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1 ASSISTANT SOCIAL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 21/06/2018

Nombre de postes : 1

Localité : MONS

Référence de l'offre : 441/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Fournir une information appropriée aux personnes en situation de handicap sur les services disponibles au sein de l’Agence ou à l’extérieur. Votre rôle sera également de les aider à définir et/ou à clarifier leur demande et de les soutenir dans leurs démarches auprès des services généraux.

 

Domaines principaux d'activités :

o Accueillir dès leur entrée dans le bureau régional tout visiteur qui s’y présente ou téléphone ;

o Mener des entretiens et en établir le rapport ;

o Répondre aux demandes d’informations des personnes en situation de handicap et de leurs familles ;

o Informer sur les renseignements et démarches qui leur seront demandés pour activer les prestations spécifiques ;

o Collecter, organiser, gérer et mettre à disposition des documents d'information, sur les services généraux et autres acteurs, sur les interventions de l’AViQ ;

o Fournir une information appropriée sur les services disponibles à l'extérieur ou au sein de l'Agence ;

o Clarifier les possibilités et limites d'intervention de l'AViQ ;

o Organiser et animer des séances collectives d'informations ;

o Établir des relations privilégiées avec des personnes de référence au sein des services extérieurs ;

o Mettre en contact les personnes en situation de handicap avec des personnes de référence au sein du bureau régional en fonction de la pré-analyse/analyse du besoin (médecin, psychologue, agent d’intégration professionnelle, agent d’intégration sociale, ergothérapeute,…) ;

o Participer aux réunions pluridisciplinaires ;

o S'impliquer activement dans les groupes de travail transversaux ;

o Faire remonter les bonnes pratiques et les besoins du terrain ;

o Se tenir informé des actualités.

 

Lieu de travail : Mons

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

- graduat / baccalauréat d’assistant(e) social(e)

 

Compétences techniques :

- Vous possédez déjà une bonne connaissance du réseau local montois et des services généraux ;

- Vous avez une bonne connaissance générale des divers handicaps ;

- Vous connaissez l’offre de service AViQ et extra-AViQ ;

- Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Word, Access, Excel) ;

- Vous maitrisez les techniques d’entretien ;

- Vous faites preuve de capacités d’analyse.

 

Compétences comportementales :

- Vous faites preuve de facilités relationnelles et communicationnelles ;

- Vous faites preuve d’empathie et d’adaptabilité ;

- Vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome et appréciez également le travail en équipe;

- Vous détenez des compétences en gestion de conflits ;

- Vous avez l’expérience de situations de crise et de stress ;

- Vous faites preuve d’esprit d’initiatives ;

- Vous êtes capable de mettre en œuvre une méthode de travail structurée et faites preuve d’une grande rigueur dans la gestion de vos dossiers.

 

Conditions particulières :

Disposer obligatoirement d’une expérience dans le secteur du handicap

 

 

 

Employeur détail

Missions générales 

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Missions du Bureau Régional

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Les bureaux régionaux sont aussi composés d’agents paiements qui assurent le remboursement de prestations en aide matérielle et en emploi/formation.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines de l'AVIQ pour le 21 juin 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 441/18/RE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (15 semaines)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame PERE Joane, Conseiller en orientation; Responsable de cellule au Bureau Régional de Mons – 065/32 86 18

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Alice NOIRET, Gestionnaire Ressources Humaines – 071/33 78 70 – alice.noiret@aviq.be