1 OFFICIER DE POLICE DOMANIALE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 25/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Poste P01A0023 – Officier de police domaniale

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Officier de Police domaniale (M/F/X) pour la Direction de la Coordination des Districts routiers (cellule Police domaniale) de la Direction générale des Routes et des Bâtiments.

 

Description de la fonction :

Veiller à l’exécution des politiques générales en matière de conservation du domaine public routier régional et des voies hydrauliques.

Les tâches à assumer sont notamment les suivantes :

  • assistance au directeur dans l’organisation et la gestion du personnel de la police domaniale (y compris sur le plan administratif) ;
  • coordination des missions de police domaniale (préservation de l’intégrité, de la propreté, de la sécurité, de la viabilité et de la disponibilité des infrastructures régionales, ainsi que des biens affectés à son usage) ;
  • coordination des activités liées à la réception et au traitement des plaintes et dénonciations au sujet des infractions prévues dans le cadre de la législation ;
  • rédaction et vérification des procès-verbaux officiels réalisés lors de constatations d’infractions via une base de données spécifique ;
  • signature d’actes administratifs impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • vérification des constats réalisés dans le cadre du traitement des plaintes et dénonciations ;
  • réalisation de missions particulières dans un but de prévention (éducation à la prévention,…) ;
  • partage des informations professionnelles avec les collègues tout en gardant un niveau de confidentialité absolu vis-à-vis de l’extérieur .

 

Condition d’exercice : Mi-temps (19 heures)

Résidence Administrative : NAMUR

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Master/Licence en droit ou en criminologie.

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1)

La Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la Direction de la Coordination des Districts routiers

  • gérer l'activité de la police domaniale sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier dans une perspective de préservation du domaine public contre les incivilités environnementales, les dégradations dues aux surcharges mais également dans la recherche et le contrôle des infractions liées au transport et pouvant nuire à la sécurité routière ;
  • coordonner et organiser la gestion des districts et régies en matière d'entretien ordinaire des réseaux et de viabilité hivernale ;
  • déterminer les bonnes pratiques en matière de gestion courante des réseaux routiers, veille à leur diffusion et à leur mise en œuvre homogène ;
  • assurer l’organisation générale du service hivernal, initier et gérer les marchés de fourniture de fondants, effectuer le reporting général et la veille stratégique en cette matière ;
  • gérer le parc automobile de toute la DGO1, le matériel et les véhicules spécifiques, les investissements et la maintenance courante des batiments des districts et des régies, des laboratoires et ateliers et magasins centraux.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 25 mai 2018 au plus tard avec la référence « Poste P01A0023 – Officier de police domaniale » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be

- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION, un CV et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit d’un contrat d’engagement pour assurer le remplacement d’un agent temporairement absent (en congé pour interruption de carrière).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329,46  € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• sur la fonction : Frédéric RAZEE, Directeur - Direction de la Coordination des Districts routiers – 081/772.613 – frederic.razee@spw.wallonie.be

 

• sur la sélection et le contrat : Marie-Cécile MULLER, Attaché - Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 – 081/772.605 – mariececile.muller@spw.wallonie.be