1 TRADUCTEUR - RÉVISEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : MALMÉDY

Référence de l'offre : 2018/DGO3/DAGRI/DirMalm/BET-AS/TRI/M33M28

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Traducteur - Réviseur (M/F/X) au sein de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3).

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la traduction et la révision de documents divers en lien avec l’organisation

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

• traduction de natures diverses, par écrit, dans une autre langue, d’un contenu rédigé en français (et inversement) ;

• contrôle de la précision ainsi que la qualité linguistique et terminologique des traductions ;

• révision, correction et évaluation de documents traduits ;

• utilisation et gestion de la banque de données terminologiques et des mémoires de traduction, au moyen de logiciels spécifiques ;

• suivi des référents et outils classiques en matière de traduction (le moniteur belge, la base de données terminologiques, le multiterm, l'eurodicautom...) ;

• organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

Domaines d'activités liés au poste :

• traduction de divers documents (formulaires, notices, courriers, folders, brochures, …) du français vers l’allemand et inversement pour les différents Départements de la DGO3.

 

Lieu de travail: Malmédy

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme donnant accès aux métiers 33 (Traducteur – Réviseur) et 28 (Interprète) de la Fonction publique wallonne:

• Master / Licencié en langues et littératures germaniques - orientation allemand.

  • Master / Licence en traduction option allemand
  • Master / Licence en interprétariat option allemand

 

COMPÉTENCES PRINCIPALES LIÉES À LA FONCTION

Compétences techniques :

• rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

• technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière;

• qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé.

 

Compétences comportementales :

• analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;

• rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;

• planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;

• adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;

• collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES LIÉES AU POSTE

Compétences techniques :

• informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;

• compréhension – Comprendre des documents techniques ;

• langue étrangère – Comprendre à la lecture et à l’audition la langue allemande ;

• langue étrangère – S’exprimer oralement et par écrit en langue allemand.

 

Compétences comportementales :

• communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

 

Conditions particulières : Connaissance de l’allemand

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de Malmédy

• assurer la fonction de guichet unique spécialisé pour les aides aux agriculteurs et la gestion de leurs droits et quotas et la représentation du département au sein de diverses commissions ;

• gérer l'instruction des dossiers de demande d'aides, depuis leur introduction jusqu'à leur validation pour le paiement, y compris les contrôles administratifs de premier niveau liés à leur instruction, la collecte des données d'identification du signalétique « bénéficiaire », la collecte des données du signalétique « surfaces » (déclaration unique de superficies).

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui uniquement via l’adresse mail suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 31 mai 2018 au plus tard :

- comprendre un CV à jour rédigé en langue française ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction rédigée en langue française, avec la référence : « 2018/DGO3/DAGRI/DirMalm/BET-AS/TRI/M33M28 » (fichier intitulé : NOM– Prénom - LM) ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - Diplôme)

 

Ultérieurement, il y aura lieu de produire un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulation de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Marie-Josée PAQUET, Directrice – Direction de Malmédy – 080/44.06.10 – mariejosee.paquet@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’appui, mail: candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be