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1 COLLABORATEUR COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/06/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : COLLABO COMPTA-DGO6-DGF-DGF-C08407/AS2

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité de la fonction :

Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Domaines principaux d'activités :

  • participation à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation, …) ;
  • encodage et gestion de données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques ;
  • élaboration de statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales ;
  • Analyse et contrôle de documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux ;
  • suivi des délais de paiement (contrat d’administration) ;
  • proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives) ;
  • rédaction de documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires,…) ;
  • diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes,…) ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • vérification de la recevabilité de dossiers de créances lors de leur introduction
  • participation à l'élaboration de nouvelles procédures de contrôle

 

Lieu de travail : Namur (Jambes)

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de Graduat ou Baccalauréat, permettant l’accès aux fonctions de niveau B et donnant accès au métier 44 (Comptabilité - commerce)

Exemple de diplômes donnant accès au métier 44 (liste non exhaustive) :

Graduat ou Baccalauréat en :

  • comptabilité,
  • commerce extérieur,
  • marketing,
  • sciences fiscales,
  • immobilier,
  • e-business,
  • gestion hôtelière,
  • ...

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • procédure – Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigeur ;
  • comptabilité – Analyser des pièces comptables.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO6

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :

• Encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;

• Assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;

• Représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;

• Met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

En matière de politique économique, elle :

• Gère :

o les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;

o les dossiers de développement des zones d’activité économique ;

o les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;

o l’accès à la profession pour les professions réglementées ;

o les permis d’implantation commerciale ;

• Encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;

• Développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;

• Apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;

• Conseille et informe les entreprises.

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :

• Applique les mesures relatives :

o à l'emploi ;

o à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;

o au développement d'activités ;

o aux travailleurs de nationalité étrangère ;

• Gère :

o les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;

o les programmes d’aide à l’emploi ;

o le projet d’équipement informatique des écoles ;

o le dispositif d’agrément des agences de placement ;

o le dispositif des titres-services et ALE.

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :

• Conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;

• Agrée les centres de recherche et les finance ;

• Met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;

• Promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;

• Octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;

• Veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;

• Gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :

Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

 

Missions de la Direction de la Gestion financière

  • Gérer les moyens de paiement accordés aux projets de soutien à la recherche, au développement et à l’innovation et assurer le traitement des dossiers de créance relatifs à ces projets (contrôles comptables, calcul et suivi des liquidations)
  • Assurer la gestion comptable pour les différents programmes relatifs à la recherche
  • Effectuer le suivi budgétaire, administratif et financier (audits et certification) des projets de recherche cofinancés par les Fonds structurels européens.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la DGO6 - Direction fonctionnelle et d’appui pour le 17/06/2018 au plus tard, via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil, avec comme référence : COLLABO COMPTA-DGO6-DGF-DGF-C08407/AS2 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ne seront pas pris en compte :

- Les dossiers transmis après la date limite

- Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)

- Les CV, diplômes et lettres de motivations envoyées par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 26 522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Pol BARBIER, Directeur - Direction de la Gestion financière - 081-33.45.81 – pol.barbier@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Isabelle LYBAERT, Attachée à la Direction fonctionnelle et d’appui – 081/33.35.51 – candidatures.dgo6@spw.wallonie.be