calculée et la nature et l’ampleur de tous droits exclusifs accordés, de manière à éviter toute

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la DGO2 pour le 31 mai 2018 au plus tard via le formulaire en ligne

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction annexée au formulaire en ligne avec comme référence : " DGO2-Expert mobilité/ADJ "

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ne seront pas pris en compte :

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/2 (à partir de 57 923,40  € annuel brut indexé à 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Yvon LOYAERTS, Directeur Général de la DGO2 – 081/77.26.80 – yvon.loyaerts@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Gisèle WARICHET, attachée – direction de la Sélection – 081/24.96.40 – gisele.warichet@spw.wallonie.be