Procédure de sélection


Devenir statutaire au SPW ou dans un organisme d'intérêt public (OIP)

La procédure de sélection du personnel statutaire est organisée par la direction de la Sélection sous la supervision du Selor et comporte plusieurs étapes :

  1. Inscription à la sélection statutaire

Vous devez tout d’abord vous inscrire à la sélection statutaire du Service public de Wallonie et des UAP qui correspond à votre profil et votre diplôme, publiée sur le site du SELOR. Pour ce faire, suivez scrupuleusement les modalités indiquées dans l’appel à candidatures.

  1. Tests de sélection :

Screening générique 

Suite à votre inscription, vous serez invité, par mail, à vous inscrire à l’une des sessions de test pour passer le screening générique du niveau concerné par la sélection. Cette session de test se déroule au Selor (Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles).

Cette session de test, d’une durée de 3h30, comporte 3 tests informatisés :

 

Vous avez réussi ce screening générique ?

Vous recevrez une dispense valable durant 3 années, à compter de la date de réception de vos résultats.

Cela signifie que vous ne devrez plus passer ces 3 tests lorsque vous postulez pour un autre emploi de même niveau ou de niveau inférieur.

Vous avez échoué au screening générique ?

Si vous n’avez pas réussi les tests du screening générique, la procédure de sélection s’arrête pour vous. De plus, vous devez attendre 6 mois avant de pouvoir participer à nouveau aux tests du screening générique pour un emploi de ce niveau ou d’un niveau supérieur.

Screening spécifique à la fonction

Si vous avez réussi le screening générique (ou si vous en êtes dispensé) et si vous réunissez les conditions de participation à la sélection (diplôme, expérience,…), vous serez invité à l’étape suivante.

En général, le screening spécifique à la fonction se compose de deux parties :

  1. Un ou plusieurs test(s) informatisé(s) éventuellement éliminatoire(s) et organisé(s) au Selor ;

  2. Un entretien de sélection, présidé par la Direction de la Sélection. Cet entretien de sélection peut être précédé d’une préparation écrite.

Si vous obtenez minimum 60% screening spécifique à la fonction, vous serez classé dans une réserve de lauréats. Vous serez dès lors consulté dès l’ouverture de postes déclarés vacants. Cette réserve de lauréats est valable 3 ans.

Devenir contractuel au SPW

Si vous êtes intéressé par un emploi de contractuel, nous vous invitons à consulter le site http://recrutement.wallonie.be.

Sur ce site, vous pouvez postuler directement à une offre d’emploi publiée sur le site, qui correspond à votre profil mais également postuler en candidature spontanée afin de recevoir par mail, les offres d’emploi susceptibles de vous intéresser.

Votre inscription en ligne a une validité d’un an. Nous vous invitons à compléter votre dossier en ligne, et à y joindre également les documents requis suivants :

  • curriculum vitae récent

  • copie de diplôme, d’équivalence de diplôme ou d’attestation de réussite.

De même, dans la majorité de nos offres d’emploi, une lettre de motivation spécifique pour la fonction est requise lorsque vous postulez.

Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter afin de recevoir les offres d’emploi publiées sur le site http://recrutement.wallonie.be.

Dans le cadre de la sélection du personnel contractuel, la procédure de sélection est organisée par le SPW ou l'OIP concerné.

La procédure de sélection comporte plusieurs étapes :

  • Recevabilité : la commission de sélection va vérifier que les candidats ayant manifesté leur intérêt pour la fonction, réunissent les conditions demandées, à savoir:

    • Le respect des modalités et du délai pour introduire sa candidature ;

    • La complétude du dossier de candidatures (lettre de motivation, diplôme/attestation de réussite/équivalence, curriculum vitae) ;

    • Les conditions d’accès requises pour la fonction et reprises dans l’appel à candidatures : diplôme correspondant, nationalité belge (si restriction mentionnée dans l’offre), expériences professionnelles,….

 

  • Présélection : au vu du nombre de candidatures recevables, la commission de sélection peut décider d’effectuer une présélection soit :

  • Sur base du dossier de candidature

  • Sur base de tests informatisés/écrits

 

  • Entretien de sélection : les candidats ayant satisfait à la présélection, seront invités à une audition devant la commission de sélection, éventuellement précédée d’une préparation écrite. Lors de cette étape, la motivation du candidat pour la fonction et le SPW, ainsi que certaines compétences techniques et comportementales reprises dans la description de fonction, seront évaluées. A l’issue de cette étape, la Commission de sélection décidera de classer chaque candidat dans l’une des catégories suivantes : « le candidat convient pour la fonction » ou « le candidat ne convient pas pour la fonction ».

Les candidats de la catégorie « convient pour la fonction » seront classés suivant leur score obtenu à la sélection, et le premier candidat se verra proposer l’emploi. Les autres candidats constitueront une réserve, en cas de désistement ou démission du premier candidat.

 

Il est important de bien se préparer à l’entretien de sélection !!

Voici quelques conseils :

  • Bien prendre connaissance de l’offre d’emploi reprenant le profil recherché, les missions de la direction concernée par l’engagement ainsi que les compétences techniques/comportementales requises ;

  • Effectuer des recherches sur le portail de la Wallonie et sur Internet  pour bien comprendre la structure du SPW, les compétences régionales, et plus spécifiquement celles de la Direction générale où l’emploi est à pourvoir ;

  • Contacter les personnes renseignées dans l’offre d’emploi pour obtenir plus de précisions sur le type de contrat proposé, le profil recherché, les missions de la Direction,….

 

Devenir mandataire au SPW

La procédure de sélection pour les mandataires est organisée par le Selor et le Gouvernement wallon, et comporte plusieurs étapes :

  • Après votre inscription suite à une offre d’emploi de mandataire, Selor effectue une présélection ;

  • Les candidats ayant satisfaits à la présélection, sont invités par  SELOR à participer à une ou plusieurs épreuves ;

  • En cas de réussite de ces épreuves, les lauréats sont invités par le Gouvernement wallon à un entretien complémentaire portant sur les compétences spécifiques, les aptitudes relationnelles et les capacités à diriger ;

  • Suite à cet entretien, le Gouvernement wallon prend la décision finale d’engagement.