1 GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 21/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : GEMBLOUX

Référence de l'offre : 519A02

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Description de la fonction

Un emploi de Gestionnaire en communication et en publication (M/F//X)  est vacant au centre wallon de recherces agronomiques, Département des Services centraux, Direction de la Logistique.

 

Finalité(s) de la fonction :

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en oeuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics.

 

Domaines principaux d'activités :

  • gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes ;
  • diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de l’organisation ;
  • rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info, …) ;
  • définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;
  • participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;
  • suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication ;
  • développement d’outils de vulgarisation et de communication ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • graphisme : Expérience dans l’utilisation d’au moins un logiciel de graphisme ;
  • multimédia : Maitrise des réseaux sociaux, encodage sur le web, mise en cohérence de tous ces outils ;
  • vidéo et photo : Aptitude photographique et capacité de créer des capsules vidéos ;
  • connaissance du fonctionnement des organes de presse ;
  • expérience en communication et vulgarisation, en particulier dans le domaine agricole ;
  • connaissance du secteur agricole et de ses acteurs ;
  • connaissance de base du vocabulaire des sciences du vivant.

 

 

Lieu de travail : Gembloux

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de Master ou licence en communication, en journalisme, en sciences politiques, en administration publique ou en sciences administratives.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur* .

 

Compétences comportementales :

  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

 

Compétences comportementales liés au poste :

  • prise d’initiatives –Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Conditions particulières :

  • permis B

 

*compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du CRA-W

Le Centre wallon de Recherches agronomiques est un établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne. Il emploie plus de 450 personnes dont 120 scientifiques – docteurs en sciences agronomiques, ingénieurs, licenciés. Localisé sur 3 sites (Gembloux, Libramont et Mussy-la-Ville), il occupe quelques 300 ha de bureaux, laboratoires, serres, vergers et champs d’expérimentation ". Régionalisé depuis le 01 octobre 2002, le Centre wallon de Recherches agronomiques, maintenant Organisme d’Intérêt Public, est l’unique Centre de Recherches agronomiques public de la Région wallonne (décret du Gouvernement Wallon du 3 juillet 2003 – M.B. du 18.07.2003).

Le CRA-W entretient de nombreux contacts avec les agriculteurs et horticulteurs, les entreprises, les universités, les centres de recherches belges et étrangers. Il participe ainsi à de nombreux projets de recherches européens, nationaux et régionaux. Sa présence active dans l'aide au développement atteste également de son rayonnement international.

La reconnaissance du CRA-W est confirmée par les missions d'expertises de ses chercheurs au sein d'organismes nationaux et internationaux, par les certifications obtenues ces dernières années et les désignations de certaines de ses unités comme laboratoire de référence.

Le panel de ses services et analyses recouvrent tous les domaines de l'agriculture.

 

Missions de la Direction de la Valorisation

Développer tout canal permettant de mettre en relation le Centre et le milieu économique et social : recherche de partenariats, élaboration des projets, protection et utilisation des résultats,…

La Cellule communication où se trouve l’emploi a pour mission de concevoir et diffuser tout support d’information et de communication (brochures, site internet, …) sur les activités et les résultats du Centre tant vers le public interne que le public externe

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés  pour le 21 mai 2018 au plus tard :

o par mail à Madame Carine BRUNELLI, graduée, Département des Services centraux, Direction administrative et financière, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX  -  c.brunelli@cra.wallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : poste 519A02

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Geneviève MINNE, chargée de communication, Département des Services centraux, Direction de la valoriation- tel : 081/62.65.51 – mail : g.minne@cra.wallonie.be  

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Carine BRUNELLI, gradué, Département des Services centraux, Direction administrative et financière, - tél : 081/62.65.57 – mail : c.brunelli@cra.wallonie.be